Désormais, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, ne fait plus l’unanimité. Plusieurs étaient étonnés de voir le coaching de Menad face au CRB.
Pourquoi ne pas remplacer Hachoud par Besseghir ?
Hachoud, qui n’était pas au top face au CRB - c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Chabab a pressé sur ce côté et créé le danger à maintes reprises - n’a pas été remplacé, pourtant Besseghir était prêt à toute épreuve. Ce n’est pas normal de laisser un joueur défaillant sur le terrain, alors que le coach a entre les mains un joueur expérimenté qui connaît très bien ce genre de match et est capable d’apporter un plus sur le terrain, à savoir Amine Besseghir. En fait, quand ce dernier s’échauffait, tous les présents au stade se sont dits que le coach a bien vu la brèche dont profite le CRB et tout le monde pensait que le coach attendait la pause citron pour donner la parole à Besseghir. Mais pour une raison que seul Menad connaît, Hachoud a continué son match et le CRB a tant profité de ce côté, et s’il n’y avait pas un gardien de but dans son grand jour comme Chaouchi, le Mouloudia d’Alger, qui avait ouvert la marque, aurait pu se voir le CRB revenir à la marque et même prendre le dessus, car les contre-attaques du Chabab étaient très percutantes.
Pourquoi faire sortir Bouguèche ?
Un autre point qui a laissé sans voix les Chnaoua, c’est la sortie de Bouguèche. Ce dernier connu pour être un poison des défenseurs même sans marquer de but, contenait la défense du Chabab dans son camp, mais dès qu’il a été remplacé par Ouali, le CRB est sorti de sa base et a dominé les débats. Il a gagné la bataille du milieu. Le Mouloudia d’Alger ne s’est créé aucune attaque dangereuse depuis que Bouguèche a quitté le terrain. D’ailleurs, tout le monde s’attendait à ce que le CRB revienne au score, et tout le monde a lancé un grand ouf au coup de sifflet final, car les Chnaoua craignaient l’égalisation. Tout le monde a montré du doigt le mauvais coaching de Menad qui a failli faire très mal. Même les joueurs ne sont pas très motivés à continuer l’aventure avec lui. En tous les cas, pour plusieurs, Djamel Menad a perdu son contrôle dans le groupe et ça ne peut que fragiliser l’équipe. «Le Mouloudia d’Alger, il lui faut un grand entraîneur de renom», diront les Chnaoua.
- A. Z.
Irrité par le comportement de Bouguèche
Amrouche : «Il faut que les joueurs respectent le maillot du MCA»
Il était dans la loge du 5-Juillet en compagnie de Bedja et Medar, le président du CA, Kamel Amrouche, était très en colère par l’attitude de Bouguèche quand Menad l’a remplacé.
«Je n’admets pas ce genre de comportement. Il faut que chaque Mouloudéen soigne l’image du club. Il faut que les joueurs respectent le maillot mouloudéen donc ce genre de comportement n’est pas admissible», a déclaré le président du conseil d’administration. Même si Bouguèche est sorti énervé, car il pouvait apporter un plus, le président Amrouche expliquera : «Ce n’est pas une raison pour quitter le terrain directement pour rejoindre les vestiaires.» Une façon de dire qu’il fallait se contrôler pour montrer aux présents le joueur modèle. Ainsi, désormais le président Amrouche compte imposer la discipline et faire comprendre à tout le monde que celui qui porte le maillot mouloudéen doit se conduire de la meilleure façon qu’il soit. Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, on a su que le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA n’a pas bien apprécié le coaching de Menad. Jugeant que ses remplacements n’étaient pas au top. Il aurait même été très déçu par le coaching de Menad. Il dit que le président du CA savait que la veille du derby, Zeddam et Daoud ont eu une forte discussion avec le coach et le mauvais coaching de Menad aurait poussé Amrouche à chercher un grand entraîneur capable de gérer l’équipe fanion du Mouloudia d’Alger.
- A. Z.
Kacem : «Il faut maintenir le cap»
Il a été l’un des joueurs qui se sont imposés sur le terrain face au CRB. De jour en jour, Kacem Mehdi confirme son savoir-faire. Djamel Menad pour barricader sa défense a fait sortir Kacem Mehdi et fait appel à Aksas. Après les deux buts de Yachir, le MCA se devait de préserver son score et malgré le but du Chabab, le MCA a pu assurer la gagne et c’est ce qui compte, puisque le Doyen des clubs algériens a passé la nuit de vendredi sur le podium. Pour Kacem Mehdi : «Il faut continuer sur cette voie. On a affronté une bonne équipe du CRB qui n’a pas démérité. On a marqué le premier but au bon moment. On a su comment corser l’addition. On a tout mis en œuvre pour assurer le gain de cette partie. Il faut faire tout notre possible pour continuer sur cette lancée. On est à six points, il faut continuer dans la même cadence et espérer que nos concurrents directs pour le titre enregistrent des faux pas et on fera les comptes quand le rideau tombera.» Comme ses camarades, il a le moral au top et il a envie de gagner un titre avec son club et ne compte pas lésiner sur l’effort pour arriver à son but. En tous les cas, de match en match, Kacem Mehdi confirme qu’il est l’une des cartes maîtresses dans l’échiquier de Menad…
- A. Z.
Zemiti : «Maintenant, place à la coupe»
En battant le CRB, le Mouloudia d’Alger a assuré comme il se doit, mais devra oublier pour un moment le championnat et se concentrer surtout sur la coupe qui est prévue en fin de semaine. A ce sujet, l’entraîneur-adjoint Zemiti lancera : «Après cette bonne victoire, on va mettre le cap sur la préparation du match de coupe qui est prévu le week-end prochain face à l’USM Aïn Beïda.» Tout le monde se demande bien sûr, si le banc des remplaçants va avoir sa chance dans ce match. La réponse de Zemiti est la suivante: «Faire jouer l’équipe la plus apte, et bien sûr on fera jouer les éléments qui n’ont pas beaucoup joué, mais le plus important, c’est de gagner ce match pour se qualifier au prochain tour. Il faut continuer sur cette dynamique, surtout que tout le monde est déterminé à terminer la saison en force.»
«Le CSC ? Dur mais, on y pensera le moment venu»
Le Mouloudia d’Alger a décroché les trois points du derby qui vaut de l’or. Mais rien n’est encore gagné, si le Doyen des clubs algériens espère une bonne place quand la saison se terminera, il faut voir grand et aller chercher des points à l’extérieur, et donc, il faut bien préparer le CSC à Constantine. Interrogé dans ce sens, Zemiti dira : «Avant de penser au CSC, nous avons un match de coupe à jouer. Je pense qu’il serait judicieux d’éviter de brûler les étapes. On fera tout pour assurer le billet qualificatif au prochain tour, ensuite on pensera au CSC. Il faut savoir que ce déplacement comme les autres rendez-vous restants seront très difficiles, mais on tâchera de faire de notre mieux. Mais je préfère parler aujourd’hui de la coupe, car c’est le rendez-vous qu’on doit remporter cette semaine. Le CSC ? Dur mais, on y pensera quand le moment arrivera.»
A. Z.
Reprise demain
Les Vert et Rouge ont bénéficié de deux jours de repos vu que le derby contre le CRB s’est joué vendredi. Les camarades de Babouche reprendront le chemin des entraînements demain pour entamer la préparation du match de coupe où le Doyen est appelé à mettre les bouchées doubles pour avoir le dernier mot. Demain, les choses sérieuses débuteront pour préparer le match de samedi contre l’USM Aïn Beïda.
Quand Hachoud passe à coté de la plaque
Face à l’USMBA, il a été le maillon faible de la chaîne. Malgré cela, Djamel Menad a renouvelé sa confiance et lui a donné la parole contre le CRB vendredi. Abderrahmane Hachoud était désorienté, désappointé et le côté qu’il défend s’est transformé en une brèche à travers laquelle, les Belouizdadis créaient leurs attaques. Depuis le coup d’envoi, mais ça n’a pas empêché Menad de le garder.
Tous les chemins mènent à Besseghier
Etant donné la défaillance flagrante de l’arrière droit Abderrahmane Hachoud, tous les connaisseurs pensent qu’il est logique de revoir Besseghir reprendre sa place. Tout le monde attend le prochain match contre l’USM Aïn Beida pour voir ce que décidera Menad.
A. Z.
Il a réussi un grand match face au CRB
Babouche : «Si je ne marque pas, c’est que j’ai un rôle plus défensif qu’offensif»
Auteur d’une excellente prestation sur le plan défensif, le capitaine des Vert et Rouge ne participe pas aux offensives, car c’est désormais le rôle que Menad lui a donné…
Réda Babouche a été sur toutes les actions lors du derby contre le CRB. Il s’est surpassé et s’est montré, comme à l’accoutumée, au top de sa forme. Mais face au Chabab, tout le monde était unanime à dire que «Babouche a fait son meilleur match depuis l’entame de la saison». Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur ce point, le capitaine des Vert et Rouge nous dira : «Hamdoulah, moi je n’ai fait que mon travail. On a réussi à prendre les trois points du derby et c’est ce qui compte. Je savais que ça n’allait pas être facile, mais on a fait l’essentiel et c’est ce qu’il faut retenir.» On a demandé à Babouche le pourquoi de cette non-participation aux offensives ? Il explique : «Désormais, j’ai un rôle plus défensif qu’offensif. Mais comme je viens de le dire, le plus important c’est que le Mouloudia d’Alger a remporté le match.» Il faut noter que les Chnaoua s’impatientent de voir les bolides de Babouche quand il exécute les coups francs, mais jusque-là, il ne le fait plus. Les Chnaoua veulent revoir ses tirs qui ont, à maintes reprises, fait vibrer les filets de l’adversaire. Pour Babouche : «Je me donne à fond sur le terrain, j’essaye d’assurer les arrières et quand l’occasion de tirer se présente, croyez-moi, je ferai tout pour la mettre dedans, mais, pour le moment, l’essentiel, c’est que le Mouloudia a réussi, pourvu que ça dure.» Le Mouloudia d’Alger devra assurer contre l’USM Aïn Beida en coupe d’Algérie et, pour Babouche, «ça sera un match difficile qu’on doit prendre très au sérieux. Il faut savoir que l’adversaire viendra pour faire un grand match et, donc, à nous de trouver la bonne formule pour réaliser l’essentiel, celui de garder le billet qualificatif à la maison». Comme ses camarades, Babouche a vite oublié le CRB et se concentre déjà sur le rendez-vous de coupe…
M. Z.
Alors qu’Amrouche a parlé d’une prime de 15 millions
Ghrib promet aux joueurs 10 millions dans les vestiaires
Dans notre édition d’hier, le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, nous a assuré que les joueurs toucheront une prime de 15 millions pour avoir donné la réplique au voisin, le CRB. Mais ce qui est intriguant, c’est que dans les vestiaires, à la fin du match, Omar Ghrib a promis aux camarades de Ghazi de toucher 10 millions chacun. Ce qui a laissé sans voix plus d’un. Certains d’entre eux se demandaient est-ce qu’ils toucheront 25 millions dans la mesure où Amrouche avait assuré 15 millions et Ghrib vient leur parler de 10 millions. D’autres ont pensé que, Amrouche a peut-être revu sa prime à la baisse et a demandé à Ghrib de déclarer la prime aux joueurs. Alors que d’autres pensent que, normalement, seul le président peut parler des primes dans la mesure où c’est le seul à pouvoir le faire.
Comme le Mouloudia n’a pas encore bénéficié du terrain de Zéralda Sonatrach veut acheter un terrain de 5 hectares
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger est SDF. Les responsables des jeunes catégories trouvent toutes les peines du monde àr trouver un terrain d’entraînement. Les nouveaux responsables de la SSPA-MCA, à leur tête le président Kamel Amrouche, ont commencé leur travail par la régularisation des joueurs et la nomination des hommes compétents dans la formation des jeunes, à l’image de Mancer et Bencheikh. Le prochain chantier qui les attend, c’est de mettre en place l’outil de travail pour permettre à ses encadreurs d’imposer leur politique, c’est la construction d’un centre de formation digne de la grandeur du vieux club algérois. Le premier responsable des jeunes, Ali Bencheikh, nous a fait savoir que les nouveaux responsables de la SSPA-MCA sont sur le point de se pencher sur le volet des infrastructures dans l’optique de lancer la réalisation du centre de formation qui tarde à voir le jour. Comme le terrain de Zéralda qui devrait revenir au Mouloudia n’a pas encore été remis à la direction du Mouloudia d’Alger, les nouveaux dirigeants ont décidé de ne plus attendre. Ils songent à l’achat d’un terrain de cinq hectares pour abriter et le centre de formation et les terrains d’entraînement et toutes les commodités nécessaires. Bien que pour le moment rien ne soit encore fait, notre interlocuteur nous a fait savoir aussi que le terrain sera acheté hors de la capitale. La rencontre avec le président du PAC, Kheireddine Zetchi, qui a donné son accord pour un partenariat relatif à la formation pourrait être d’une aide précieuse à la Sonatrach pour lui permettre de trouver un lot de terrain dans les plus brefs délais, et ce, grâce à ses connaissances dans le domaine.
Une chose est sûre, les nouveaux responsables de la SSPA-MCA semblent décidés plus que jamais à construire le centre de formation pour pourvoir faciliter le travail des entraîneurs des jeunes catégories à réaliser du bon travail et bâtir une équipe compétitive qui dominera le football national et international lors des prochaines années surtout qu’Amrouche veut coller la deuxième étoile sur le maillot du MCA avant 2021.
M. Z.