JSMB- Solinas parle du match de l’ESS : «Difficile, mais pas impossible»

La JSMB recevra demain après-midi l’ESS dans une rencontre très difficile, car elle aura en face non seulement le leader du championnat, mais aussi une équipe qui reste capable de lui poser bien des problèmes.

Solinas sait que la tâche ne sera pas facile, mais il compte tout mettre en œuvre pour que l’équipe garde les trois points de la rencontre. Sur ce match précisément, il dira : «Ce sera un match difficile pour nous, surtout que, comme vous le savez tous, nous aurons en face de nous le chef de file du championnat et qui renferme en son sein des joueurs chevronnés, qui sont capables de nous poser des problèmes. Nous savons tous ce dont cette équipe de l’ESS est capable. On est en train de profiter de ces derniers jours d’avant-match pour préparer le groupe comme il faut afin de contrer notre adversaire, qui, on le sait tous, ne viendra pas à Béjaïa pour faire du tourisme, mais pour repartir avec un bon résultat.»

 

«Jouer le vendredi ne nous dérange pas»

Pour que la JSMB sauve sa saison et réussisse le maintien en L1, comme annoncé déjà par les dirigeants, elle va devoir faire le plein à domicile au moins, puisque, avec quatre matches qui restent à jouer à Béjaïa, donc douze points en jeu, l’objectif sera largement atteint. En effet, avec les 28 points qu’elle possède en ce moment, plus les 12 possibles, elle aurait 40 unités, alors qu’elle n’a besoin que de 37. «Ce match sera important pour nous et les trois points avec. Nous n’avons pas le choix que de l’emporter afin d’entrevoir la suite de la compétition sous de meilleurs auspices. Ce ne sera pas une partie de plaisir face à une équipe chevronnée, alors que la nôtre est jeune. Cela dit, on ne va pas abdiquer aussi facilement et on jouera nos chances à fond. En outre, il n’y pas de souci si on joue ce vendredi. On accepte toutes les décisions.»

 

«On a des solutions pour remplacer les absents»

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le coach Solinas se trouve devant un vrai casse-tête chinois. Trois éléments seront absents demain et pas des moindres. Il s’agit du milieu offensif Zerrara, du défenseur axial et capitaine d’équipe Zafour et de l’arrière droit Megatli qui sera opéré aujourd’hui. Des défections de taille, dans la mesure où ce sont des éléments clés qui ont joué la majorité des matches jusque-là. Néanmoins, pour le coach Solinas, des solutions de rechanges existent : «Ce ne sera pas facile devant une équipe de Sétif qui, je crois, va être championne d’Algérie cette saison de par ce qu’elle a montré depuis le début de saison. En plus, notre équipe sera amoindrie par l’absence de pas moins de trois joueurs. Megatli sera en Tunisie ce jeudi pour une opération au genou. Cette blessure reste un problème pour lui depuis le début de saison, huit mois après sa première opération. Il sera out pour au moins un mois, si ce n’est plus. Zerrara se trouve en France auprès de son père très malade. Zafour est blessé aux mollets et ne sera pas d’aplomb face à l’ESS. C’est dommage pour nous. Cela dit, on ne doit pas trouver des excuses, il y a des joueurs qui peuvent prendre leur place. Je ne suis pas du genre à annoncer qui va jouer directement et qui ne le sera pas. On espère toutefois sortir un grand match face au leader du championnat.»

 

«J’ai passé de bons moments dans cette équipe de l’Entente, mais…»

Le coach Solinas retrouvera donc l’un des deux clubs qu’il avait entraînés par le passé et qu’il avait laissé à la 1re place avec sept points d’avance sur son poursuivant immédiat. Sur la période qu’il a passé au sein de l’Aigle noir, il dira : «J’ai passé de bons moments dans cette équipe de l’Entente, où je n’ai connu que de bons moments, mais, maintenant, je suis à la JSMB et je ferai tout pour remporter ce match, dont le gain est important pour nous, surtout que tout juste après, nous aurons le Ahly de Bordj Bou-Arréridj, qui lutte aussi pour le maintien et qui fera tout pour garder ses chances en faisant tout pour nous battre. On ne doit pas penser à ce que les autres équipes vont faire comme résultats.»

 

«La qualif’ au prochain tour de la LCA a fait du bien au groupe»

La JSMB a donc arraché sa qualification au prochain tour de la Ligue des champions en s’imposant à Béjaïa lors de la manche aller et en allant contraindre son adversaire du tour préliminaire au partage des points. Une qualification qui vient à point nommé pour les Vert et Rouge et qui ne peut que remonter le moral de la troupe et lui faire du bien, surtout après le nul réussi à El-Eulma face au MCEE, avant le départ pour le Niger. «Cette qualification au prochain tour nous fait tous du bien, les joueurs et le staff technique. On fera tout pour aller loin, quoique la suite ne sera pas facile», dira-t-il.

 

«L’Ashanti Kotoko est une équipe très organisée et très forte»

Le coach continue : «Le plus dur reste à faire. Notre prochain adversaire dans cette compétition africaine sera l’une des meilleures équipes du continent africain et de son pays, l’Ashanti Kotoko. Un club qui a remporté 22 fois le championnat du Ghana et qui a participé à plusieurs compétitions de haut niveau. Elle a de l’expérience dans des compétitions africaines et notre tâche ne sera pas facile. C’est une équipe très organisée et le fait que ses dirigeants aient signé un accord de partenariat avec le club de Sunderland veut tout dire. C’est une équipe qui a du talent avec des jeunes joueurs qui étaient dans les équipes nationales du Ghana, celles des U17 et des U20.»

 

«Recevoir au match aller est un inconvénient pour nous»

La JSMB recevra le 15 de ce mois le club ghanéen de l’Ashanti Kotoko. Ce qui constitue pour certains observateurs un avantage et pour d’autres un inconvénient. Parmi ces derniers, il y a le coach Solinas : «Recevoir chez nous est un inconvénient, surtout que les matches de la Ligue des champions sont souvent durs à l’extérieur. Personnellement, j’aurais bien aimé avoir le deuxième match à domicile. Reste que la programmation étant ce qu’elle est, on doit faire avec.».

R. M. 

 

Mekheldi pourrait jouer

Devant l’absence de Zafour, ce sera donc Mebarakou qui jouera dans l’axe avec Coulibaly. Mekheldi Rachid pourrait faire son entrée en tant qu’arrière gauche, surtout que Zeghli Kamel, qui a été reconverti dans ce poste face à la JSK et l’OCFN (Niger), pourrait prendre la place de Zerrara devant. Si tel sera le cas, il retrouvera son poste de prédilection et fera tout pour marquer encore une fois, après le but qu’il a inscrit face à la JSK (mise à jour du calendrier).

 

Qui va jouer arrière droit ?

Avec l’absence quasi certaine de Magatli, le coach va certainement mettre Cheheima sur le flanc droit, mais il pourrait aussi mettre Aït Fergane Nabil, surtout que, contre une équipe comme celle de l’ESS, il faut des joueurs capables de défendre leur couloir et en même temps monter pour prêter main-forte à l’attaque. C’est d’ailleurs la vocation offensive de ce joueur (Aït Fergane) qui pourrait lui permettre de jouer arrière droit ou ailier droit (comme ce fut le cas dans la majeure partie des cas).

 

La séance d’aujourd’hui à l’heure du match

La dernière séance avant le match entre les Vert et Rouge de la Soummam et les Noir et Blanc d’Aïn El-Fouara aura lieu cet après-midi et ce sera à l’heure du match.

 

La JSMB perd une place au classement

Après avoir récupéré la 8e place, suite à la défaite de la JSS, la JSMB la perd encore une fois en revenant à la 9e place, avec 28 points, ex æquo avec le MCEE, mais le goal-average de ce dernier, qui a remporté son match retard face au WAT, avant-hier, est favorable. En effet, El-Eulma possède +3 contre -3 pour Béjaïa.

 

Tags: ,

Classement