Parmi les cibles des nouveaux dirigeants du Mouloudia, il y a l’ancien joueur du RCK et de la JSK, Sid-Ali Yahia Cherif, qui veut rentrer au pays et porter les couleurs du club le plus populaire d’Algérie.
En effet, après une carrière professionnelle depuis deux ans en Ligue 2 française, avec le FC Istres, l’enfant de Kouba veut changer d’air la saison prochaine même si son contrat n’expire qu’en juin 2014. Yahia Chérif a décidé de quitter le FC Istres, car il veut vivre de nouvelles sensations et le fait de jouer chaque saison pour le maintien ne l’enchante plus. Sid-Ali Yahia Chérif est un joueur ambitieux et il espère décrocher un contrat avec un club de L1 française, sinon il n’écarte pas l’idée de revenir au pays et d’opter pour l’un des grands clubs du championnat national.
Yahia Chérif, qui a failli signer au Mouloudia en 2010 avant de rejoindre la JSK, nous avoué dans l’entretien qu’il nous a accordé hier que dans le cas où il ne jouerai pas en Ligue 1 française, il pourrait bien rentrer au pays et opter pour le doyen des clubs algériens, après avoir eu des échos que les nouveaux responsables l’ont dans leur viseur.
Les nouveaux responsables de la SSPA-MCA veulent voir les meilleurs joueurs du championnat porter les couleurs du Mouloudia la prochaine saison dont Yahia Chérif. Le joueur est sur la liste de la nouvelle cellule de recrutement du MCA.
Une chose est sûre, si le doyen des clubs algériens arrive à faire venir Yahia Chérif, ce sera une très bonne affaire pour le club qui doit devenir une machine à gagner dans les prochaines saisons, surtout que Sonatrach a mis le paquet pour la réussite du club.
M. Z.
«Je dirai oui au Mouloudia à défaut de L1 française»
- Si on vous demandait de nous parler de votre parcours avec votre club, le FC Istres…
- J’avoue que les choses ne se déroulent pas comme on le souhaitait, surtout qu’on tenait à jouer les premiers rôles pour concrétiser l’accession en Ligue 1. Malheureusement pour nous, ce n’est pas le cas, puisqu’on pointe actuellement à la 13e place du classement à la suite de notre dernière défaite face à Nîmes, et on se contente de lutter pour le maintien en Ligue 2. C’est une saison catastrophique alors que notre objectif était l’accession.
- Bien que votre équipe lutte pour son maintien, vous en êtes quand même le meilleur buteur … - Effectivement, je suis le meilleur buteur du club avec quatre buts en championnat et deux en coupe de France. Ce qui me place à la tête du classement des meilleurs buteurs de mon équipe, juste devant mon coéquipier Nassim Akrour. - Vous ne regrettez pas d’avoir opté pour ce club qui joue seulement les seconds rôles ? - Je ne regrette pas, car c’est à Istres que j’ai découvert vraiment le monde professionnel, mais en tant que joueur ambitieux, je vise toujours plus haut. Après deux années consécutives, je sens que je stagne en jouant à chaque fois le maintien. Je ne vous cache pas que cela est loin de m’enchanter, car en embrassant une carrière professionnelle, c’était pour progresser et gagner des titres, pas pour jouer les seconds rôles.
- Vous ne songez pas à quitter Istres la saison prochaine ?
- Je vais être sincère avec vous, je songe sérieusement à changer de club la saison prochaine pour la simple raison que j’en ai marre de jouer chaque année pour le maintien, car cela ne me permet pas d’avancer, bien au contraire, c’est un cercle fermé et je veux jouer dans le haut niveau. Je veux opter pour un club plus ambitieux qui me permettra de vivre de nouvelles sensations. Pour le moment, je vais faire de mon mieux pour aider mon équipe à rester en Ligue 2, et à la fin de la saison, je discuterai avec les dirigeants du club pour me laisser partir.
- Avez-vous reçu des contacts pour l’été prochain ? - C’est encore tôt pour en parler, certes, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais vu que la saison n’est pas encore terminée, je préfère me concentrer sur le reste du parcours. Quant à mon avenir, je ne vous cache pas que je veux jouer en L1 française, c’est mon objectif numéro un la saison prochaine.
- Et si vous n’êtes pas sollicité par un club de L1 ? - Pour ne rien vous cacher, bien que mon contrat n’expire qu’en 2014, je suis déterminé à quitter Istres. Je peux même vous dire que c’est ma dernière saison dans ce club. Comme je l’ai déjà dit, je vais attendre ce que donneront les offres, mais une chose reste certaine, dans le cas où je n’airais pas une proposition intéressante et qui convienne à mes ambitions, il se peut que je rentre au pays dès l’année prochaine. - Selon les dernières nouvelles qui nous sont parvenues du QG de la SSPA-MCA, votre nom figurerait sur la liste des joueurs que compte recruter le MCA la saison prochaine…
- C’est un honneur pour moi de voir que je fais partie des projets des dirigeants d’un grand club comme le Mouloudia d’Alger, dont n’importe quel joueur rêve de porter le maillot. Il faut savoir que j’adore ce club, que j’ai failli le rejoindre avant d’opter pour la JSK. - Justement, on dit que c’est Amrous qui vous a laissé tomber, alors que vous aviez donné votre accord de principe pour jouer au MCA… - Tout à fait. Quand j’étais au RCK, j’avais reçu des proches du Mouloudia qui m’avaient fait savoir que les dirigeants me voulaient, j’ai accepté de négocier avec eux. Par la suite, il ne me restait qu’à conclure mon transfert avec le président Amrous, mais ce dernier ne m’a plus appelé, ce qui m’avait poussé à conclure avec la JSK.
- Et si les nouveaux responsables du MCA vous contactent, quelle sera votre réponse ? - Comme je l’ai déjà souligné dans le cas où l’intention des responsables mouloudéens viendrait à se confirmer, j’attendrais leur contact, et si tout se passe bien, on passera aux choses sérieuses à la fin de la saison. Il faut dire que si la proposition du Mouloudia d’Alger est concrète, je n’hésiterai pas à résilier mon contrat avec Istres. En tout cas, c’est trop tôt pour en parler puisqu’il reste plus de trois mois avant la fin de la saison. Mais si je rentre au pays, je veux jouer au Mouloudia d’Alger.
M. Z.
Après l’attitude de Zeddam, Daoud et Bouguèche
Amrouche décide d’installer une commission de discipline
Une commission de discipline va être créée prochainement au Mouloudia d’Alger. C’est le président Amrouche qui l’a décidé. Un règlement intérieur va être signé prochainement par les staffs technique et médical ainsi que les joueurs et celui qui fautera devra rendre des comptes à cette commission.
En effet, après avoir eu vent de l’affaire Daoud et Zeddam qui sera suivie par l’attitude de Bouguèche, le président du conseil d’administration a demandé à ce que les choses changent et a ordonné la constitution d’une nouvelle cellule. Ce sera une commission de discipline qui gérera les soucis internes que le coach n’a pas pu gérer. En fait, jeudi dernier, au moment où Djamel Menad donnait la liste des convoqués pour le derby contre le CRB, Zeddam et Daoud n’ont pas accepté d’être écartés et ont haussé le ton dans les vestiaires, ce qui n’a pas bien été apprécié par le président du CA qui compte imposer à tout Mouloudéen le respect du maillot du MCA et cela dans n’importe quelle situation. En outre, Bouguèche sort du terrain en colère et rejoint directement les vestiaires. Pour Amrouche, ce n’est pas tolérable et tout cela l’a poussé à trouver une solution. Ainsi, ce sera le rôle de la commission de discipline de gérer ces soucis. Ce n’est pas seulement le joueur qui passera en conseil de discipline, mais la commission étudie le problème pour connaître où se situe la gangrène pour l’enlever afin d’éviter qu’elle affecte les autres. On a appris aussi que ladite commission demandera des comptes au staff technique si ce dernier venait à fauter, comme ce fut le cas lors du derby contre le CRB où le mauvais coaching de Menad a failli priver le MCA des trois points de la partie.
Un porte-parole sera désigné
Par ailleurs, le président Amrouche a demandé aussi de désigner un porte-parole qui représentera le club dorénavant devant les interrogations de la presse. Le président du conseil d’administration veut soigner l’image du Mouloudia d’Alger et ne veut plus jamais voir dans la presse des déclarations qui vont dans le sens contraire de ce qu’il vise. Car, pour lui, le doyen des clubs algériens est un grand club qui doit se comporter comme tel. Donc, prochainement, en plus de la commission de discipline, le règlement intérieur sera revisité, Kamel Amrouche veut quelqu’un de compétent pour parler au nom du Mouloudia d’Alger.
En somme, le président du CA compte imposer la discipline et faire comprendre à tout le monde que le MCA va être géré dans la droiture et la transparence et, pour cela, il va choisir les bons éléments pour ces postes prochainement. En tout cas, le travail a déjà commencé…
A. Z.
Reprise aujourd’hui à 16h
Les camarades de Babouche reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui à 16 h à Hadjout. Après deux jours de travail, le doyen des clubs algériens attaque la préparation du match de coupe contre l’USM Aïn Beida cet après-midi.