USMA-Courbis : «Je suis en train de construire une équipe»

En remportant la rencontre qui l’a opposée à la formation jordanienne d’El-Boqâa, pour le compte du match retour de la coupe arabe des clubs, l’USMA a arraché le billet de la qualification pour les demi-finales. Mission accomplie pour les Rouge et Noir qui comptent aller le plus loin possible dans cette compétition.

A l’issue de cette confrontation, l’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, a tenu une conférence de presse. Comme de coutume, il s’est arrêté sur plusieurs points concernant l’avenir du club de Soustara. D’emblée, il est revenu sur la rencontre en affirmant que son équipe a pris le match «au sérieux» afin de se qualifier pour le prochain tour avec l’art et la manière. Il ajoute : «El-Boqâa est une très bonne formation qui est composée de bonnes individualités. En toute franchise, ses joueurs m’ont impressionné et j’avoue s’ils étaient solides en défense. Ils ont été beaucoup mieux que nous, c’est une vérité que je dois dire.»

 

«Je n’accepte pas d’être insulté»

En plus des joueurs qui ont été insultés par les quelques supporters présents au stade Omar Hamadi, Courbis non plus n’a pas été bien accueilli par le public qui l’a traité de tous les noms d’oiseaux durant toute la rencontre. Ce qui n’a pas été de son goût. Il est sorti de son mutisme lors de la conférence de presse, affirmant qu’il «n’accepte pas d’être insulté par les supporters, ni à l’algérienne, ni à la française, ni à l’italienne. C’est tout à fait normal qu’on concède une défaite et c’est aux supporters de nous motiver, pas de nous insulter. Aujourd’hui, j’ai disputé mon vingtième match avec l’USMA, dont quatorze victoires, deux nuls et quatre défaites. Que les supporters sachent que j’ai réalisé un bon parcours. Lorsque je suis arrivé au club, je ne l’ai pas trouvé dans cette situation, j’avais la tâche de le remettre sur les rails et de construire une équipe qui peut relever les défis.»

 

«Priorité au championnat et à la coupe d’Algérie»

Concernant l’avenir de l’équipe, Courbis nous a affirmé que ses premiers objectifs avec le club cette saison sont le championnat et la coupe d’Algérie et que la semaine prochaine sera décisive pour l’équipe qui affrontera l’USMH deux fois en quatre jours. «En toute franchise, mes priorités sont le championnat et la coupe d’Algérie. On va tout faire pour réaliser de bons résultats dans ces deux compétitions. J’avoue que la semaine prochaine s’annonce décisive pour nous puisqu’on va affronter l’USMH à deux reprises en l’espace de  quatre jours.»

 

«4 joueurs ont déjà gagné leur place face à l’USMH»

Profitant d’un match sans enjeu, Courbis a procédé à une revue d’effectif à l’occasion de la rencontre face à El-Boqâa en donnant leur chance aux joueurs remplaçants qui n’ont pas eu assez de temps de jeu. Il nous a fait savoir que quatre joueurs l’ont impressionné lors de cette rencontre et participeront d’entrée au derby de la semaine prochaine qui mettra aux prises l’USMA à l’USMH. «La rencontre d’aujourd’hui était l’occasion de donner leur chance aux joueurs réservistes. Sincèrement, j’étais impressionné par la prestation de quatre joueurs qui ont fourni une très belle prestation et je compte les aligner titulaires mardi prochain face à l’USMH. Maintenant, je ne peux citer que deux noms, Gasmi et Bouazza, les deux autres, je les garde pour moi», a-t-il conclu.

A. S.

Yacouba : «Je suis soulagé»

Comme rapporté par nos soins, le Nigérien, Seydou Ali Yacouba, a été officiellement qualifié. Il pourra ainsi disputer les différentes rencontres avec l’USMA à partir du derby de la semaine prochaine qui l’opposera à l’USMH. Chose qui a réjoui le joueur nigérien après plus d’un mois  d’attente. Rencontré à l’occasion de la rencontre d’avant-hier ayant opposé l’USMA à El Boqâa, Yacouba s’est dit content d’être qualifié. Il ajoute que cela va lui permettre de se concentrer sur son avenir avec son nouveau club ce qui reste du parcours. «En toute franchise, je suis très content d’être qualifié après plus d’un mois et demi d’attente. Désormais, je suis soulagé. Cela me permettra de bien me concentrer avec mon nouveau club» dira Yacouba avec un grand sourire.

 

«Je dois cravacher dur pour jouer titulaire»

Il faut dire qu’un énorme travail attend Yacouba pour arracher une place de titulaire. Il doit fournir d’énormes efforts aux entraînements afin de convaincre son entraîneur, Courbis, d’autant plus que le joueur nigérien souffre d’un manque flagrant sur le volet physique vu qu’il n’a pas joué la moindre rencontre depuis longtemps. En effet, Yacouba se dit déterminé à se donner à fond pour être à la hauteur de la confiance de tout le monde et surtout pour apporter le plus à la formation usmiste pour ce qui reste à disputer lors de l’actuel exercice. «Certes, je ne trouverai pas le chemin rose pour jouer titulaire. Je dois cravacher dur et fournir d’énormes efforts afin de convaincre le coach et arracher ainsi une place parmi le onze titulaire. Je sais que la concurrence est rude à l’USMA qui compte deux joueurs dans chaque poste et il faut donc donner satisfaction à tout le monde», a-t-il ajouté.

A. S.

 

Hier, décrassage au menu

Comme de coutume, les joueurs usmistes ayant disputé la rencontre d’avant-hier face à El-Boqâa ont effectué une séance de décrassage, tandis que leurs coéquipiers qui n’ont pas joué cette rencontre, ont effectué un entraînement libre au stade Omar Hamadi.

 

Aujourd’hui repos

Le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs une journée de repos aujourd’hui. La reprise du travail aura lieu demain soir au stade Omar Hamadi.

 

Les joueurs visionneront le match face à la JSK

Bénéficiant d’une journée de repos, les Usmistes se réuniront aujourd’hui au stade Omar Hamadi pour visionner la dernière rencontre en championnat qui les a opposés à la JSK. Les coéquipiers de Hamza Koudri vont découvrir leurs lacunes pour ne pas les répéter lors de l’important rendez-vous de mardi prochain face à l’USMH.

 

Retour gagnant de Gasmi

Etant complètement rétabli de sa blessure, qui l’a d’ailleurs contraint à faire l’impasse sur plusieurs matchs depuis l’entame de la phase retour,  l’attaquant usmiste, Ahmed Gasmi, a été aligné titulaire, avant-hier, face à El-Boqâa. Le meilleur buteur de la formation usmiste cette saison a enregistré un retour gagnant à l’équipe type puisqu’il a fourni une très belle prestation et a été à l’origine de toutes les actions dangereuses de l’USMA. Il a même renoué à l’occasion avec les filets en inscrivant le premier but de la rencontre. Une prestation qui a séduit tous les présents au stade Omar Hamadi, notamment l’entraîneur en chef Rolland Courbis qui était très satisfait par le rendement de son joueur et n’a pas caché qu’il va compter sur lui lors du derby de la semaine prochaine face à l’USMH.

 

Bouchema en solo

Le milieu de terrain, Nassim Bouchema, n’a pas pris part à l’entraînement d’hier matin en raison d’une blessure au niveau de la cuisse qu’il a contractée lors de la dernière rencontre en championnat face à la JSK. Le joueur en question s’est entraîné en solo, mais son état de santé est en nette progression et pourrait être prêt pour le derby de mardi prochain face à l’USMH.

 

Chafaï souffre du genou

En plus de Bouchema, le défenseur Farouk Chafaï ne s’est pas entraîné hier matin. Le numéro 6 de la formation usmiste a senti des douleurs au niveau du genou, ce qui l’a privé de prendre part à l’entraînement d’hier. Selon une source proche du dossier, Chafaï devrait effectuer une radio aujourd’hui pour en savoir plus sur la nature de sa blessure.

 

Tags: ,

Classement