EN : Boudebouz non convoqué face au Bénin

C’est sans doute la plus grosse surprise de la liste de Vahid Halilhodzic.

Ryad Boudebouz, l’un des internationaux algériens les plus en forme en ce moment n’y est pas ! Comment expliquer cela ? Quel argument donnera le coach national pour justifier cette mise à l’écart et surtout  comment convaincre les spécialistes et la presse, donc l’opinion sportive que les éléments convoqués à sa place sont meilleurs que lui ? Des questions auxquelles Vahid devra répondre lors de sa prochaine conférence de presse. Etincelant avec le FC Sochaux depuis son retour en Afrique du Sud notamment avec le superbe match qu’il a fait contre la Paris Saint Germain, Ryad Boudebouz, 23 ans, est adulé en France, ignoré dans son pays.

 

Quand Vahid s’entête…

Ryad Boudebouz n’est pas dans la liste de Vahid Halilhodzic pour le match du Bénin. Une décision qui laisse perplexes beaucoup de spécialistes et qui très certainement suscitera beaucoup d’interrogations et la question qui reviendra en boucle est : pourquoi ?

La première lecture qu’on pourra faire de cette décision qu’il faut qualifier clairement d’inexpliquée est que Vahid s’entête, persiste et signe que Boudebouz ne pourra, pour l’instant en tous les cas, rien donner à la sélection. Par cette décision, Vahid défie tous ceux qui ont affirmé, avec force que «le coach avait tort d’ignorer le talent de ce joueur lors de la CAN». Hakim Medane, Rabah Saâdane,  Samir Zaoui, pour ne citer que ceux-là, ont défendu bec et ongles leur avis. Vahid n’a, jusqu’à l’établissement de cette liste, pas répondu à ces critiques. L’écarter de la liste des 23 est non seulement un défi, mais une réponse claire à ceux qui ont douté de son jugement. Certains vont dire que Vahid ne veut pas admettre qu’il a eu tort de lui préférer Kadir, en ne l’utilisant que lors du dernier match face à la Côte d’Ivoire qui n’avait aucun intérêt, d’autres vont penser que le sélectionneur national fait confiance à son jugement et est profondément convaincu que Ryad Boudebouz n’est pas un bon joueur en sélection c’est pourquoi il ne l’a pas appelé. On pourrait aussi lier cette mise à l’écart à la présence dans le groupe de Djabou qui est en super forme en ce moment et de Brahimi qui est un joueur excellent, ou même, pourquoi pas, faire le lien entre cette décision et les rumeurs selon lesquelles Boudebouz est lié à des affaires d’indiscipline au sein de la sélection… Mais quelle que soit la lecture qu’on pourra faire de la non-convocation de Boudebouz, il n’en demeure pas moins que ce joueur est jeune, très talentueux et a choisi l’Algérie alors qu’il n’avait que 20 ans. Dans tous les cas de figure, les Algériens garderont à l’esprit l’image du joueur algérien qui a mis à genoux le PSG de Lavezzi, Ibra, Pastore veratti et autre Alex. Affaire à suivre…

A. B.

Classement