Invité de l’émission «Saâ Riadha», animée par notre confrère Hassan Djaber, Vahid Halilhodzic a défendu son bilan, chiffres à l’appui. «Ces statistiques démontrent que cette équipe a beaucoup progressé depuis que je suis à sa tête. On a bien joué, dominé nos adversaires, mais on a malheureusement manqué de réussite et d’un peu de chance devant», explique le Bosnien.
«N’accablez pas Soudani et Slimani, ils reviennent de blessures»
A propos de cette inefficacité des attaquants algériens, notamment Islam Slimani et Hilal Soudani, le sélectionneur national dira : «Il ne faut pas accabler les attaquants et oublier que Slimani et Soudani revenaient de blessures qui les ont éloignés longtemps des terrains. Cette CAN a été une bonne expérience pour tout le monde. On essayera de parfaire tout ça à l’avenir.»
«J’ai rencontré Brahimi et Belfodil et envoyé un émissaire pour Nabil Ghiles»
Toujours en ce qui concerne cette inefficacité des attaquants, Vahid Halilhodzic a reconnu avoir rencontré deux joueurs susceptibles de régler ce problème. «Effectivement, j’ai rencontré Ishak Belfodil et Yacine Brahimi. On a parlé de plusieurs sujets.» Pour Nabil Ghiles, Vahid dira : «On suit Nabil Ghiles depuis un moment. J’ai envoyé un émissaire qui l’a supervisé au Portugal. Kourichi ira le revoir prochainement pour finaliser avec lui…» Ces trois joueurs seraient convoqués pour le prochain match face au Bénin le 22, 23 ou 34 mars prochain. «Oui, il y aura de nouvelles têtes face au Bénin», lancera l’ancien coach du PSG.
«Le staff technique sera renforcé»
On parle depuis un moment du renforcement du staff technique de la sélection. La question a été posée au coach et ce dernier répondra : «Oui, le staff technique sera renforcé par un technicien prochainement. Je ne pourrais pas vous dire qui.» A la question s’il sera étranger ou local, Vahid répondra : «Je ne sais pas encore… Mais oui, pourquoi pas un Algérien ?»
«Je ne dirai rien sur Taïder»
Parce que le dossier de Saphir Taïder est compliqué et délicat, du fait que les Tunisiens le réclament aussi, Vahid Halilhodzic a refusé catégoriquement d’en parler. «Je vous ai parlé de Brahimi, Belfodil et Ghiles Nabil, mais je ne dirai pas un mot sur Taïder», s’excuse le coach national.
«Belhadj a pris sa retraite, c’est terminé»
Dans un entretien accordé à un site spécialisé, Nadir Belhadj s’est dit prêt à revenir sur sa décision de prendre sa retraite pour répondre favorablement à une convocation chez les Verts. Vahid a tenu à apporter sa touche sur la question. «Belhadj avait pris sa décision de prendre sa retraite internationale avant même ma venue en sélection. Je ne vois donc pas pourquoi aujourd’hui on reparle de lui ! Quand on prend une décision, il faudra assumer les conséquences…», explique Vahid Halilhodzic.
«Je compte beaucoup sur Halliche»
A propos d’Halliche et de son rendement à la CAN, le sélectionneur national, comme il l’avait fait avec Slimani et Soudani, a défendu son poulain. «Halliche revient de très loin. Il a eu des moments difficiles, mais maintenant, il est là. Je compte beaucoup sur lui et je suis convaincu qu’il pourra nous apporter le plus qu’on attend de lui», assure Vahid.
«Kaoua reste»
Comme on le savait déjà, Abdenour Kaoua a été repêché après avoir été limogé. C’est le coach national qui a confirmé l’information qu’on avait déjà dans la journée. «Abdenour Kaoua continuera sa mission avec nous. Il sera à mes côtés lors du prochain match face au Bénin.»
A. B.