Passablement irrité après avoir été écarté de la dernière CAN tenue en Afrique du Sud, le portier des Rouge et Noir s’est lâché au micro d’une chaîne satellitaire. Il est revenu sur sa situation avec les Verts et a tenu à mettre les choses au point. Il a assuré qu’il ne tenait pas rancœur à l’entraîneur des gardiens, Kaoua, qui lui a préféré «un gardien sans club» (référence faite à Mbolhi). Zemma est même allé encore plus loin en déclarant qu’il refusait d’être le troisième gardien de l’EN, alors qu’il a les capacités d’être le titulaire en puissance en sélection : «Vous savez, je ne suis pas un entraîneur, je ne vais pas remettre en cause les choix de l’entraîneur ou bien lui demander des comptes. Cependant, je suis sûr d’une chose, je connais très bien mes capacités. Je suis certain que je peux être le gardien numéro un de la sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui se tiendra au Brésil. Personnellement, si je vais en équipe nationale pour finir dans les tribunes, je préfère rester tranquillement dans mon club où je jouis d’une place de titulaire.» Pour finir, le dernier rempart de la formation de Soustara a assuré que le parcours des Fennecs lors de la CAN était décevant, mais a tenu à assurer que l’équipe a les moyens de revenir en force lors des prochaines échéances qui l’attendent avec les éliminatoires du Mondial 2014.
I. Z.
Koudri : «On fera le maximum pour revenir avec la victoire»
Entretien réalisé par Islam Zemam
Le milieu de terrain usmiste revient dans cet entretien sur la rencontre de demain. Il assure que ce ne sera pas une partie de plaisir d’autant plus qu’il n’a pas d’idée sur l’adversaire. Cependant, il assure que lui et ses équipiers feront le maximum pour sortir victorieux de cette empoignade.
- Vous vous apprêtez à aller en Jordanie pour affronter la formation d’El- Boqaâ pour le compte de la coupe arabe. Comment voyez-vous la rencontre ?
- Ce sera une rencontre très difficile, qui plus est en déplacement. Cette équipe jordanienne fera absolument tout pour nous causer des problèmes et essayer de nous battre surtout qu’elle aura l’avantage du terrain et des supporters. Pour notre part, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à Alger la victoire en poche.
- Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
- Absolument pas, je n’ai jamais entendu parler de cette formation. Nous sommes un peu dans l’inconnu avec notre prochain adversaire. Mais bon, je crois que nous aurons un élément de réponse demain lors de la rencontre.
- Vous savez sans doute qu’il faut absolument marquer le plus de buts possible, n’est-ce pas ?
- Je ne vous le fais pas dire, le plus important pour nous, ce sera de se donner à fond lors du match. Maintenant, c’est sûr qu’il faudra marquer pour jouer à l’aise lors du match retour. Si on a l’occasion de marquer deux, trois, voire cinq buts, on ne se gênera pas. Il faut tout faire pour qu’on puisse aborder le match retour dans de bonnes conditions.
- Votre prochain adversaire est une formation modeste, qui plus est traverse une période difficile, chose qui devrait jouer en votre faveur. Qu’en pensez-vous ?
- Comme vous devez le savoir, le championnat et la coupe sont deux compétitions complètement différentes, chaque compétition à ses propres spécificités. Certes, notre adversaire traverse peut-être une mauvaise passe en championnat, mais quand ils rentreront sur le terrain, ils oublieront tout et donneront le maximum pour nous secouer et nous battre. On sera onze contre onze et c’est le terrain qui tranchera. Quant à nous, on sera solidaires et on donnera tout ce qu’on a pour arracher la victoire. Ce qui est certain, nous allons prendre notre adversaire au sérieux et on lui devra tout le respect qu’il mérite.
- Revenons au championnat si vous voulez bien, vous êtes maintenant distancés pour la course au titre. Comment voyez-vous la suite du parcours ?
- Je crois que tant que le championnat n’est pas fini, rien n’est joué. On se doit de continuer à nous donner à 100% afin d’atteindre nos objectifs. Vous savez, au cours de ma carrière j’ai acquis une grande expérience, et cette dernière me dit que tant qu’il y a un espoir, on doit rester concentrés et se battre jusqu’au bout. Personnellement, je crois encore et toujours en nos chances de remporter le championnat et je ferai tout pour aider ma formation à aller chercher ce trophée qui tient à cœur aux supporters.
I. Z.
Al-Boqaâ-USMA : trio arbitral koweïtien
Le match entre l’équipe jordanienne d’Al-Boqaâ et l’USM Alger, prévu demain (16h00, heure algérienne) au stade international d’Amman, comptant pour les quarts de finale (aller) de la Coupe de l’Union arabe de football (UAFA), sera dirigé par un trio arbitral koweïtien, a rapporté hier la presse locale. La rencontre sera dirigée par Ali Mahmoud, assisté de ses compatriotes Yasser Mourad et Nacer Al-Chetti, alors que le commissaire au match est l’Egyptien Mohamed Hosssam. L’USMA est arrivée à Amman samedi soir avec un groupe de 18 joueurs, mais sans l’entraîneur français, Rolland Courbis, qui devra rejoindre le groupe aujourd’hui, lundi, depuis Paris.
Courbis : «Je me ressource auprès de ma famille»
L’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, qui se trouve en France, affirme qu’il rejoindra la Jordanie cet après-midi en vue du match de Coupe arabe. Il affirme que ce sera une partie difficile face à un adversaire de bonne qualité. Il en profite pour passer en revue l’actualité des Rouge et Noir.
Le Corse, qui n’a pas fait le déplacement avec son équipe en Jordanie, a assuré qu’il a profité du fait de se trouver en France pour se ressourcer en famille : «Je suis chez moi avec ma famille, je me ressource un peu avant de prendre la direction de la Jordanie que je rejoindrai cet après-midi afin qu’on puisse préparer la rencontre de Coupe arabe face au club d’El Boqâa.»
«L’adversaire est de bonne qualité»
Le consultant RMC prend très au sérieux cette empoignade, il assure qu’il a eu le temps de visionner des vidéos de son prochain adversaire : «Contrairement à ce qui se dit çà et là, notre adversaire est bon, j’ai eu l’occasion de les voir à l’œuvre à travers les vidéos qui m’ont été remises. Ça rendra notre tâche encore plus difficile. Cependant, on fera le nécessaire pour ramener un bon résultat. Je crois que le fait de jouer le premier match chez eux est une bonne chose pour nous, du moment que nous aurons la chance de les recevoir lors du match retour. C’est une compétition honorifique qui tient à cœur tout le monde. Dans cette optique, nous allons nous donner à fond pour revenir chez nous avec un bon résultat.»
«Je ne chamboulerai pas mon équipe»
Alors que tout le monde s’attend à voir une équipe fortement remaniée pour la rencontre de demain, l’ancien entraîneur de l’OM avoue qu’il fera des changements, mais ne chamboulera point son équipe : «C’est vrai, j’ai annoncé des changements dans la composante de l’équipe pour la rencontre de demain, mais je verrai les postes qui auront besoin de ce changement. Ce dont je suis sûr, c’est que je ne vais pas chambouler mon équipe.»
«Je connais mieux mes joueurs»
Le premier responsable technique de la formation de Soustara assure par ailleurs qu’il a une meilleure idée sur son effectif : «Vous savez, quand je suis arrivé, je ne connaissais pas bien mes joueurs, maintenant, ça fait trois mois que je suis ici et je peux affirmer que je connais mieux mes poulains. Pendant tout ce temps, j’ai pris le temps d’analyser et de prendre des notes sur tout mon groupe afin de dégager les cinq meilleurs joueurs, puis les douze meilleurs et enfin les dix huit.»
«J’aspire à terminer premier lors des dix matchs à venir»
Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir sont distancés en championnat. Pour Courbis, la donne est différente : «J’ai pris mes fonctions lors de la 8e journée de championnat, à présent les deux tiers sont passés, il ne reste que dix matchs. sur un plan personnel, je veux terminer premier sur les dix rencontres restantes et après on verra ce que ça va donner lors du classement final. D’ici là je ferai un rapport à mes deux présidents qui sauront quoi faire par la suite. Si je ne suis plus là la saison prochaine, je garderai un bon souvenir de mon passage.»
I. Z.