Hier, la direction de l’USMA a démenti les rumeurs faisant état d’un éventuel départ de Courbis, tout en affirmant qu’il bénéficie de toute sa confiance et qu’il est maintenu dans son poste jusqu’à la fin de l’actuel exercice. Les dirigeants semblent satisfaits du travail accompli par le technicien français depuis qu’il a pris ses fonctions au mois d’octobre dernier. Certaines personnes qui gravitent autour du club sont en train de semer la zizanie pour déstabiliser l’équipe, qui est engagée cette saison sur quatre tableaux. Ces gens, comme après chaque défaite, manipulent des supporters pour insulter certains joueurs et le staff technique.
Le coach n’assume pas l’échec de l’équipe en championnat
Certes, les Usmistes peuvent dire adieu au titre, puisqu’ils sont à douze longueurs du leader, l’ESS, qui se dirige droit vers un deuxième sacre consécutif et ce sera difficile de rattraper cet écart à sept journées seulement du baisser de rideau de l’actuel exercice. Arrivé au club il y a environ quatre mois, Courbis n’est pas le seul responsable de l’échec de l’équipe en championnat cette saison puisque, comme tout le monde le sait, le technicien français a pris la commande de la barre technique dans une situation très difficile, où l’équipe avait marqué un passage à vide et il avait réussi à remettre le train sur les rails. Il faut dire que Courbis a réalisé un bon parcours avec le club phare de Soustara, car sur vingt matchs disputés jusqu’à maintenant, il a arraché quatorze victoires, deux nuls et quatre défaites. Il faut dire aussi que Courbis a été confronté avant chaque rencontre à des absences et avait affronté ses adversaires avec une équipe amoindrie plusieurs fois, ce qui avait chamboulé ses plans la veille de chaque rendez-vous. Donc, tout le monde assume la responsabilité de l’échec en championnat et pas seulement l’entraîneur.
Courbis : «Je n’ai jamais songé à partir»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Rolland Courbis. Très étonné par les rumeurs qui annoncent son départ après le derby face à l’USMH, le coach usmiste nous dit qu’il n’arrive pas encore à comprendre les attaques dont il fait l’objet ces derniers jours. «Je suis étonné et surpris par les rumeurs qui ont annoncé mon départ. Je n’ai jamais songé à partir. Lorsque je voudrai partir, je rencontrerai le patron, Ali Haddad. Actuellement, on pense au match de coupe d’Algérie qui nous opposera à l’USMH», a-t-il affirmé.
A. S.
Le tirage au sort de la Coupe arabe aujourd’hui au siège de la FAF
Après avoir disputé les ¼ de finale de la Coupe arabe des clubs mardi et mercredi, tout le monde connaît désormais les clubs qui se sont qualifiés pour la carré d’as de cette compétition. En effet, le tirage au sort des ½ finales aura lieu aujourd’hui au siège de la Fédération algérienne de football à partir de 15h. Ainsi donc, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir vont connaître leur prochain adversaire dans cette compétition.
Tout le monde souhaite affronter le Raja de Casablanca
Contrairement aux deux premiers tours où ils avaient hérité des modestes formations, en l’occurrence la mauritanienne du FC Tevregh Zeina et la jordanienne d’El Boqâa, les Rouge et Noir seront appelés à affronter cette fois-ci une grosse pointure. Cependant, les Usmistes souhaitent hériter lors du tirage au sort, qui aura lieu aujourd’hui, le prestigieux club marocain, Raja de Casablanca, dans une rencontre qui s’annonce palpitante entre deux clubs maghrébins qui pratiquent un bon football.
A. S.
Reprise aujourd’hui à 17h
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, c’est aujourd’hui à partir de 17h que la formation reprendra le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de l’important rendez-vous de mardi prochain, à savoir le derby qui l’opposera à l’USMH pour le compte des ¼ de finale de la coupe d’Algérie.
Il a effectué hier une échographie
Rien de grave pour Chafaï
Comme rapporté par nos soins, le défenseur central, Farouk Chafaï, n’a pas pris part à l’entraînement d’avant-hier matin, puisqu’il a ressenti des douleurs à son genou. Hier, comme prévu, le joueur a effectué une IRM afin de connaître la nature de sa blessure. La radio passée par le joueur n’a rien révélé. Ainsi, il devra reprendre le travail avec ses coéquipiers à l’occasion de la séance de reprise qui aura lieu aujourd’hui pour préparer le match de l’USMH.
A. S.
Mokhtar : «Je veux être présent face à l’USMH»
Titularisé lors de la rencontre USMA-El Boqâa, pour la première fois cette saison depuis son arrivée au club l’été dernier, le jeune attaquant, Hichem Mokhtar, se dit content de disputer sa première rencontre officielle sous les couleurs de l’USMA. Il espère qu’il a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur, tout en affirmant qu’il ambitionne d’être présent pour l’important rendez-vous de mardi prochain, à savoir le derby face à l’USMH.
Entretien réalisé par Anis Sadoun
-Tout d’abord, un mot sur votre victoire face à El-Boqâa…
-Même si on a assuré la qualification pour les ½ finales en match aller, on a quand même pris le match retour au sérieux. On était déterminés à gagner et à nous qualifier ainsi brillamment pour le carré d’as. On a réalisé l’essentiel en remportant cette rencontre, ce qui nous permettra de retrouver le moral et la confiance après notre dernière défaite amère en championnat concédée face à la JSK.
-Vous avez enregistré à l’occasion votre première titularisation depuis votre arrivée au club l’été dernier, quelle évaluation faites-vous de votre prestation ?
-Tout d’abord je suis très content de faire partie du onze rentrant qui a livré la rencontre face à Boqâa. Cela m’a fait vraiment plaisir de disputer ma première rencontre officielle sous les couleurs de l’USMA depuis mon arrivée au club l’été dernier. Pour ma prestation, je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même, je ne voulais pas décevoir mon entraîneur dans ma première apparition. Je me suis donné à fond pour le convaincre et pour donner satisfaction à tout le monde.
- Vous êtes parvenu à retrouver le chemin des filets en inscrivant le deuxième but de la rencontre, quel est votre sentiment ?
-C’est sûr que je suis content de marquer un but dans ma première apparition. En toute franchise, je ne peux pas vous exprimer ma grande joie, j’espère que j’ai attiré l’attention de mon entraîneur et que j’étais au niveau de sa confiance.
-Désormais, vous ambitionnez de jouer d’autres rencontres officielles avec l’USMA, n’est ce pas ?
-Effectivement, j’ai eu ma chance face à El Boqâa et j’espère que j’ai bien sasi cette occasion. Sincèrement, je souhaite être présent lors du derby de mardi prochain face à l’USMH. Je dois continuer à travailler aux entraînements pour prendre part à cet important rendez-vous.
-Pour le derby face à l’USMH, comment voyez-vous cette confrontation ?
-C’est une rencontre qui s’annonce décisive pour nous, vu qu’on n’a pas droit à l’erreur et la victoire demeure impérative afin de nous qualifier pour les ½ finales de la coupe d’Algérie. Je crois que le groupe est motivé pour remporter cette rencontre, d’autant plus que nous sommes déterminés à aller le plus loin possible dans cette compétition après notre échec en championnat.
-Comment voyez-vous l’avenir du club ?
-Il faut continuer à se battre jusqu’à la fin de la saison. Nous jouons sur quatre fronts, on doit aller le plus loin possible dans toutes les compétitions afin d’arracher au moins un titre en fin de saison.
A. S.