Sans staffs technique, médical ou administratif, ni même un noyau de joueurs autour duquel on pourrait former une équipe, la sélection nationale A’ n’a pour le moment aucune existence effective. Même si le premier match qualificatif pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) interviendra dans trois mois (juin) contre la sélection libyenne, la FAF ne semble pas se presser à designer un staff capable de mener l’équipe au deuxième championnat d’Afrique des joueurs locaux qui aura lieu en Afrique du Sud. C’est à croire que cette catégorie est le dernier des soucis de l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua.
L’EN A’ une existence virtuelle
On ne sait pas ce qui fait retarder la FAF à désigner un staff technique pour cette sélection, mais ce qu’on sait par contre, c’est que l’instance qui dirige notre football a perdu beaucoup de temps et devra en assumer les conséquences après. Parce que même si Raouraoua décide de désigner un staff demain ou après sa réunion avec le sélectionneur national, après demain, «l’heureux» élu n’aura jamais le temps pour travailler convenablement pour préparer son équipe aux rendez vous à venir. Quand ledit staff va-t-il superviser les joueurs ? suivre leur évolution dans leurs clubs respectifs? organiser les stages de préparation, faire une sélection et choisir à la fin l’équipe qui représentera l’Algérie lors de cette compétition ? A moins que la FAF n’ait
décidé de faire dans le «bâclage» ou «le bricolage», ce qui voudra dire que les A’ et le CHAN ne figurent pas dans les objectifs de la fédération pour cette année. Sinon on ne voit pas comment cette équipe nationale des joueurs locaux qui, rappelons-le, n’existe toujours pas, pourra faire quelque chose d’honorable en seulement trois petits mois.
Menad et Bira : le président oppose son veto
Plusieurs noms ont été balancés dans la presse depuis quelque temps comme étant les probables futurs entraîneurs de la sélection A’. Abdelkader Amrani, Djamel Menad, Rachid Cheradi, Abdelkrim Bira et bien d’autres noms ont circulé sans qu’aucun d’entre eux soit désigné à ce jour. Avant eux, une information presque officielle donnait Ali Fergani et Lakhdar Belloumi au poste de sélectionneur des A’ avant que Raouraoua ne décide de tout annuler pour des raisons qui restent jusque-là à élucider. Cette confusion, ces contradictions et tout ce tralala, sont expliqués dans cet éclairage d’une source très au fait des affaires de la fédération qui affirme : «Mis à part Djamel Menad et Abdelkrim Bira qui ont été officiellement proposés au président Raouraoua, aucun des autres noms cités dans la presse par le passé n’a été inscrit sur le calepin du président de la fédération. Bira a été proposé à Raouraoua par un de ses meilleurs amis, une personne qui lui est très proche et qui, un temps, fut même à ses côtés à la fédération. Sa candidature a été appuyée par une personne influente dans les milieux du football. Malgré cela, le président de la FAF a refusé catégoriquement, et ce, pour des raisons que j’ignore encore. Le nom de Menad a été évoqué par certains proches du président avant qu’il ne soit éliminé par ce dernier. Pour le moment, aucune décision n’a été prise à ce sujet. Raouraoua attendra la venue de Vahid Halilhodzic pour trancher de manière définitive sur la question.»
Halilhodzic à la tête des A’, le chemin est balisé
Pour tenter de sauver ce qui reste à sauver de cette équipe, justifier ce retard dans la prise de décision quant à celui qui entraînera les A’ et prouver que contrairement à ce que laissent entendre les faits, la sélection des locaux fait partie des plans de la FAF, Raouraoua n’a pas d’autre choix que de proposer à Vahid Halilhodzic de prendre l’EN A’. Le technicien bosnien connaît parfaitement les joueurs locaux pour avoir déjà sélectionné, depuis sa prise de poste plus de 30 joueurs évoluant en Algérie. En dehors des stages de préparation durant les dates FIFA, le sélectionneur national et son staff ont programmé et dirigé plusieurs stages ici en Algérie, organisés spécialement et exclusivement aux joueurs du cru. Vahid Halilhodzic a aussi suivi plusieurs matchs de championnat et a pu, durant la période qu’il a passée à la tête des Verts, visiter plusieurs stades. Omar-Hamadi, 5-Juillet, Lavigerie, Tizi Ouzou, Béjaïa, 8-Mai…ont tous connu une virée du coach national. Dans sa liste élargie des joueurs sélectionnables, on trouve au moins 20 joueurs locaux et dans son onze de départ il y a 2 joueurs, Slimani et Belkalem qui sont des titulaires indiscutables. Ainsi, on pourra dire que Halilhodzic (ou un de ses adjoints), est dans le cas actuel le mieux placé pour prendre les A’. Si jamais il accepte la mission, il n’aura pas de mal à former une équipe, mieux, il a déjà une ossature autour de laquelle il pourra la composer. L’autre point positif est que cette équipe des A’ lui permettrait de mieux connaître les joueurs locaux, donc de faire de bons choix quant à ceux qui devront être promus avec les A. On aurait pu éviter tout cela si Raouraoua avait pensé à désigner un entraîneur à cette équipe il y a quelques mois et qui renforcerait le staff des A, mais parce que ce n’est pas le cas, Halilhodzic est pour les A’ la dernière solution…Mais, auparavant il faudrait que le Bosniaque accepte et que Raouraoua approuve, ce qui est loin d’être acquis.
A. B.