USMA-Courbis : «Maintenant, il faut gagner à Tizi»

Comme de coutume, l’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, a tenu une conférence de presse à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à l’ESS. Devant le grand nombre de journalistes présents dans la salle de conférences du stade Omar Hamadi, il s’est arrêté sur plusieurs points.

Courbis est revenu sur la rencontre face à l’ESS. Il dira que la victoire ne souffre d’aucune contestation face au leader du championnat. Il n’a pas manqué de dire que le succès arraché aux dépens des Sétifiens est amplement mérité. «Il n’y a pas pire que de préparer une rencontre dans des conditions très difficiles, puisqu’on était dans l’obligation de gagner aujourd’hui. Je suis très content pour la victoire, j’avoue qu’elle est amplement méritée. On a prouvé aujourd’hui qu’on a une bonne équipe qui peut relever les défis», dira-t-il. Il ajoute que, désormais, il faut mettre ce succès aux oubliettes et penser aux prochains rendez-vous, notamment les deux prochaines rencontres en championnat face à la JSK et à l’USMH. «Désormais, il faut mettre la rencontre d’aujourd’hui aux oubliettes et penser à nos prochains rendez-vous. On sera appelés à affronter samedi la JSK dans un périlleux déplacement, il faut qu’on revienne de Tizi Ouzou avec un résultat probant pour garder notre dynamique, avant de recevoir l’USMH. Un match qui s’annonce capital pour nous, vu qu’on va affronter le dauphin. Il faut donc bien négocier ces deux confrontations afin de garder nos chances intactes de remporter le titre», a-t-il ajouté.

«L’écart qui nous sépare de Sétif est difficilement surmontable»

Poursuivant ses déclarations, Courbis nous a avoué qu’il est difficile de rattraper l’écart de 9 points qui les sépare du e leader du championnat, en l’occurrence l’ESS. Il confie que son équipe continuera à jouer avec la même hargne de gagner jusqu’à la dernière minute de l’actuel exercice. «En toute franchise, c’est très difficile de remporter le titre de champion. Nous sommes désormais à neuf longueurs sur le leader, l’ESS, et j’avoue que c’est très difficile de rattraper cet écart. Par contre, la deuxième place est encore jouable. Si on remporte le derby face à l’USMH, on aura de fortes chances de terminer la saison à la place de dauphin», dira-t-il.

 

«Avec moi, Bologhine est une forteresse imprenable»

N’ayant pas perdu le moindre match à domicile depuis son arrivée à la tête de la barre technique de l’USMA, Courbis se dit satisfait de son parcours. Il espère que son record va encore durer, d’autant plus qu’ils n’ont pas droit à l’erreur à domicile. «Je n’ai perdu aucun match à domicile depuis que j’ai pris mes fonctions à la tête de la barre technique du club et l’équipe n’a encaissé aucun but dans toutes les rencontres qui se sont déroulées dans notre jardin. Sincèrement, je suis amplement satisfait de mon record. J’espère bien que ce record va durer pour le reste de la saison, parce que, comme vous le savez, on n’a pas droit à l’erreur à domicile si on veut rester toujours collés au premier wagon du classement général du championnat» a-t-il dit.

 

«Yacouba doit prouver son talent»

Par ailleurs, concernant la nouvelle recrue, à savoir le Nigérien Seydou Ali Yacouba, Courbis nous a fait savoir qu’il est content que ce joueur soit qualifié à l’USMA. Il ajoute qu’il doit prouver son mérite de jouer titulaire au vu de la rude concurrence au sein de la formation usmiste. «Yacouba est un joueur polyvalent qui pourra nous donner un renfort pour le reste de la saison. Seulement, il doit prouver son talent et me convaincre afin de gagner une place parmi le onze type. Comme vous le savez, la concurrence est rude à l’USMA, vu que l’équipe possède un effectif riche qui compte deux joueurs dans chaque poste. Il doit donc  cravacher dur pour prouver son mérite de jouer titulaire», a-t-il conclu.

A. S.

 

Ziaya ouvre son compteur buts

L’attaquant usmiste Abdelmalek Ziaya commence à trouver ses repères au sein de la formation usmiste. Aligné parmi l’équipe type qui avait affronté l’ESS, il a joué sa meilleure rencontre depuis son arrivée à l’USMA au mercato hivernal. L’ex-buteur de l’ESS est même parvenu à inscrire son premier but sous les couleurs des Rouge et Noir. Ce qui a soulagé Courbis ainsi que tous les Usmistes qui comptent beaucoup sur lui pour inscrire d’autres buts dans les différents rendez-vous qui sont au menu du club.

 

Tedjar, seule déception

Contrairement à ses coéquipiers qui ont fourni une belle prestation face aux Sétifiens, le milieu de terrain Saâd Tedjar est passé à côté de la plaque. L’international usmiste a perdu plusieurs balles depuis le coup d’envoi de la rencontre, ce qui a poussé Courbis à le remplacer par Ferhat. Il doit fournir plus d’efforts pour retrouver son niveau habituel.

 

Il passera aujourd’hui la visite médicale

Yacouba sera qualifié dimanche

Comme rapporté par nos soins, la qualification de la nouvelle recrue de l’USMA, Seydou Ali Yacouba, est une question de temps. En effet, le joueur passera aujourd’hui après-midi la visite médicale et, vu que le temps n’est pas suffisant pour déposer son dossier auprès de la Ligue nationale de football le même jour, ce n’est que dimanche matin que le Nigérien sera officiellement qualifié. C’est ce que nous avons appris d’une source digne de foi.

 

Il portera le n°5

Selon une source proche du dossier, on croit savoir que Yacouba va porter le numéro 5. C’est le numéro que portait le défenseur Adel Maïza qui a quitté le club au mercato hivernal.

L’USMA se remet à espérer

 

Par Anis S.

En recevant l’ESS dans l’une des grandes affiches de la 21e journée de Ligue 1, les Usmistes ont réalisé l’essentiel en arrachant les trois points de la victoire. Ils viennent ainsi de relancer la course pour le titre du championnat.

 

En battant leurs homologues sétifiens par la plus petite des marges, les Usmistes ont accompli leur mission. Ils viennent de s’adjuger trois précieux points qui leur ont permis de retrouver la troisième place au classement général du championnat. En effet, la victoire d’avant-hier soir a également permis aux Rouge et Noir de réduire l’écart sur le leader du championnat, l’ESS, qui compte désormais neuf points. Ainsi donc, les gars de Soustara viennent de relancer la course pour le titre du championnat à huit journées du baisser du rideau. En dépit de la difficulté de rattraper un écart de neuf points, les Usmistes y croient toujours, vu que le sacre est encore jouable. Ce qui les va motiver pour continuer à jouer leurs prochaines empoignades avec une grande combativité et une même hargne de gagner afin d’atteindre leur objectif en fin de saison. Seulement, ils doivent bien négocier les prochaines rencontres qui restent à disputer. Ils doivent ramener le plus grand nombre de points dans tous leurs déplacements et ne pas perdre à domicile pour espérer rattraper l’écart qui les sépare du leader.

 

Des joueurs combatifs

Tous ceux qui avaient assisté à la rencontre ayant opposé l’USMA à l’ESS ont certainement constaté la grande combativité des joueurs usmistes sur le terrain. En plus de leur belle performance fournie face à leurs homologues sétifiens, les coéquipiers de Lamouri Djediat avaient la hargne de gagner et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires pour parfaire leur animation offensive, malgré qu’ils aient joué presque toute la deuxième mi-temps à dix après l’expulsion de Brahim Boudbouda. Le rendement des capés de Rolland Courbis face à l’ESS a convaincu tout le monde, notamment les supporters, qui ont quitté le stade Omar Hamadi satisfaits.

 

La défense était dans son meilleur jour

Contrairement aux trois dernières rencontres face au CAB, le CABBA et El-Boqâa, le compartiment offensif était dans son meilleur jour avant-hier face à l’ESS. Les défenseurs usmistes ont montré un très bon visage et ont arrêté toutes les attaques des Sétifiens qui voulaient menacer les bois de Zemmamouche à plusieurs reprises. Chose qui a soulagé le coach Courbis avant le périlleux déplacement à Tizi Ouzou pour donner la réplique à la JSK.

A. S.

 

 

Tags: ,

Classement