USMA-ESS : Sétif défie Soustara

Mis encore une fois en confiance par la dernière victoire acquise contre la JSS à domicile, sans oublier d’ailleurs les quatre performances en déplacement contre le WAT et le CAB et à domicile face au MCEE et à l’USMH, les Noir et Blanc de l’ESS, qui comptent rester sur la courbe ascendante, vont affronter ce soir l’équipe de l’USMA, elle aussi en confiance.

Un périlleux déplacement, donc, attend les Sétifiens, lesquels devront affronter cette coriace équipe de l’USMA, qui a obtenu un bon résultat à l’extérieur face au CABBA et compte poursuivre ce chemin en réalisant un autre succès contre les Sétifiens. Mais les poulains de Velud croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle usmiste. Un éventuel succès, aujourd’hui, permettra à l’ESS de maintenir la cadence en arrachant la sixième victoire de suite en ce début de la phase retour. 


 

Un adversaire aussi euphorique
Tout comme l’équipe de l’ESS, les Rouges et Noir de l’USMA n’ont pas encore tout à fait consommé leur dernière victoire ramenée de Jordanie face à l’équipe de Bokaa dans le cadre de la Ligue arabe. «Cette situation nous sera très favorable», déclarera un groupe de supporters, en ajoutant : «Il vaut mieux avoir affaire à un club victorieux qu’à une bête blessée.» Ainsi, les poulains de Courbis chercheront les trois points, mais l’ESS ne l’entend pas de cette oreille. Pour ce faire, elle jettera tout son dévolu pour avoir un résultat satisfaisant qui lui permettra de préserver son fauteuil de leader. Mettant à profit la forme et la fraîcheur de ses éléments, et surtout leur état d’esprit requinqué à bloc, Velud saisira également le retour de quelques éléments à la compétition, pour composer un onze capable de défendre ses chances à fond sur le terrain. Il mettra, sans doute, en place un dispositif qui pourra contenir la fougue de l’USMA, en utilisant tous les moyens possibles, la ruse et l’efficience de son arme de bataille, pour pouvoir tromper son adversaire, comme il l’a d’ailleurs déjà fait auparavant contre le CAB et le WAT.

 

Bien se défendre et attaquer intelligemment
De son côté, le coach Velud a boosté ses joueurs au cours des deux dernières séances d’entraînement afin de les inciter à redoubler d’efforts pour revenir à Sétif avec un résultat probant, car une autre victoire pour les Sétifiens leur ouvrira beaucoup de portes pour faire un parcours honorable. Lors des dernières séances d’entraînement, Velud a consacré beaucoup de temps à sa défense pour la mieux doper. A l’issue de la réunion avec ses joueurs, le coach les a invités à jouer sur tous les fronts, en résistant courageusement à la fougue des locaux, tout en attaquant intelligemment.

K. A.

Velud-Courbis, un duel à distance 100 % français
En plus des nombreux supporters attendus, aujourd’hui, dans les gradins de Omar Hamadi, le match de ce soir sera caractérisé par la présence de deux entraîneurs français, Courbis, l’ancien entraîneur du Niger, et Huber Velud l’ancien coach de Togo, qui nous a fait savoir qu’il connaît très bien son adversaire du jour, mais sans pour autant lui accorder une importance particulière. C’est dire qu’on s’attend à un match très serré entre les joueurs sur le terrain et sur le banc aussi, entre les deux techniciens, Velud et Courbis. Tous les deux veulent confirmer lors de cette confrontation.

 

Lakhdari et Mammeri dans l’axe
Avec la blessure de Benabderrahmane et Belkaïd, Velud semble avoir trouvé la bonne formule en ce qui concerne la composante de sa paire d’arrières centraux. Il a opté pour une charnière qui sera composée de Lakhdari et Mammeri. Le reste de la défense contiendra Legrâa et Ziti, qui occuperont les flancs.

 

Delhoum écarté à la dernière minute
Le milieu de terrain de l’ESS, Mourad Delhoum, qui a raté les deux dernières séances de travail de son équipe, à cause des douleurs qu’il a ressenties au niveau du dos, a été écarté par le coach Velud pour la prochaine rencontre. Suite aux douleurs qui le gênaient, le coach a décidé de ne pas l’emmener avec lui à Alger.

Ultime entraînement, hier matin, à Sétif
C’est hier matin que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement au stade de 8- Mai-45, sous la houlette de l’entraîneur Hubert Velud, avant la rencontre d’aujourd’hui. Pour cette ultime séance, le staff n’a pas voulu trop forcer ses capés, en programmant seulement quelques exercices avec ballon, avant de clôturer par un travail d’étirement. D’ailleurs, c’était une séance très légère, et ce, pour éviter la fatigue aux joueurs qui se produiront aujourd’hui dans un match très important.

 

Le match transmis sur la chaîne Tamazight
Contrairement aux autres rencontres de cette journée, celle de l’ESS contre l’USMA débutera à 18h, et non pas à 17h45. En effet, vu l’importance de ce match, l’Entreprise nationale de la télévision a décidé de le transmettre en direct, sur la chaîne Tamazight. Une occasion pour les supporters, notamment ceux de l’ESS, de suivre ce match en direct sur le petit écran.

 

20 millions pour battre les Usmistes

Même si rien n’a filtré du côté de la direction sur la prime de match qui sera octroyée par les pensionnaires de l’hôtel de France à leurs joueurs, en cas de succès contre l’USMA, on parle d’une récompense à la hauteur de ce rendez-vous qui tient tous les Sétifiens en haleine. Le président du club Hassan Hamar, a parlé d’une surprise. Selon certaines sources, la prime de match pourrait atteindre les 20 millions de centimes dans le cas où les hommes de Velud réussiraient la passe de trois. Les joueurs savent désormais ce qu’il leur reste à faire pour rafler le jackpot.

 

Retour juste après le match
Les Noir et Blanc devront rentrer à la maison, une fois la partie terminée face a l’USMA. C’est par route que les coéquipiers de Benchadi regagneront Aïn Fouara.

 

5000 supporters attendus à Bologhine

La série des victoires depuis le début de la phase retour a donné une grande confiance aux supporters ententistes. Conscients de l’importance du match d’aujourd’hui, ils comptent donc se déplacer en force pour soutenir les coéquipiers de Benchadi face aux Rouge et Noir. Fidèles à eux-mêmes, les amoureux du club d’Aïn Fouara ont toujours été derrière leur club favori, ils sont attendus en force au stade Omar Hamadi pour encourager les protégés de Velud et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes comme ce fut le cas face au WAT. A en croire une source digne de foi, les supporters sétifiens pourraient atteindre les 5000 à faire le déplacement à la capitale.

Equipe probable

Khedairia, Ziti, Lagraa, Lakhdari, Mammeri, Karaoui, Ferrahi, Djahnit, Madouni, Nadji, Gourmi

 

 

 

Karaoui : «C’est capital, on doit gagner»

 

- Pour vous, ce fut une semaine très chargée en émotion, car après le WAT, vous avez dû vivre sur les nerfs la rencontre face à Saoura que vous avez suivie à partir des tribunes…
- Ce fut vraiment une folle semaine, car nous avons réussi un carton plein, ce qui nous permet d’aborder le match face à l’USMA dans les meilleures dispositions psychologiques. Et pour revenir à votre question, c’est sûr que j’ai vécu ce match contre Saoura sur les nerfs. C’était un match piège que nous avons su négocier même si nous avons fait la différence dans le temps additionnel. Le plus important, c’est d’avoir arraché les trois points de la victoire.
- Est-ce que vous vous attendiez à un tel scénario face à la Saoura, alors que tout le monde pronostiquait une victoire facile de votre équipe ?
- Justement, dans le football de haut niveau, on ne peut jurer de rien avant d’avoir joué le match. Saoura a joué son va-tout sans le moindre complexe. Mais ce qu’il faut retenir de ce match, c’est l’état d’esprit de notre équipe qui y a cru jusqu’au bout. C’est donc au mental que nous sommes parvenus à faire la différence.

- Avec le turn-over, vous allez jouir d’une certaine fraîcheur physique pour le match contre l’USMA. N’est-ce pas ?
- C’était le but recherché par le coach qui a fait tourner l’effectif pour ne pas saturer l’équipe. Et c’est donc frais physiquement que nous allons aborder ce match. A cela, il faut ajouter l’aspect psychologique, car nous attaquons cette affiche avec six points, ce qui n’est pas rien.
- Contrairement à vous, l’USMA aborde ce match avec beaucoup d’incertitudes et de doutes. Un avantage qui doit vous mettre dans la peau du favori. Qu’en pensez-vous ?
- Je n’aime pas ce terme de favori. Il ne faut pas croire que ce sera une partie de plaisir. L’USMA voudra mettre le paquet pour nous battre et se relancer en championnat. Ce sera le match référence pour eux. En ce qui nous concerne, et en cas de victoire nous accroîtrons notre avance, ce qui écartera pratiquement l’USMA de la course au titre.
- Ce n’est pas un peu tôt pour avancer une telle analyse ?
- Non pas du tout. C’est pour vous dire l’importance de ce rendez-vous qui a une portée capitale pour les deux clubs.
- Qu’avez-vous à dire à vos supporters??
- Qu’ils viennent en très grand nombre pour nous encourager et mettre une ambiance de folie dans le stade qui, je l’espère, affichera complet. Nous les joueurs faisons ce métier pour justement vivre des moments aussi intenses et des rencontres de cette envergure.

K. A.

 

Tags: , ,

Classement