- On devine que le moral est au beau fixe après la victoire acquise en LCA face au représentant du Niger…
- On a gagné sur un score de trois à zéro et je pense qu’on aurait pu marquer plus de buts. On a raté des occasions à cause de la facilité. Cela dit, on est soulagés et contents d’avoir renoué avec le succès, surtout que, comme vous le savez, nous n’avons point remporté de victoires depuis celle face à l’USMA, chez nous.
- Ainsi, vous allez jouer la manche retour avec un moral au beau fixe…
- C’est ça. On représente la vallée de la Soummam, la région de Kabylie et l’Algérie tout entière. Je pense que trois à zéro est un bon score, mais il va falloir se méfier de cette équipe du Niger au match aller, car elle ne va pas lâcher la qualification aussi facilement.
- Disons donc que ce match était une sorte de préparation pour celui de la mise à jour qui aura lieu aujourd’hui ?
- Tout à fait. Je pense que la meilleure façon de bien préparer le match de la JSK était de gagner en Ligue des champions, et on l’a fait. Maintenant, on oublie ce match de vendredi passé et on doit se concentrer sur celui du championnat de ce mardi face à la JSK.
- En tant que joueurs, n’appréhendez-vous pas ce derby ?
- Cela reste un derby comme tant d’autres qui se jouent ailleurs. Ce sera donc serré, surtout parce que les deux équipes se connaissent parfaitement. Cela dit, on n’a pas le choix, on doit gagner ce match pour prendre option pour le maintien de l’équipe en L1. Ce qui nous désole, c’est que ce match se jouera à huis clos, nos fans seront privés de cette rencontre à grand enjeu pour nous. On fera de notre mieux pour gagner pour notre galerie qui va nous suivre avec intérêt même si elle n’est pas présente au stade.
- On dit que le maintien passe inévitablement par une victoire aujourd’hui…
- Il nous reste quelques points pour assurer le maintien en L1 et on fera tout pour les récolter le plus tôt possible, pour jouer les matches restants de la saison à l’aise et sans grand souci.
- Derrag est l’un des anciens de la JSK…
- Cela fait bien quelques années que je ne suis plus à la JSK dont je garde de bons souvenirs. Maintenant, je suis à la JSMB, donc pas de sentiments. Je ferai tout pour marquer et rendre service à mon club employeur. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner, et ce, qu’importe celui qui marquera. En d’autres mots, j’agirai en professionnel.
R. M.
Béjaïa : gagner, qu’importe la manière !
Par Rahib Medhouche
C’est cet après-midi que les deux clubs phares de la Kabylie, la JSMB et la JSK, se rencontrent au stade Opow de Béjaïa. C’est une rencontre palpitante et intéressante entre deux équipes qui représentent une même région, quoique ce énième rendez-vous se joue à huis clos.
La JSMB, qui se retrouve dans une situation peu enviable au classement, même si les observateurs affirment que c’est un parcours positif pour une jeune équipe dont l’ossature a été remaniée à 80%, fera donc tout pour remporter sa première victoire de la phase retour. En effet, sur les cinq précédentes rencontres, elle a en perdu quatre, deux à domicile, face au MCO et à l’USMBA, et deux en déplacement face au CRB et au MCA, ainsi qu’un nul à domicile devant le CSC. Une victoire permettra aux Vert et Rouge non seulement de mettre fin à une période de disette, mais aussi de se relancer dans le championnat et, pourquoi pas, prendre option pour le maintien, car ils ont encore besoin de douze points pour assurer définitivement leur place en L1. Parmi ces douze points, les trois qui seront mis en jeu cet après-midi seront très importants pour les Vert et Rouge de la Soummam, car cela augmentera leur chance de se maintenir en L1.
Le maintien passe par une victoire
Du moment que la JSMB est actuellement 9e, à seulement six points du troisième potentiel relégable, qui est le MCO, les trois points de cet après-midi seront essentiels et vitaux pour espérer encore garder sa place. C’est pour cette raison que ça devient vital, surtout que, tout juste après ce match face à la JSK, le club ira rendre visite au Mouloudia d’El-Eulma, qui reste l’un des rares clubs à avoir tenu en échec les gars du Sud algérien, la JSS, qui a d’ailleurs battu la JSMB (14e journée au stade du 20-Août de Béchar) sur le score de trois buts à zéro. Tout ça ne rend pas la tâche des Béjaouis facile, encore moins pour le match de la 23e journée, où ils recevront le leader actuel, l’ESS, qui reste difficile à manier, même lorsqu’elle joue en déplacement. Encore une autre raison qui fait que les capés de Solinas doivent gagner, et ce, quelle que soit la manière, car, au bout, une victoire fera du bien au groupe et même aux supporters.
R. M.
Si Mohamed gardera les bois
Devant l’assurance qu’il donne dans les bois, le gardien international sera encore une fois dans les bois face aux Canaris. Depuis son retour de la CAN 2013 de l’Afrique du Sud et hormis le match du MCA où il a encaissé trois buts, qui n’étaient d’ailleurs pas de sa faute, il a fait étalage de toute sa classe, que ce soit face au CSC en championnat ou en Ligue des champions face à l’OCF Niamey du Niger. Cette fois encore, il fera tout pour garder sa cage vierge.
Retour de la paire Zafour-Mebarakou
Lors du match de la Ligue des champions, le coach Solinas a aligné la paire Mebarkou-Laribi comme charnière centrale, mais pour le match de cet après-midi, il alignera Zafour qui sera de retour dans le onze de départ. Tout comme il est possible qu’il fasse confiance à l’autre émigré, Mekheldi Rachid dans le couloir gauche, après avoir fait entrer Zeghli dans ce couloir, alors que ledit joueur joue souvent comme milieu offensif.
Hadji d’entrée
Hadji Abou El Kacem était absent la semaine qui a précédé le match de la Ligue des champions où il n’avait repris qu’à la veille dudit match. Le staff technique a décidé de le mettre dans la liste des 18, mais il n’a pas été incorporé en tant que titulaire. Il n’a joué que les cinq dernières minutes de la partie face au club nigérien de l’OCFN en remplacement d’Aït Fergane à la 85’. Cette fois, il est possible que l’enfant de Tlemcen soit dans le onze de départ, surtout lorsque l’on sait que ce joueur a les capacités de donner un plus au milieu.
Boualem Tiab n’assistera pas au match
Bien que le président du conseil d’administration Boualem Tiab est actuellement à Béjaïa, d’après le chargé de la communication du club, il n’assistera pas audit match. Boualem Tiab dit qu’il est démissionnaire et qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, car ne pouvant pas assumer de par sa maladie.
Samer et Debaka seront avec les espoirs
Ces deux éléments étaient avec le groupe pour la mise au vert qui s’est effectuée à l’hôtel Providencia, mais selon le coach en chef Solinas, ces deux éléments évolueront en espoirs qui affronteront eux aussi les espoirs de la JSK en ouverture.
Les joueurs convoqués
Si Mohamed Cédric, Djabaret Yacine, Megatli Amine, Zafour Brahim, Mebarakou Zidane, Mekheldi Rachid, Laribi Hocine, Boukemacha Nassim, Hannachi Emanuel, Aït Fergane Nabil, Zerrara Toufik, Zeghli Kamel, Niati Belkacem, Abou El Kacem Hadji, Aourès Mohamed Lamine, Hamouche Larbi, Boussaha Lakhdar Nadouane, Mebarki Billal et Derag Mohamed.
Les espoirs doivent se réveiller
Ayant repris la deuxième place au détriment de l’ESS, après leurs trois victoires successives, dont une face au CRB au stade du 20-Août 1955, les espoirs de la JSMB ont connu deux défaites successives, dont l’une à domicile (19e journée) face aux espoirs du CSC sur le score de trois buts à un, et la dernière au stade du 5-Juillet face aux espoirs du MCA. Ce qui leur a fait perdre la deuxième place au profit des U21 de l’Aigle noir. Ces derniers joueront cet après-midi, ils auront aussi une tâche difficile puisqu’ils vont jouer devant le leader du championnat, l’USM Alger, qui a 53 points contre 39 pour leur invité du jour. La JSMB, qui a 38 points recevra la JSK, qui occupe la 8e place avec 23 points et fera tout pour gagner et reprendre la 2e place si l’ESS perd devant ceux qui mènent le bal dans ce groupe des espoirs.