JSMB :3 buts, une marge sécurisante

Arrivé après le match de l’USMBA, le coach italien de la JSMB, Solinas Giovanni, n’avait pas réussi grand-chose, puisqu’en trois matches joués sous sa coupe, le club n’a récolté qu’un seul point et c’était face au CSC à Bejaïa. Les autres matches (CRB et MCA) ont été ponctués de défaites sur des scores lourds. Le coach italien a donc attendu la venue de l’Olympique FC de Niamey du Niger pour remporter sa première victoire sous les couleurs de la JSMB.

1er succès sous l’ère Solinas

Un succès venu suite au changement du schéma tactique, ou le coach a prôné cette fois un 4-4-2, soit avec le même schéma utilisé par son prédécesseur, le Français Alain Michel, et qui a donné ses fruits dans la majeure partie des cas. La JSMB a donc frappé fort en gagnant sur un score de trois buts à zéro, signés par Megatli à la 12’, Mebarki à la 48’ et Derrag à la 77’. Il était dit que la JSMB allait renouer avec le succès à l’occasion de ce tour préliminaire de la C1, auquel le club est engagé pour la deuxième fois, après l’expérience de la saison passée.

 

La JSMB a honoré la vallée de la Soummam

Les Vert et Rouge avaient hâte de renouer avec le succès qui les fuit depuis la rencontre de la 14e journée en championnat, c\'est-à-dire, le 8 décembre 2012, soit 68 jours ou le club n’avait pas goûté à un succès, avec cinq défaites et deux nuls. Beaucoup ont déjà enterré cette équipe de Béjaïa avant même ce match de la C1 et beaucoup ont avancé que le club n’arrivera pas à sortir la tête de l’eau, encore moins à renouer avec le succès, mais il fallait compter sur la volonté et surtout l’abnégation et le vouloir bien faire pour voir les Vert et Rouge contrarier tout le monde, en atomisant son vis-à-vis, sur le score de trois à zéro. En un mot, la JSMB a montré par la même occasion qu’elle reste un ambassadeur digne pour la Kabylie et toute une région qui est la vallée de la Soummam. Quoi de plus normal que de gagner un match et représenter dignement le football algérien.

 

Faire attention aux conditions qui prévalent en Afrique noire

Durant les matches aller des compétitions africaines ou dites de haut niveau, les équipes qui reçoivent en premier font tout pour gagner sur un score lourd pour jouer les matches retour avec un bon avantage. La JSMB a certes remporté la manche aller de ce tour préliminaire sur un score que tout le monde connaît, mais est-ce suffisant pour arracher la qualification au prochain tour de cette prestigieuse compétition que chaque club participant voudrait aller le plus loin ?

Pour bon nombre d’observateurs, connaissant les conditions qui prévalent dans les pays de l’Afrique noire, entre autre, le climat, l’arbitrage et l’état des terrains, il sera difficile d’avancer un quelconque pronostic. Il faut dire qu’on a vu souvent des clubs mener aux matches aller, mais arrivés en Afrique, ils se font remonter au score, et même éliminés. La JSMB doit donc préparer le match retour avec une certitude qui ne sera pas facile et que son adversaire ne lâchera pas, mais fera tout pour revenir au score et arracher la qualification. En d’autres termes, le coach Solinas et son staff savent que les compétitions africaines sont toujours délicates à gérer, surtout les matches en déplacement.

R. M.

 

Match retour le 1er mars

En consultant la page du club nigérien, l’OCFN, on a trouvé qu’il est noté que le match retour aura lieu le 1er mars, soit un vendredi, mais connaissant les pays africains, on sait que leurs matches se jouent les dimanches et même les samedis. En tous les cas, quoiqu’il en soit, le match retour ne sera pas une simple sinécure.

 

Zafour de retour ce mardi

Le capitaine des Vert et Rouge, Brahim Zafour, qui souffrait des douleurs avant ce match de vendredi, sera présent ce mardi face à son ancien club, qu’est la JSK. Pour tout l’or du monde, il ne veut rater ce match, qui est important pour son équipe, afin de rebondir en championnat.

 

Derrag marque son 2e but de la saison…

Bien qu’il n’a pas trop marqué en championnat, mais il était souvent derrière les buts que son club avait inscrits. Avant-hier, l’attaquant de la JSMB avait inscrit le troisième but pour son équipe, en déviant un tir de Zerrara. Il est à son deuxième but de la saison, après celui inscrit face au CSC au stade du chahid Hamlaoui de Constantine.

 

… et Mebarki son 4e

Le retour de Mebarki dans l’équipe type, après trois matches où il était sur le banc était bénéfique pour lui qui a inscrit le deuxième but pour son équipe. Il est donc à son troisième but de la saison après ceux inscrits face à la JSK, le MCEE et le CABBA.

 

L’OCFNa été créé en 1964

Le président de l’Olympique Club Football de Niamey, Malik Amadou, a tenu à rectifier la date de la création de son équipe, en affirmant que ce dernier a été créé en 1964, mais pas en 1974 comme annoncé sur Wikipedia. Il nous a aussi affirmé que le joueur Mohamed Souleymane et le Club Tunisien, le CS Sfax ne sont pas arrivés à un accord concernant le recrutement de cet international nigérien et que ce joueur sera présent dans l’équipe pour le match retour.

 

Si Mohamed a prouvé…

Même si l’équipe nigérienne n’avait pas trop d’occasions de scorer dans ce match, n’empêche que sur les rares occasions qui se présentèrent pour les visiteurs, il reste un dernier rempart par excellence. En effet, et sur une action à la 32’, il réussira une parade digne des grands portiers en annihilant une véritable tentative de Dela Sakou Souleymane qui tenta sa chance des 30 mètres et dont le gardien béjaoui capta sans grande difficulté.

 

Megatli : «La JSK à huis clos, ça sera plus difficile»

- «Ça nous a remonté le moral de bien commencer la C1»

 

Il était capitaine d’équipe face au représentant du Niger, et il a ouvert la marque pour son équipe à la 12e minute. Lui, c’est Megatli Amine, qui a tenu son rôle comme il le faut dans le poste d’arrière-droit. Dans cet entretien qu’il nous a accordé à la fin du match, il nous livre ses impressions sur la rencontre, le résultat de la manche retour et surtout du match de championnat que la JSMB jouera ce mardi face au frère-ennemi, qu’est la JSK.

 

- Vos impressions sur la rencontre, mais surtout sur le score réalisé ?

- Après sept matches sans goûter à la victoire, nous avons besoin de créer ce déclic en renouant avec le succès. Ce match de la C1 est venu donc au bon moment pour le faire et Dieu merci, on a réussi à l’emporter et sur le score de trois buts à zéro. On a fait le plus important, et je pense que nous avons réalisé une bonne partie dans l’ensemble.

- Pensez-vous que trois buts sont suffisants pour se qualifier au prochain tour de cette prestigieuse compétition ?

- Comme je viens de le dire, le passage à vide en championnat et la situation que vit le club nous ont poussés à réagir aujourd’hui, pour, pourquoi pas, renouer aussi avec les victoires en championnat. Il faut dire que nous étions au plus bas moralement avec les résultats en championnat qui ne suivaient pas. En plus, face à l’adversaire comme celui du Niger, on connaît rien sur lui, on est rentré dans le match directement et on a réussi à inscrire le 1er but qui nous a un peu libérés. Je dirais qu’en première mi-temps, on était entrés dans le jeu des Nigériens, qui sont lourds dans leur jeu, mais en deuxième période et avec les consignes du coach, qui nous a demandé de jouer rapidement, on a su comment sortir notre épingle du jeu et arriver à inscrire deux autres buts qui nous ont mis à l’abri et qui nous permettent aussi de prétendre à mieux au match retour.

- C’est une victoire qui vous permettra assurément d’entrevoir la suite du parcours avec aisance…

- C’est vrai et je pense que ce match de Coupe d’Afrique est une sorte de préparation pour les matches du championnat. On recevra la JSK et on fera tout pour remporter une victoire après sept matches sans goûter à un succès. Ce qui nous permettra aussi de sortir un peu de cette situation au classement et cette mauvaise série des résultats négatifs en championnat.

- Vous allez recevoir la JSK à huis clos…

- Ça reste un match difficile, d’autant plus qu’on le jouera sans la présence de notre public et vous savez aussi bien que moi que les matches sans public sont souvent monotones et n’ont pas de saveur. C’est pour vous dire qu’on aurait aimé voir venir notre public pour nous soutenir, mais on fera avec et on essayera de garder cette dynamique de cette victoire face au club du Niger pour remporter un succès en championnat qui nous fera du bien pour la suite.

- Jouer deux matches en l’espace de quatre jours n’est pas une mince affaire, non ?

- J’espère seulement que le match d’aujourd’hui n’influera pas sur nous sur le côté physique, mais avec le retour de Brahim Zafour, on sera prêts, lui qui pourra nous aider à se surpasser et à gagner ce match face à la JSK. On n’a pas le choix que de l’emporter ce mardi, ne serai-ce que pour réussir ce déclic tant attendu par notre galerie en championnat. Je dirais aussi que nous avons besoin de nos fans pour nous soutenir après le match de la JSK.

R. M.

 

Tags: ,

Classement