- Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger est attendu à Sidi Bel-Abbès, comment le voyez-vous ?
- C’est un match difficile qu’on devra bien négocier. Face à une équipe qui joue sa survie, on est obligés de gagner le maximum de points pour finir la saison dans une place honorable. Ça ne sera pas facile, mais on fera de notre mieux pour assurer. Ce qui est certain, si on a joué l’ASO à 100%, face à l’USMBA, il faut mettre du 200%.
- Vous allez affronter une équipe de l’USMBA qui se bat pour sa survie, un match dans vos cordes, vu la fragilité de l’adversaire, non ?
- Je le répète encore une fois, le match contre l’USMBA sera très difficile. Certes, on est sur une courbe ascendante et on a envie de continuer sur cette voie, mais il ne faut pas se la jouer. Il faut mettre les pieds sur terre et aller avec cette volonté de réussir, comme ce fut le cas lors des derniers matches qu’on a joués.
- Donc, quand vous affrontez une équipe du bas du tableau qui joue pour sa survie, le RDV est souvent très difficile à remporter…
- Avant de répondre à votre question, je tiens à dire que tous les matches sont difficiles. C’est vrai, les équipes qui jouent leur survie se surpassent pour assurer la gagne. Si vous revenez sur les matches perdus par l’USMBA, on trouve que cette équipe perd avec des petits scores. Ce qui veut dire que cette équipe a du potentiel, mais ça ne veut pas dire non plus qu’on ira pour faire de la figuration. On ira pour la gagne et rien que la gagne.
- Lors du match aller, Metref a marqué son 1er but avec les couleurs du MCA. Est-ce que vous allez refaire le même coup cette fois encore ?
- Seul Dieu sait. Mais ce qui est certain, je me donnerai à fond pour faire le max pour refaire le même coup. En tant que joueur, je dirai que si l’occasion le permet, je récidiverai, c’est sûr.
- Tout le monde au MCA parle du titre ou de la seconde place, pensez-vous que vous êtes capables de l’avoir ?
- Tous les matches qui restent sont capitaux pour nous. On gérera match par match et on fera le compte une fois que le rideau tombera. Il faut reconnaître qu’on a un bon groupe qui fera de son mieux pour honorer ses couleurs. En tous les cas, on doit avant de parler du titre et de la seconde place assurer face à l’USMBA.
- Vous avez connu une baisse de régime lors de la phase aller, mais depuis, vous êtes devenu l’un des meilleurs joueurs du MCA…
- Je sais que vous faites allusion aux deux matches qu’on a joués à Bologhine contre le MCEE et le CABBA, il faut savoir que j’ai évolué dans un poste qui ne m’arrangeait pas. N’importe joueur perd ses repères, mais une fois au 5-Juillet, j’ai retrouvé mon meilleur niveau.
- On comprend par là que vous êtes satisfait de votre rendement ?
- Le fait que j’ai joué tous les matches, sauf celui de l’US Chaouia à cause de ma suspension, veut dire que j’ai réalisé de belles prestations qui me permettent d’être dans l’équipe type.
- On dit que lorsque la colonne vertébrale (Metref, Ghazi et Kacem) carbure, le MCA se porte à merveille…
- C’est vrai que les milieux de terrain ont un rôle très important, mais en football, il y a trois compartiments. Quand vous voyez un Chaouchi dans les bois qui est monsieur 50% de l’équipe, vous êtes tranquille. Le compartiment défensif et le milieu de terrain ainsi que l’attaque doivent travailler ensemble pour la réussite de l’équipe.
- Est-ce que vous pensez souvent à l’équipe nationale ?
- Je n’ai jamais tourné le dos à l’équipe nationale. Si on a besoin de moi, je répondrai bien sûr présent pour défendre les couleurs du pays. C’est toujours un honneur de défendre les couleurs nationales.
M. Z.
Il a porté les couleurs de l’USMBA
Match spécial pour Besseghir
Il faut savoir qu’il y a un bon moment, Abdelkader Besseghir a porté les couleurs de l’équipe de Bel-Abbès. C’est un ancien joueur de l’USM Bel-Abbès. Il a eu l’occasion de jouer quelques matches avec l’USMBA avant de quitter ce club pour un autre club de l’Ouest. Il a rejoint les rangs de la formation de sa ville natale, à savoir le GC Mascara. Si Djamel Menad donne l’occasion à Besseghir de jouer aujourd’hui, ce dernier foulera la pelouse du stade du 24-Février-1956, où il retrouvera son ancienne équipe.
Ghrib et Hadj Ahmed ont pris la route hier à 16h
Omar Ghrib et Rafik Hadj Ahmed ont pris la route pour rallier la ville d’Oran hier à 16h. Les deux hommes n’ont pas pris le vol de 18h et ont préféré partir par route. Ils ont passé la nuit avec l’équipe à l’hôtel El Mouahiddine avant de reprendre la route ce matin pour rallier la ville de Bel-Abbès où le Mouloudia d’Alger a un match très important à disputer.
Il tient à passer son message à ses camarades
Djeghbala : «Je compte sur vous pour gagner»
Il ne sera pas présent cet après-midi contre l’USMBA, car il a écopé d’un carton rouge lors du match contre les Bougiotes. Très déçu de ne pas prendre part à la partie, Abdelmalek Djeghbala espère que ses camarades feront l’essentiel en rentrant à la maison avec les trois points. D’ailleurs, à cet effet, il dira : «Malheureusement, je ne serai pas dans le groupe qui affrontera l’USMBA, car j’ai écopé d’un carton rouge contre la JSMB. Je sais que ce rendez-vous s’annonce très difficile, mais je compte sur mes camarades pour réaliser l’essentiel et rentrer avec les trois points. Donc, je leur demande de faire tout ce qu’il faut pour réussir le rendez vous.» Djeghbala ajoute : «Une victoire contre l’USMBA nous permettra de bien préparer le derby contre le CRB qui ne sera pas une partie de plaisir. Cela dit, aujourd’hui, le MCA va affronter l’USMBA chez elle. Inchallah, on assurera un grand max, et puis, on replongera dans le travail pour bien préparer le CRB.» Djeghbala purgera sa suspension après l’USMBA, et donc, il sera prêt pour le service devant le CRB. Mais reste à savoir si Menad lui fera appel ou donnera la parole à Aksas qui est plus que jamais décidé à jouer ce derby.
Il insiste sur le travail psychologique
Menad : «J’axe mon travail sur le mental, car le joueur algérien est fragile»
Depuis que le Mouloudia d’Alger enchaîne des victoires, Djamel Menad donne plus d’intérêt au plan psychologique afin que ses poulains ne se prennent pas la tête et se concentrent sur le parcours.
Le Mouloudia d’Alger a renoué avec les bons résultats depuis sa victoire contre les Usmistes. Mais ce qui a attiré l’attention de plusieurs observateurs, c’est le discours que tient Menad avant l’entame de chaque entraînement. Le coach sait qu’après chaque victoire, il fallait remettre les pieds de ses joueurs sur terre, car les joueurs ont tendance à oublier que le chemin est encore long et Menad est bien présent pour leur rappeler à chaque fois. D’ailleurs, Djamel Menad nous le fait savoir à chaque fois qu’on le sollicite dans ce sens en déclarant : «Gagner un match, c’est facile, mais garder le rythme pour enchaîner avec d’autres victoires est très dur à faire. Et pour cela, on axe notre travail sur le plan psychologique afin que les joueurs descendent de leur nuage. On ne peut pas travailler avec des joueurs qui ont la tête ailleurs. On ne peut rien préparer. Et si j’axe mon travail sur le plan psychologique, c’est tout simplement parce que le mental du joueur algérien est fragile.» Effectivement, quand le joueur algérien gagne, il est emporté par la joie de vaincre et oublie la suite. Comme si c’était une finale qu’il venait de gagner. Et c’est le même scénario qui est vécu après une défaite, puisque le joueur se sent anéanti comme si c’était la fin du monde. Et donc, pour éviter ce genre de situations, Djamel Menad a décidé de parler beaucoup avec ses poulains, de les orienter, de leur faire comprendre que seul le travail sérieux et la concentration maximale aident à gagner les matches. En tous les cas, cette semaine qui a précédé le déplacement à Bel-Abbès, Menad a discuté longuement avec ses poulains afin de leur enlever tout de leur tête pour ne garder que le match contre l’USMBA, car c’est ce qui compte aujourd’hui.
M. Z.