«Il n’y a pas de fond de jeu dans cette équipe.» C’est ce qu’a déclaré le nouveau conseil d’administration de la SSPA/MCA. Il y a des coups d’éclat par moment, mais cette équipe n’a pas un fond de jeu. La force collective, c’est ce qui manque au Mouloudia d’Alger. «Ce n’est pas en alignant des stars sur le terrain qu’on fait une équipe», pensent ces responsables. Certains d’entre eux, qui parlaient de la partie contre l’USMBA, n’ont pas compris pourquoi le coach n’a pas renforcé le milieu de terrain après avoir ouvert la marque afin de préserver le gain. Même si Menad y a remédié, c’était un peu tard, puisque les gars de Bel-Abbès sont revenus en force et ont pu garder les trois points chez eux. Tout ce beau monde a compris que l’entraîneur local n’a pas les capacités requises pour former une équipe d’enfer et compris la décision du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a reconduit le sélectionneur de l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic, bien que les objectifs n’aient pas été atteints. Car l’entraîneur local ne peut pas faire mieux, et donc, il a été décidé sur le coup que le doyen des clubs algériens doit avoir un grand entraîneur pour bâtir une grande équipe, même si ça prend du temps.
Nouzaret désignera le nouveau coach
Dernièrement, on avait annoncé dans ces mêmes colonnes que le nouveau CA négocie en catimini avec Robert Nouzaret. Le nouveau CA, à sa tête Kamel Amrouche, veut faire de l’entraîneur en chef mouloudéen de 2005, le nouveau directeur sportif. Le coach n’est pas contre si le projet est sérieux. Et dans ce sens, il aura ce qu’il voudra, car la Sonatrach, qui est revenu dans les affaires mouloudéennes, veut remettre ce grand club à sa vraie place sur le continent. Et donc, il a été décidé que c’est lui le futur directeur sportif et tout laisse penser que ça sera sans aucun doute Robert Nouzaret qui choisira le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger.
- A. Z.
Ghazi et Hachoud sous la menace
En écopant d’un carton jaune lors de la partie contre l’USMBA, le milieu récupérateur mouloudéen, Karim Ghazi, ainsi que l’arrière droit, Abderrahmane Hachoud, totalisent trois cartons. Ce qui fait qu’ils se retrouvent sous la menace d’une suspension s’ils écopent d’un autre carton contre le CRB lors de la prochaine journée.
Kacem : «Il faut rebondir face au CRB»
Très déçu après la défaite contre l’USMBA, Kacem Mehdi pense que le Mouloudia d’Alger doit mettre aux oubliettes cet échec et se concentrer seulement sur le prochain client, à savoir le CRB.
- Le doyen des clubs algériens a raté l’occasion de rentrer chez lui avec les trois points du match contre l’USMBA. Quelles sont vos impressions ?
- On a effectivement raté l’occasion de rentrer à la maison avec les trois points, surtout que nous avions ouvert la marque. Ça fait vraiment du mal de perdre un match de cette manière. Malheureusement, on n’a pas su comment gérer notre avantage en laissant l’adversaire revenir à la marque et s’offrir le luxe de gagner la partie. Et cela même si le penalty n’était pas valable, il faut dire que l’adversaire a su comment gagner le match.
- Si on comprend bien, le penalty accordé à l’USMBA n’était pas valable, n’est-ce pas ?
- Je suis certain que le penalty que l’arbitre avait accordé aux gars de Bel-Abbès n’était pas valable. J’étais près de l’action et j’ai pu la suivre. Je vous assure que Hachoud n’a commis aucune faute. Le joueur de l’USMBA a trompé l’arbitre qui n’a pas hésité à montrer le point de penalty. Cela dit, je suis vraiment déçu, car on avait tout pour rentrer avec les trois points chez nous. Malheureusement, on a laissé passer une très belle occasion de réduire l’écart avec les premiers du classement.
- En seconde période face à l’USMBA, on a vu une tout autre équipe. Peut-on dire que le MCA a cru très vite que le match était dans la poche en sous-estimant l’adversaire ?
- Je mentirais si je dis qu’on n’a pas cru que le match était déjà en poche. On aurait dû chercher avant la fin de la mi-temps le second but pour tuer le match. On s’est contentés du petit avantage qu’on avait et dès notre retour des vestiaires, les joueurs de l’USMBA, qui jouaient leur va-tout, ont tout mis en œuvre pour rebondir de la plus belle des manières. Il faut tirer des leçons de cet échec pour éviter ce genre de scénario à l’avenir. Maintenant, je pense qu’il serait préférable de tourner la page, car on ne pourra rien changer.
- Mais les Chnaoua ne cessent de revenir sur ce match, car une victoire contre l’USMBA aurait permis au MCA de revenir à trois points de l’USMH…
- Effectivement, après la défaite de l’USMH à Chlef, et si on avait gagné contre l’USMBA, on serait aujourd’hui à trois points seulement du dauphin. Pourtant, on s’est déplacés à Bel-Abbès avec la ferme intention de remporter le match pour réduire l’écart entre nous et les Harrachis. L’occasion de consolider nos chances pour arracher une bien meilleure place. Cela dit, on a raté certes une occasion en or, mais il faut admettre aussi que la défaite de l’USMH nous a bien servi, puisque l’écart est resté le même.
- Le doyen des clubs algériens doit rectifier le tir lors de la prochaine journée. Ça ne sera pas une partie de plaisir, le derby contre le CRB, non ?
- Un derby garde toujours son cachet spécial, personne ne peut dire qui aura le dernier mot, mais en ce qui nous concerne, on va mettre aux oubliettes cette défaite contre l’USMBA pour se concentrer seulement sur le client du week-end. Il ne faut pas remettre en cause les trois victoires d’affilée après cette débâcle à Bel-Abbes. Le groupe est plus que jamais déterminé à gagner le rendez-vous contre le CRB pour se relancer et faire plaisir à nos supporters qui ont été déçus par cette défaite.
- A. Z.
Le bus du MCA caillassé
Le bus du Mouloudia d’Alger n’a pas été épargné par les supporters de l’USMBA malgré la victoire de leur équipe. Alors que la délégation s’apprêtait à quitter la ville de Bel-Abbès, de pseudo-supporters se sont attaqués au bus. Des vitres cassées, une grosse panique, mais heureusement plus de peur que de mal, puisque le groupe a pu quitter la ville sans dommage.
Heguehoug, nouveau directeur général du Mouloudia d’Alger
Le MCA a un nouveau directeur général. Le conseil de surveillance du club a en effet nommé Younes Heguehoug en remplacement de Kamel Abdelouahab qui avait démissionné de son poste comme tous les membres de l’ancien conseil d’administration du MCA.
Après avoir désigné le directeur administratif des finances, à savoir Boualem Medar, le nouveau directeur général du Mouloudia d’Alger est connu. Il s’agit de Heguehoug, le directeur des ressources humaines à la Sonatrach. Ce dernier va devoir assurer le bon déroulement du développement commercial, du marketing, le budget et le recrutement du personnel. Finies la gestion orale et les interventions de ceux qui ne sont guère aptes à gérer. Le nouveau CA, à sa tête Kamel Amrouche, a choisi certes des cadres de la Sonatrach, qui est actionnaire majoritaire dans la SPA/MCA, mais ces éléments ont une grande expérience dans la gestion et peuvent donc assurer une gestion saine, selon les règles de l’art, de la société par action du Mouloudia d’Alger, puisqu’il ne faut pas oublier que la SSPA/MCA, depuis sa création, est déficitaire. Ainsi, non seulement, il faut suivre de près les résultats de ses équipes, se concentrer sur les projets de création d’infrastructures, projets qui nécessitent une bonne gouvernance.
Aussi, il a été décidé que c’est Heguehoug qui aura la lourde tâche d’assurer la fonction de directeur général de la SPA. Ce qui est certain, c’est que le nouveau CA est en train de choisir de bons éléments afin d’assurer la meilleure gérance pour le doyen des clubs algériens qui a envie de ressembler aux grands clubs sur le continent ou ailleurs…