OFC Niamey- JSM Béjaïa : Bougie ne jure que par la qualif’

Cet après-midi à Niamey (Niger) Match retour à 15h. C’est cet après-midi au stade du général Seyni Kountché de Niamey qu’aura lieu le match retour du tour préliminaire de cette prestigieuse compétition.

Une rencontre qui s’annonce difficile pour la bande à Giovani Solinas, dans la mesure où, comme on l’a déjà déclaré, la température dans ce pays d’Afrique noire, dit-on, dépasse les 38%C. Cette chaleur rendrait la tâche des gars de Béjaïa très dure et très délicate, ils ne sont pas habitués à jouer sous une chaleur pareille, hormis quatre à cinq éléments qui ont déjà vécu l’enfer africain lors des précédentes compétitions africaines auxquelles a participé la JSMB, tels que Megatli, Djabaret, Boukemacha, Mebarakou, pour ne citer que ceux-là. Tout le monde est unanime à dire donc que les Vert et Rouge n’auront pas la mission facile, surtout devant une équipe de l’Olympique de Niamey qui n’est pas inconnue au niveau africain, avec ces innombrables participations en Coupe d’Afrique des clubs champions (le club ayant remporté pas moins de onze titres de champion de son pays), celle des vainqueurs de coupe (ce club a remporté huit fois la coupe du Niger), ou celle de la Confédération africaine de football (CAF).

 

Le 3 à 0 de l’aller est-il rassurant ?

Devant tous ces paramètres qui entourent le match, à savoir la chaleur, l’arbitrage et les absences de taille, peut-on dire que la qualification sera facile pour les capés du coach adjoint Hamouche Ahcène ? «Assurément pas», diront certains observateurs de la balle ronde, qui croient que les Vert et Rouge seront mis à rude épreuve, devant une équipe qui possède en son sein des joueurs internationaux, Mohamed Souleymane, Abdoulaye Garka (le capitaine), Amadou Kader et Dela Sakou Souleymane. Et lorsqu’on entend le président du club nigérien, Amadou Malik, ou encore le coach de cette équipe, Ide Hassan, dire tous les deux que leur équipe peut facilement renverser la vapeur et gagner sur un score de trois, quatre, voire cinq à zéro, disons que le 3 à 0 réussi par la JSMB au match aller ne sera pas suffisant. Reste que c’est le terrain qui décidera et que la JSMB ne va pas abdiquer aussi facilement.

 

Éviter d\'encaisser dès le début 

De par les conditions climatiques très compliquées, les Vert et Rouge de la JSMB seront mis en difficulté par une équipe de l’Olympique du Niger, qui, même si elle n’a rien montré au match aller à Béjaïa, reste capable de revenir dans le match et d’arracher la qualification. Les capés de Solinas doivent faire attention aux joueurs nigériens qui peuvent créer le danger à tout moment, surtout qu’ils seront aidés par leur public qui viendra assurément en masse pour soutenir leur équipe à se surpasser et arracher la qualification pour le prochain tour. C’est dire que le plus important pour Béjaïa, c’est de ne pas encaisser trop de buts, au risque de revenir éliminée et quitter cette ligue des champions prématurément. Il faut dire aussi que l’objectif des Béjaouis est d’atteindre les 1/16es de finale, comme ce fut le cas la saison passée, où le club avait passé le club de la capitale du Tchad, avant de se faire éliminer par l’Académie de football d’Amadou Diallo de Côte d’Ivoire.

R. M. 

 

Si Mohamed a rejoint le groupe avant-hier

Beaucoup s’attendaient à ce que le portier international des Vert et Rouge soit, mercredi matin, sur le lieu du stage, finalement, le joueur a rejoint l’équipe dans la soirée d’avant-hier. Il a donc raté les deux premières séances, celle de mardi et mercredi, et devait participer à celle d’hier.

 

Il reste une pièce maîtresse dans l’équipe

Les fans béjaouis étaient soulagés d’apprendre que Si Mohamed a rejoint le groupe. Il faut dire que le portier international, qui reste un véritable dernier rempart, est une pièce maîtresse dans l’échiquier du coach Solinas et il peut aider son équipe à arracher cette qualification pour le prochain tour de la LCA.

R. M.

 

La séance d’hier était légère

La dernière séance d’avant le match de cet après-midi a eu lieu donc sur la pelouse du stade principal où aura lieu la rencontre. Elle était légère et elle a surtout permis aux joueurs de voir plus clair et de connaitre au moins les repères du stade du général Seyni Kountché, avant l’opposition de cet après-midi.

 

Les deux Maliens ont joué un match amical avec les espoirs

Profitant de leur non-convocation pour la rencontre de ce vendredi, le staff technique des espoirs de la JSMB, à sa tête le coach Saïd Benmouhoub, qui est en même temps DTS des jeunes catégories, a décidé de faire participer Coulibaly Moussa et Bangoura Boubakar à un match entre les espoirs de la JSMB et ceux du MOB, drivés par Meddas Djelloul. Cela leur permettra d’avoir quelques joutes dans les jambes, surtout pour le deuxième joueur cité, qui sera absent face à l’ESS à Béjaïa pour la 23e journée, étant suspendu pour l’expulsion qu’il avait reçue face au MCEE à la suite de deux cartons jaunes reçus dans le même match.

 

Hamouche à la place de Zerrara

C’est quasiment officiel, le buteur de la JSMB, Zerrara Toufik, qui se trouve encore en France ne jouera pas le match de cet après-midi. Il sera l’un des grands absents de cette manche retour entre son équipe et celle de l’OCFN. Et devant son absence, le coach Solinas pourra compter sur Hamouche Larbi qui a déjà joué la manche aller du match des 1/16e de finale à Béjaïa de la saison passée, où l’équipe avait affronté l’AFAD de Côte-d’Ivoire. Ce jour-là, la JSMB a été battue sur le score de deux buts à un. Cela n’a pas empêché le coach Alain Michel d’incorporer Hamouche en tant que remplaçant et il s’en est bien sorti. Cette fois, il pourra jouer titulaire.

 

Hadji serait remplaçant

Ceux qui ont vu les matches de la JSMB où Hadji Abou El Kacem était incorporé en tant que titulaire ou remplaçant disent que ce joueur est lourd dans le jeu, aussi, il se pourrait qu’il soit parmi les remplaçants au match retour.

 

Laribi et Mebarakou dans l’axe

En l’absence du capitaine d’équipe, Zafour Brahim qui est blessé et qui ne s’est pas déplacé avec l’équipe, ce sera Laribi qui jouera dans l’axe, aux côtés d’un autre joueur qui a été laissé au repos face au MCEE, le jeune Mebarakou Zidane. Ce sera le retour donc de cette paire dans l’axe, mais Laribi avait montré des signes d’essoufflement dans les rares matches qu’il a joués depuis le début de la phase retour du championnat.

 

Equipe probable

Si Mohamed dans les bois, Mebarakou et Laribi dans l’axe, Megatli à droite, Zeghli à gauche, Niati et Boukemacha en récupération, Aït Fergane et Hamouche comme milieux offensifs, Derrag et Boussaha en attaque.

 

Ce qu’ils pensent du match

 

Derrag : «Ce sera difficile mais…»

L’avant-centre des Vert et Rouge, qui a inscrit l’un des trois buts de la manche aller à Béjaïa (3e but), Mohamed Derrag, estime que la rencontre ne sera pas facile, mais que son équipe fera tout pour revenir avec la qualification en poche. «Je dirais que la rencontre sera difficile dans des conditions climatiques qui ne nous arrangent pas, mais on va faire tout pour revenir avec la qualification pour le prochain tour. Ce sera difficile, mais nous les joueurs on y croit beaucoup.»

 

Niati : «On devrait passer sans encombres»

Il est l’un des éléments clés dans l’échiquier de Solinas, lui c’est Belkacem Niati, qui aurait déclaré, avant même le départ de l’équipe pour le Niger, que la JSMB saura relever le défi et revenir avec le ticket de la qualification pour les 1/16es de finale. «Nous avons gagné la manche retour sur le score de trois à zéro et je pense que nous partirons avec un capital confiance. Le résultat arraché au match aller nous permettra de jouer cette manche retour avec une certaine aisance, mais on doit faire attention et surtout ne pas encaisser de but qui pourrait nous être fatal. Notre adversaire montrera certainement un bon visage et fera tout pour revenir dans le score, mais nous, on ne va pas abdiquer et lui laisser la chance de le faire. Enfin, je suis optimiste…»

 

Hamouche Ahcène : «On doit gérer et le score et le physique»

Ahcène Hamouche, le coach adjoint que nous avons contacté par téléphone hier nous a avoué que le match sera difficile et que la JSMB fera tout pour se qualifier. «La chaleur est étouffante. Nous jouerons à 15 h et cela ne nous arrange pas, mais on fera tout pour garder nos chances et notre acquis du match aller jusqu’au bout. Je dirais aussi que devant cette chaleur suffocante, on doit gérer le résultat et le physique des joueurs. Ce sera difficile, mais on fera tout pour revenir avec la qualification en poche.»

R. M. 

Tags: ,

Classement