Dans les vestiaires du stade du 5-Juillet, le soir même, le coordinateur de la section foot, Omar Ghrib, a annoncé une prime de dix millions. Au lendemain de la rencontre, les poulains de Djamel Menad ne savaient pas combien ils toucheraient pour la victoire contre le CRB : 10 ou 15 millions de centimes où les deux primes en même temps. A la fin de la séance d’entraînement de lundi, les camarades de Babouche ont pu connaître la somme exacte qu’ils vont toucher. Omar Ghrib a appelé le secrétaire du club pour lui demander d’informer les joueurs qu’ils doivent se présenter à la villa de Chéraga pour toucher la prime.
Omar a donné 10 millions pour ses joueurs
Une fois sur place, ils ont touché 10 millions de centimes chacun dans des enveloppes. Cette prime n’a pas été versée dans leur compte, surtout que les responsables de Sonatrach avaient annoncé que c’est fini le temps où les joueurs touchaient leur argent en espèces. Donc ce n’était que des paroles en l’air, puisque les capés de Djamel Menad ont touché leur argent en espèces. Tout le monde a senti «le retour à la case départ». Les joueurs ont été déçus par l’attitude du président Amrouche qui, pourtant, s’est rendu à l’hôtel Mercure pour motiver les joueurs afin de gagner le derby contre le Chabab de Belouizdad, ce qui a fait plaisir aux troupes. Mais très vite, tout cela s’est transformé en désillusion et déception. Ce n’était pas seulement le montant de la prime qui avait déçu les Vert et Rouge, mais aussi les salaires. Car lors du dîner avec les joueurs, Kamel Amrouche avait rassuré les joueurs en leur déclarant : «Vous toucherez l’actif et le passif le 25 février.» En plus des 15 millions de la prime qui se sont avérés seulement 10 millions, voilà que les joueurs se rendent compte, en passant à la banque, qu’il n’y avait rien et d’après les rumeurs, un seul salaire va être octroyé aux joueurs. Ces derniers sont restés sans voix. La déception était grande. «On n’a rien compris. Il est venu nous voir et il nous a promis beaucoup de choses, mais finalement ça s’est avéré que des promesses en l’air. Ce n’est plus la peine qu’ils nous promette des choses pour ensuite ne pas les tenir», lancent certains joueurs du MCA très déçus. Il faut dire qu’avec l’histoire de la prime et des salaires, les joueurs sont quasi-certains que le président du conseil d’administration de la SSPA MCA a perdu de sa crédibilité. En somme, ces derniers temps, le ton est monté d’un cran, et tout laisse penser que le courant ne passe plus entre Amrouche et Ghrib. Pour éviter des situations semblables à celle de l’été dernier, le représentant de l’actionnaire majoritaire, en l’occurrence Bedja, est appelé à intervenir pour éviter le pire…
M. Z.
Amrouche : «Je ne réponds pas aux bavardages»
Tout le monde s’attendait à une réaction des responsables de Sonatrach suite à la sortie médiatique d’Omar Ghrib qui n’ y est pas allé avec le dos de la cuillère avec l’entreprise, qu’il a critiquée ouvertement, en insistant sur le fait qu’il était le seul décideur au Mouloudia. Le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, qui, à son tour, n’a pas échappé aux critiques de Ghrib, a refusé de polémiquer avec le coordinateur de la section football du MCA. Le patron de la SSPA / MCA nous a confié hier, après la réunion qu’il a tenue avec les responsables de Sonatrach au sujet de cette sortie médiatique de Ghrib : «Je ne réponds pas aux bavardages. Chacun est libre de dire ce qu’il veut. Ce qui est important pour nous, c’est de mettre en place le plus vite possible les projets qu’on compte réaliser pour le Mouloudia d’Alger», dira Amrouche.
«C’est Sonatrach qui a payé la prime du CRB»
Par ailleurs, nous avons interrogé le président du CA sur le montant de la prime qui a été octroyée aux joueurs lundi dernier, qui est de dix millions de centime, alors qu’après le match du Chabab, Amrouche avait annoncé une prime de 15 millions. Le président du CA nous explique les raisons de ce changement du montant : «C’est vrai que j’ai promis une prime de 15 millions, mais après la réunion du conseil, nous avons revu à la baisse le montant, à 10 millions. Il faut savoir aussi que c’est Sonatrach qui a payé les joueurs et personne d’autre», nous confia le président du CA de la SSPA MCA.
«La semaine prochaine, les joueurs toucheront le passif et l’actif»
D’un autre côté, nous avons évoqué avec Kamel Amrouche les raisons du retard de paiement des joueurs pour leurs arriérés alors qu’il était prévu qu’ils toucheraient leur argent le 25 février dernier. Dans ce contexte, Kamel Amrouche nous explique : «Les retards dans les paiements peuvent arriver dans toutes les sociétés du monde. Je tiens à rassurer les joueurs que tout le monde sera payé la semaine prochaine», nous a confié Amrouche juste après la réunion qu’il a tenue avec ses collaborateurs au siège de la SSPA / MCA à El Achour.
M. Z.
Ghrib : «Je fais confiance à Zerguine et à personne d’autre.»
Après avoir pris le club en 2009, Omar Ghrib est toujours en guerre. Après les Zeddek et consorts, Pelicano, Eddir Loungar et la liste est longue, le président de section du MCA est rentré en guerre avec les nouveaux membres du CA, à leur tête le président Kamel Amrouche. Après sa sortie médiatique avant-hier, nous l’avons sollicité hier pour nous donner plus de détails sur les raisons qui l’ont poussé à sortir de ses gonds. «Tout le monde sait que je suis une personne qui ne tourne pas autour du pot. Je dis les quatre vérités en face et tout le monde a vu et entendu ce que j’ai dit. Je défends les intérêts du MCA, c’est pour cette raison que j’ai décidé de parler. Je n’ai cité personne, mais il faut que tout le monde sache que je ne fais confiance qu’à une seule personne, en l’occurrence M. Zerguine, avec qui le Mouloudia va devenir un vrai club professionnel», dira Ghrib.
«Non, c’est Djezzy qui a payé la prime»
Omar Ghrib a convoqué lundi soir les joueurs pour leur donner la prime de la victoire contre le Chabab de Belouizdad. Il leur a octroyé une somme de dix millions comme il leur a promis dans le vestiaire à la fin du match, mais nous l’avons interrogé sur la provenance de cet argent qu’il a donné aux joueurs : «Ceux qui disent que c’est Sonatrach qui a payé la prime se trompent. C’est notre sponsor Djezzy qui a payé cette prime, puisque plus de 4 milliards sont rentrés dans le compte du club.»
«Dimanche, les joueurs toucheront un mois de salaire»
D’un autre côté, les joueurs n’ont cessé de réclamer leurs arriérés de plusieurs mois et Amrouche avait promis que ces jours-ci, ils allaient toucher tous leurs salaires, mais Omar Ghrib a tenu à démentir le président du CA : «Non, Sonatrach n’a pas encore fait de virement pour les arriérés des joueurs, mais je peux vous dire que cela va se faire dans une quinzaine de jours, mais je peux rassurer les joueurs que dimanche ils vont toucher un mois de salaire du mois de février», conclura-t-il.
M. Z.
Les responsables de Sonatrach se sont réunis hier
Suite à la sortie médiatique d’Omar Ghrib, les responsables de Sonatrach se sont réunis hier au nouveau siège de la SSPA / MCA à El Achour. Plusieurs membres étaient absents à cette réunion d’urgence. Le président du CA que nous avons sollicité a refusé de donner des détails sur cette réunion, il s’est contenté de nous dire : «Je ne peux rien vous dire sur cette réunion, car les délibérations seront confidentielles, mais vous allez voir dans les prochains jours des surprises», dira Amrouche.