JSMB 3 – 0 FC Niamey : Bougie retrouve de la lumière

Dans une rencontre maîtrisée de bout en bout, la formation kabyle a réussi à s’imposer sans peine face à une équipe de Niamey qui n’a absolument rien montré. Les locaux prennent option pour la qualification.

Dès l’entame de la rencontre, les locaux vont montrer leurs intentions de gagner en allant presser leur adversaire très haut. Zerara alerte une première fois le gardien de Niamey. Ce n’était que partie remise, puisqu’à la dixième minute, les Béjaouis parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire du capitaine Megatli qui profite d’un centre de Zerara pour catapulter le cuir au fond des filets. Les camarades de Derrag sont déchaînés, ils veulent assurer la qualif chez eux. Ils s’en iront encore menacer le gardien adverse par Derrag (17’) et Zerara (19’). L’occasion la plus franche est à mettre au profit de Mebarki qui rate sa reprise à bout portant (26’). Les visiteurs finiront par répondre sur coup franc, mais Si Mohamed est à la parade (30’). L’arbitre Keita Yakouba renvoie tout le monde aux vestiaires, c’est la mi-temps. Après la pause citron, les locaux rentrent avec la même détermination. Il ne faudra que trois minutes à Mebarki pour aggraver le score, en profitant d’un beau mouvement collectif. L’adversaire est sonné et se retranche dans sa moitié de terrain, ne parvenant pas à sortir la balle. Les Béjaouis vont continuer à pousser, mais ni Mebarki, ni Zerara, ni Megatli ne parviendront à trouver le chemin des filets d’un Abdulaziz très peu inspiré. Ce dernier va finir par commettre une grosse erreur en sortant hasardement de sa cage, chose dont profite Derrag qui corse l’addition (76’). Par la suite, les camarades de Megatli rateront quelques occasions, mais sans conséquences. L’arbitre met fin aux débats. Une belle victoire pour Yemma Gouraya qui en avait vraiment besoin.

R. M.

Ide Hassan : «On peut se qualifier»

«Je crois que ce n’est pas Béjaïa qui était trop forte, c’est plutôt mon équipe qui a été en-deçà de sa valeur. Nous avons eu beaucoup de mal à sortir la balle de notre moitié de terrain, chose qui a profité à l’adversaire qui a pu marquer trois buts. On peut rattraper notre retard chez nous et on peut battre la JSMB par quatre, voire cinq à zéro. Je n’oublierai pas le geste des dirigeants de la JSMB et du mauvais accueil qu’ils nous ont réservés.»

Solinas : «Une belle victoire»

«C’est un succès important pour nous. On a aligné une équipe relativement jeune qui a su marquer trois buts. On avait beaucoup d’absents, ce qui n’a pas arrangé nos affaires. C’est très important pour un joueur de marquer. Derrag, par exemple, va pouvoir emmagasiner plus de confiance à l’approche du match de la JSK qui est le plus important, car, comme vous le savez, le championnat est notre principal objectif. On ne peut jouer autre chose que le maintien.»

Malik Amadou (Pdt. Niamey) : «La qualification reste possible»

«Nous n’avions pas d’idées sur la formation de la JSMB, par contre, je sais qu’on peut leur marquer trois buts chez nous, voire plus. On est capables de se qualifier. Les responsables de Béjaïa nous ont réservé un bon accueil. On va leur montrer au match retour que, nous aussi, nous pouvons accueillir nos hôtes dans de bonnes conditions. On va prouver que les Nigériens ont le sens de l’hospitalité.»


Fiche technique :

Stade : Unité Maghrébine

Temps : printanier

Affluence : faible

Arbitres : Keita Yakouba, Sediki

Sidibé, Sylla Abdoulaye

Buts : Megatli (10’), Mebarki (48’) et Derrag (76’)

 

Averts : Omarou (40’)

 Oumarou (59’), Ela Sakou (89’) Niamey-  Mebarki (48’), Derrag (53’), Boussaha (90’+2)

JSMB :

Si Mohamed, Megatli, Aït Fergane, Mebarakou, Zeghli, Laribi, Zerara, Boukemacha, Mebarki (Aoures 82’), Derrag (Boussaha 77’), Niati

Ent. : Solinas

 

Olympic Niamey :

Abdulaziz, Abdulay, Amadou, Sheydour, Faychel, Bouhari, Ismael (Sunday 67’), Omarou, Modibou, Ela Sakou, Yacouba, (Moussa Adamou 27’)

Ent. : Ide Hassan

 

Les Béjaouis en blanc

Pour cette rencontre, les locaux ont décidé d’arborer la tenue en blanc. En effet, vu que l’adversaire s’est présenté avec une tenue rouge semblable à celle des Béjaouis, ces derniers ont donc opté pour la tunique blanche.

 

Solinas revient au 4-4-2

Après avoir varié les schémas tactiques depuis sa prise de fonctions, l’entraîneur italien de la JSMB, Giovanni Solinas, est revenu à un schéma plus classique en optant pour un 4-4-2. C’est la tactique qui avait les faveurs de son prédécesseur, Alain Michel.

 

Mebarki retrouve le onze de départ

Alors qu’il n’avait pas été titulaire depuis l’entame de la phase retour, le virevoltant attaquant de Béjaïa Mebarki a retrouvé une place dans le onze de départ.

 

Keïta Yakouba, une vieille connaissance

L’arbitre central de cette rencontre, Keïta Yakouba, est une vieille connaissance des Algériens. En effet, le referee a déjà arbitré en Algérie, c’était lors du match des qualifications pour la Coupe du monde 2010. Il avait dirigé le match Algérie-Rwanda où il s’était illustré par ses décisions plus que douteuses, notamment le but non validé pour Antar Yahia.

 

Niati a joué diminué

Le joueur de la formation de Yemma Gouraya, Niati, a joué en étant blessé. Le principal concerné, bien que diminué et ne disposant pas de tous ses moyens, n’a pas voulu rater cette rencontre importante.

 

Hannachi de retour dans les 18

Le joueur émigré de la JSMB, Hannachi, a retrouvé la liste des 18 lors de cette rencontre, lui qui n’avait plus fait partie de cette liste depuis un moment.

 

Deuxième titularisation pour Zeghli

Le jeune joueur de l’équipe bougiote, Zeghli, a fêté sa deuxième titularisation lors de cette partie. C’est un jeune joueur qui semble destiné à un bel avenir. Il est utile de rappeler que Zeghli a inscrit 14 buts la saison dernière avec sa catégorie.

Trois internationaux à Niamey

L’équipe de l’Olympic de Niamey compte en son sein trois joueurs internationaux. Le capitaine Abdulay, Amadou et enfin le milieu de terrain offensif Ela Sakou.

Une banderole pour Tiab

Les quelques supporters présents au stade de l’Unité Maghrébine ont tenu à accrocher une banderole de soutien et de remerciements au président Tiab. Sur cette banderole, on pouvait aisément lire : «Merci pour tout». Il est utile de rappeler que Tiab se trouve actuellement en France. Il appréciera à coup sûr la sortie des supporters.

 

Modibo sans numéro !

Le joueur nigérien de Niamey, Modibo, qui porte le numéro dix sur la feuille de match, a joué la première période en ayant un maillot sans numéro, même l’arbitre n’a pas bronché quand il a remarqué le fait.

 

25 supporters nigériens dans le stade

Il y avait une poignée de supporters nigériens dans les travées du stade de Béjaïa. Essentiellement constitués d’étudiants, ils étaient environ 25 à encourager l’Olympic de Niamey. 

 

Megatli retrouve son poste

Alors qu’il devait composer la charnière centrale avec Mebarakou, le capitaine de la JSMB, Megatli, a finalement retrouvé son poste de prédilection sur le couloir droit. Une bonne décision de la part de Solinas, puisque le capitaine a fait un bon match et a été buteur lors de cette rencontre.

 

Les supporters s’en prennent à Redjradj…

Les supporters présents dans le stade se sont attaqués au responsable béjaoui, Rachid Redjradj, en le traitant tout bonnement d’escroc. 

... et réclament le retour de Zahir Tiab

En plus de s’en prendre à Redjradj, les inconditionnels de la JSMB ont également exigé le retour de Zahir Tiab aux commandes de l’équipe. 

Mebarki, le maestro

Le jeune joueur de Bougie, Mebarki, a réalisé un gros match. Présent offensivement, il a causé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde de Niamey et a inscrit le second but de son équipe. Une belle copie pour ce joueur sur qui on fonde beaucoup d’espoirs. 

Tags:

Classement