Les Usmistes, qui n’ont plus aucune chance de rattraper l’immense écart par rapport au leader de la Ligue 1, l’ESS, ont détourné leur regard sur l’épreuve reine, à savoir la coupe d’Algérie. Après avoir aisément sorti Sig au tour précédent, les camarades de Bouazza ont tiré un gros morceau et une vieille connaissance, l’USMH. Ce sera une rencontre derby qui promet le détour du moment que les deux équipes sont proches au classement du championnat et passent toutes les deux par une petite période de flottement. La formation de Soustara, revigorée par sa qualification pour les demi-finales de la coupe arabe, se présenteront avec un moral gonflé à bloc pour arracher le billet qualificatif pour les quarts de finale de Dame Coupe.
Le groupe au complet
C’est avec un groupe au complet que les Rouge et Noir préparent cette empoignade face aux voisins d’El-Harrach. Mis à part Chafaï qui demeure toujours incertain, le reste de l’équipe a répondu présent. Avec le retour de Ferhat, autorisé par le staff de l’EN à disputer la rencontre, l’entraîneur en chef aura le loisir de travailler avec un groupe élargi et pourra jauger l’état de forme de chacun de ses poulains. Par ailleurs, le coach corse, qui a déclaré que la double confrontation face à l’USMH sera le tournant de la saison, pourra ainsi voir la meilleure composante possible pour contrer les assauts des Jaune et Noir. La coupe représente par là même l’objectif principal pour l’USMA qui, après avoir mis une croix sur le championnat, veut faire bonne figure et essayer d’aller chercher cette huitième coupe et la ramener à Soustara qui n’a plus vibré au rythme des consécrations depuis 9 saisons.
La coupe, une tradition à l’USMA
Entre la formation de Soustara et Dame Coupe, c’est une grande histoire d’amour. Sept coupes, tel est le total de l’USMA dans cette épreuve. La dernière remonte à 2004 au stade du 5-Juillet face à la JSK. Depuis, c’est le temps des vaches maigres du côté de Bologhine où plus aucun titre ne sera récolté. Les protégés de Courbis veulent absolument faire bonne figure lors de ce match et se qualifier, car ils savent qu’en cas de passage en quarts, la finale ne sera plus aussi loin. C’est dans ce sens que les joueurs sont extrêmement concentrés sur leur sujet et promettent de tout faire pour valider le ticket des quarts de finale et renouer ainsi avec les bonnes habitudes.
I. Z.
Les supporters préparent la fête
Comme à leur habitude, les inconditionnels des Rouge et Noir sont en train de préparer le derby de demain. En effet, la galerie usmiste a prévu de se déplacer en masse au temple olympique. Il se murmure même qu’une belle surprise est en cours d’élaboration, un double tifo dans le virage usmiste. Ce qui est sûr, c’est que les supporters vont soutenir corps et âme leurs joueurs afin qu’ils passent l’écueil harrachi et assurer par là même la qualification
I. Z.
Mise au vert au Hilton
Les joueurs de l’USMA rentreront en mise au vert à l’hôtel Hilton dans le cadre de la préparation du match de coupe d’Algérie contre l’USM El-Harrach.
USMA - USMH en championnat à 17h45 au 5-Juillet
Pour le compte de la 23e journée du championnat, la rencontre entre l’USMA et El-Harrach aura lieu au stade olympique du 5-Juillet le samedi 9 mars à 17h45.
Liste des convoqués :
Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Bedbouda, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, laifaoui, Koudri, Bouchema, El Orfi, Bouazza, Djediat, Tedjar, Ferhat, Gasmi, Ziaya, Deham.
Bourzag (ent. U21)
«On vise le doublé»
L’entraîneur des espoirs de la formation de Soustara revient sur le parcours magnifique de son équipe en championnat. Il affirme que le titre est pratiquement acquis et tourne son objectif à présent sur la coupe. Pour lui, les espoirs sont le vivier de l’équipe A.
Le patron de la barre technique des Rouge et Noir U21 réalise avec son équipe un parcours de rêve. En effet, les jeunes loups de l’USMA ont entamé un cavalier seul en championnat et ont fini par écœurer leurs adversaires. Avec un écart de roi sur le principal poursuivant, les Usmiste se sont ouvert la voie express pour accrocher le titre de champion. L’entraîneur en chef ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction : «Je suis satisfait du parcours de mon équipe en championnat, nous avons réussi à prendre le large en tête du classement. Nous avons montré un bon visage lors de nos matchs, ce qui fait que notre classement n’est que l’accomplissement de notre long et dur travail. Avec Mounir (Zeghdoud, ndlr), on a fait passer notre message et les joueurs ont bien saisi. Nous avons maintenant un écart confortable et je pense que trois victoires à domicile nous assureront le titre de champion qui nous tenait beaucoup à cœur, car nous l’avions raté de peu l’année passée. Maintenant, nous allons nous tourner vers la coupe et essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons la chance de pouvoir arracher un doublé et nous ferons tout pour y parvenir.»
«Cette équipe est le vivier des seniors»
Cette équipe des U21 renferme en son sein des éléments de valeur, à l’instar de Frioui, Mokhtar, Yettou et Betrouni. Autant d’éléments capables d’intégrer l’équipe fanion. Pour Bourzag, c’est clair : «L’objectif est simple. Avec cette équipe, nous voulons alimenter les seniors avec le plus de joueurs possible. Nous pouvons compter sur des joueurs de qualité comme Betrouni, Mokhtar, Yettou, qui ont déjà eu l’honneur de disputer des rencontres avec leurs aînés. Notre principal objectif est d’alimenter l’équipe A, car notre fierté, c’est de voir des jeunes joueurs issus des espoirs faire leur trou en équipe fanion. Nous disposons de beaucoup de jeunes capables d’intégrer les seniors, et c’est eux qui seront appelés à reprendre le flambeau de l’USMA, car nous avons fait de la formation un de nos chevaux de bataille», conclura-t-il.
Ferhat d’attaque face à l’USMH
Bonne nouvelle pour les Usmiste. Le coach national des U20 a autorisé l’ailier Zineddine Ferhat à rejoindre son club pour prendre part à la rencontre de coupe d’Algérie.
I. Z.
Bouchema : «On fera tout pour se qualifier»
Le milieu de terrain des Rouge et Noir revient dans cet entretien sur la rencontre de demain en coupe d’Algérie. Pour lui, ce sera un match difficile vu son caractère derby. Il assure en outre que son équipe fera tout son possible pour passer l’obstacle d’El-Harrach. Il aborde aussi le tirage au sort de la coupe arabe qui verra son équipe affronter Al-Ismaïly.
- Nassim, comment se déroule la préparation en vue du match de coupe face à El-Harrach ?
- La préparation bat son plein. On fait de notre mieux pour être prêts pour ce rendez-vous qui sera très important pour nous. Il faut rester concentrés et lucides pour bien aborder cette rencontre. En plus, ce sera un match de coupe à élimination directe, donc pas de droit à l’erreur.
- Comment voyez-vous cette rencontre qui sera à caractère derby ?
- Comme vous le savez, ce sera une rencontre très importante pour nous et pour notre adversaire aussi. Comme vous l’avez signalé, ce sera un match derby, donc un peu particulier. Ce sera donc une partie difficile d’autant plus que les derbys se jouent sur des détails.
- Selon vous, quelles seront les clefs du match ?
- C’est un derby, ce genre de rencontres se joue sur des détails, l’important ce sera de garder sa concentration et sa lucidité pour cette rencontre. On est en train de travailler afin d’être prêts sur tous les points.
- Cette rencontre aura pour théâtre le temple olympique, où les Harrachis éprouvent des difficultés à produire leur jeu. C’est un avantage pour vous, n’est-ce pas ?
- Je ne suis pas d’accord, on ne va pas rentrer dans ce genre de calculs. Le fait de jouer au 5-Juillet représente un avantage, car c’est une grande enceinte et on pourra trouver facilement nos repères. La surface permet de développer du beau jeu. Je ne pense pas qu’El-Harrach sera désavantagé par ce paramètre. Ils joueront à fond leurs chances et nous aussi.
- Vu que le championnat est hors de portée, on imagine bien que la coupe devient votre principal objectif ?
- Non, je ne crois pas que le championnat est perdu pour autant. C’est vrai, la mission est difficile, mais pas impossible. Nous, on va jouer notre jeu et ne pas penser aux autres. Pour la coupe d’Algérie, c’est une compétition avec ses caprices, c’est Dame Coupe qui a toujours choisi son détenteur. Quant à nous, on va jouer sur tous les fronts, et on essayera d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
- Optimiste pour la qualification donc…
- Oui, je le suis, et je suis prêt pour cette rencontre.
- Que pensez-vous du tirage au sort de la coupe arabe où vous aurez Al-Ismaïly comme adversaire ?
- Ce sera une partie compliquée, on essayera de tout faire pour aller chercher cette qualification, d’autant plus que si on se qualifie en finale, on recevra pour le match retour.
I. Z.