Ils étaient avantagés certes par le résultat de la manche aller, mais le fait qu’ils ont joué sous une chaleur écrasante ne leur a pas facilité la tâche. Ils ont tout fait pour gérer le résultat de la manche aller à Béjaïa. Dans ce match, le coach Solinas a reconduit presque le même onze qui a joué face au MCEE, à l’exception de Mebarki et Boussaha. Le premier n’a pas été convoqué pour des raisons de choix tactique alors que le deuxième a été incorporé comme remplaçant. Il y a aussi Laribi qui est revenu dans le onze de départ, puisqu’il avait remplacé Zafour, absent pour blessure. La première mi-temps a vu donc les deux équipes, la JSMB et l’OFCN, se quitter sur le score de zéro partout. Jusque-là les gars de la Soummam étaient qualifiés aux 1/16 de finale.
Ils ont résisté en deuxième mi-temps
Quoique la chaleur soit écrasante, les camarades d’Amine Megatli ont réussi à tenir tête à cette équipe de l’Olympique de Niamey. Ils ne se sont pas contentés de défendre, mais ont joué de manière à marquer un but qui les mettrait à l’abri de toute mauvaise surprise. Mais ni Boussaha, ni Derrag, ni Mebarki n’ont pu trouver le chemin des filets. Quant aux Nigériens, ils n’ont pas inquiété trop l’arrière-garde de la JSMB, qui, il faut le dire, a veillé au grain autour de son gardien Si Mohamed. La JSMB passe ainsi au prochain tour où il y aura l’entrée en lice de l’autre club algérien, l’ESS.
Comme la saison passée
La JSMB se qualifie ainsi aux 1/16 de finale de la plus prestigieuse compétition africaine, la Ligue des champions. C’est la deuxième fois de suite que les gars de la Soummam passent le tour préliminaire, après la première expérience de la saison écoulée, où au match aller, ils ont réussi à tenir en échec l’équipe de la capitale tchadienne sur le score de zéro partout, avant de l’emporter au match retour à Béjaia sur le score de trois à un. L’Algérie a donc deux représentants au prochain tour et la JSMB devra, sauf surprise de dernière minute, recevoir le 15, 16 ou 17 mars, l’Ashanti Kotoko du Ghana. Un adversaire qui sera coriace comme ce fut le cas des 1/16 de finale de la saison passée, où les Vert et Rouge avaient affaire à une équipe de la Côte d’Ivoire, l’Académie de football Amadou Diallo.
R. M.
Première participation de Debka et Hannachi dans un match officiel
En deuxième mi-temps, le staff technique de la JSMB a effectué ses trois changements, avec la sortie de Boussaha, remplacé par le jeune Debka, Boukemacha par Hannachi Emmanuel et Mebarki par Hadji. Ce qui fait que Debka et Hannachi ont joué pour la première fois dans un match officiel, quoiqu’ils aient déjà figuré dans la liste des 18 à maintes fois.
R. M.
Stade Syeni Kountché de Niamey, affluence moyenne, temps chaud, terrain praticable, trio du Sénégal composé de Ngay, Boubakeur Deni et Moussa Diakité.
OFCN : Sakou, Inoussa, Bassirou, Ganiyu, Amadou Kader, Chaibou, Oumakou, Sany, Dermane, Moussa Galany, Yakouba.
Entraîneur : Hassan Ide
JSMB : Si Mohamed, Megatli, Zeghli, Laribi, Mebarakou, Niati, Boukemacha puis Hannachi, Ait Fergane, Derrag, Boussaha puis Debka et Mebarki puis Hadji.
Entraîneur : Giovani Solinas |
Solinas a opté pour le schéma 4-4-2
Il semble que le coach italien de la JSMB, Solinas, ait pris connaissance que le schéma tactique de son prédécesseur, Alain Michel, est le plus adéquat pour son équipe, puisque depuis le match du CSC à Béjaïa, le coach a privilégié un schéma équilibré avec quatre défenseurs, dont deux axiaux, deux sur les côtés, deux milieux récupérateurs, deux milieux offensif et deux attaquants. C’est d’ailleurs rare de trouver une équipe jouer en déplacement, surtout en Afrique, avec un schéma pareil. Mais Solinas a osé le faire et cela ne peut prouver qu’une seule chose, c’est qu’il a tenu sa parole d’aller jouer l’attaque et ne pas se contenter de défendre le score du match aller.
Trois attaquants
De par les noms des joueurs et leurs postes habituels, le coach Solinas a joué avec trois attaquants, il s’agit de Derrag Mohamed, Boussaha Lakhdar Nadouane et Mebarki Billal.
Derrag milieu offensif
En l’absence de Zerrara Toufik, qui joue comme milieu offensif, c’est Derrag Mohamed qui l’a remplacé dans le onze de départ. Il faut dire que c’est un poste ou l’ex-joueur du Mouloudia d’Alger et de la JSK pourrait donner un plus, étant donné que c’est un joueur qui ne se contente pas d’attaquer, mais qui joue aussi un rôle de distributeur, lui qui a souvent ramené des coups francs pour son équipe.
Zeghli, le poste d’arrière gauche te va si bien
Avec le forfait de Mekeldi Rachid, c’est Zeghli Kamel dont le poste de prédilection est milieu offensif gauche, qui est en train de tenir ce rôle. Hier aussi, c’est lui que le coach Italien a mis dans le couloir gauche, alors que celui de droite est occupé par Megatli Amine.
Retour de Boussaha dans le onze de départ
Boussaha Lakhdar Nadouane a été incorporé comme titulaire et c’est la première fois que ledit joueur rejoue en tant que tel, après une longue absence où il ne fait que rarement des apparitions, que ce soit sous la houlette d’Alain Michel ou de Giovanni Solinas.
La température a atteint les 40°C
Les échos qui nous sont parvenus de la capitale nigérienne, Niamey, affirment que la température avait atteint à l’heure du match près de 40°C. Ce n’était donc pas facile pour tout le monde, que ce soit les joueurs qui étaient sur le terrain, ou même le staff technique.
L’équipe dès ce matin dans la capitale
Aussitôt le match terminé, les Vert et Rouge de la Soummam ont pris un petit repos avant de s’envoler vers Alger, où la délégation devait prendre un autre vol vers Béjaïa à huit heures de ce matin. Le groupe reprendra les entraînements après-demain, pour préparer le match de la 23e journée face au leader, l’ESS.
Equipe alignée
Si Mohamed, Megatki, Zeghli, Laribi, Mebarakou, Niati, Boukemacha, Ait Fergane, Derrag, Boussaha et Merbarki.
Remplaçants : Hannachi, Djabaret, Hamouche, Aourès, Cheheima, Hadji et Debka.
R. M.
Les espoirs l’emportent petitement face à ceux du MOB
Bangoura marque son premier but
Par Rahib Medhouche
Les espoirs de la JSMB, drivés par Saïd Benmouhoub, actuellement dauphins de leur groupe, ont joué une joute amicale avant-hier au stade Opow de Béjaïa, face à leurs homologues du MOB, classés 6es dans les U21 de la Ligue 2. Un match où le coach a fait tourner son effectif, utilisant quinze joueurs dont onze pour la première période et quatre été incorporés en deuxième. Parmi les joueurs qui ont joué tout le match, il y a Coulibaly et Bangoura. Le match s’est achevé en faveur des espoirs de la JSMB qui l’ont emporté sur le score d’un but à zéro, signé Bangoura en 1re période. Il marque ainsi son premier but avec la JSMB, mais en espoirs.
Bangoura et Coulibaly manquent de compétition
Quoiqu’il s’agisse d’un match amical, les deux Maliens de la JSMB, Moussa Coulibaly et Bangoura Boubacar, ont montré que la compétition leur faisait vraiment défaut. Ils n’ont été, pour rappel, qualifiés que face au MCEE, où l’ex-joueur du Stade Malien a joué toute la rencontre, alors que Bangoura a été expulsé à la 90’+2 suite au deuxième carton qu’il avait reçu ce jour-là. Avant-hier, ils ont montré qu’ils doivent encore travailler pour retrouver tous leurs repères, eux qui ont raté en tout six matches en championnat, un en coupe d’Algérie et deux en Ligue des champions d’Afrique, dont celui d’hier qui s’est joué à 15 h au stade du général Seyni Kountché.
Paolo les suit de près
Comme tout le monde le sait, la JSMB a un nouveau préparateur physique, qui a pour nom Paolo Merinda. Il n’a pas effectué le déplacement au Niger, étant donné qu’il n’a pas de licence. C’est donc lui qui suit de près les deux Maliens et l’émigré Bensayah Samir. Les trois joueurs auront un entraînement cet après-midi et vont retrouver le groupe lundi prochain avec la séance de la reprise. Pour rappel, l’équipe senior sera de retour cet après-midi après le match de la Ligue des champions.
Equipe alignée par Benmouhoub :
Dahmane, Teboub, Coulibaly, Saci, Benatsou, Ziane, Foukeladj, Zebiri, Makhloufi, Bensaha et Bangoura
Remplaçants : Beladjet, Agoune, Houari et Khenoussi.