Ce qui donnera certainement lieu à un match très tactique entre les deux entraîneurs qui joueront avec méfiance. En tout cas, c’est la stratégie qu’adoptera sûrement Hubert Velud qui redoute surtout la fatigue pour ce match, vu que ses poulains ont dépensé beaucoup d’énergie lors des deux dernières rencontres. Il devra prendre toutes ses précautions derrière et laisser l’initiative aux locaux pour tenter de les surprendre en opérant par des contres. Les attaquants sont conscients de leur tâche afin d’être le plus efficaces possible, car les occasions seront rares cette fois-ci et ils doivent exploiter la moindre opportunité. Une mission difficile, mais tout à fait possible, car si l’ESS arrive à arracher les trois points de cette rencontre, elle pourra préserver la première place longtemps, puisque par la suite, elle aura une avance de dix points, ce qui devrait lui permettre de s’asseoir convenablement sur le fauteuil de leader qu’elle aura donc à consolider dans ce match face à la JSMB.
Delhoum : «On a les moyens de battre Béjaïa chez lui»
- Comment se porte le groupe après la dernière victoire face au MCO en championnat et la qualification en coupe face au JSMC ?
- On se sent de plus en plus soulagés et confiants, car les dernières victoires nous ont fait le plus grand bien, surtout sur le plan psychologique. A présent, nos ambitions sont de plus en plus grandes car on est leaders, ce qui prouve que nous avons des chances réelles de pouvoir défendre notre titre jusqu’à la fin.
- Vous jouerez votre troisième match en l’espace de 10 jours, êtes-vous prêts ?
- Oui, nous avons pu récupérer beaucoup de nos moyens physiques car les staffs technique et médical ont axé leur travail sur la récupération afin de nous permettre de rester en forme. On a aussi travaillé le côté tactique, le staff technique a essayé de rectifier les lacunes décelées face à la JSMC en coupe, et maintenant, on est prêts pour jouer le prochain match.
- Un autre déplacement périlleux après celui de l’USMA, n’est-ce pas ?
- C’est vrai, il s’agit d’une sortie très difficile, on jouera devant une équipe coriace et qui pratique un beau football. Je crois que ça sera un match très difficile sur le plan physique, chaque équipe veut gagner et emploiera tous ses moyens pour parvenir à ses fins.
- Jouer dans la peau du leader signifie que vous aurez encore plus de pression sur les épaules, n’est-ce pas ?
- Pas beaucoup, on a l’habitude de telles situations, ce fut le cas la saison dernière, mais je crois que l’adversaire voudra par tous les moyens battre le leader afin de se relancer et oublier ses derniers revers, mais la pression sera beaucoup plus sur les locaux que sur nous, car nous sommes rassurés après nos dernières victoires.
- L’ESS jouera-t-elle pour le point du nul ou pour la victoire ?
- Un leader doit toujours conserver cette culture de la gagne, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous jouons pour gagner, mais c’est la manière qui doit changer de match en match. C’est une rencontre qui promet d’être ouverte et il faut bien exploiter les erreurs de l’adversaire pour tenter de le surprendre et rester sur cette bonne dynamique qu’on se doit d’entretenir coûte que coûte.
- Croyez-vous à une victoire ce vendredi ?
- On y croit fort, car on a les moyens de gagner, mais il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas croire que ça sera facile, c’est un match très tactique et il faut appliquer à la lettre les consignes de l’entraîneur afin de bien gérer la partie.
Ligue des champions
Départ le 13 mars
La délégation de l’ESS devra prendre un vol en direction du Burkina Faso le 13 de ce mois, alors que le retour est programmé pour le 19, soit deux jours après le match. L’ESS séjournera au pays des Hommes intègres pendant cinq jours afin de s’adapter aux conditions climatiques qui règnent actuellement là-bas. A rappeler que le match contre la formation d’ASFA Yennenga aura lieu le 17 mars à 16h.
Velud «La victoire est impérative»
Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe cet après-midi à celle de la JSMB, le coach, Hubert Velud, estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais il pense aussi que son équipe a les moyens nécessaires de passer l’écueil béjaoui afin de se racheter de la dernière défaite. «Je ne vous cache pas que ce sera un match difficile pour nous, comme pour eux d’ailleurs. Mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. La victoire s’impose ce vendredi et je pense que les joueurs sont très motivés afin de confirmer leur série de victoires réalisées à domicile et a l’extérieur toutes compétitions confondues. Il faut seulement prendre ce match très au sérieux afin d’éviter une mauvaise surprise devant cette équipe qui veux se racheter.»
«On ne change pas de joueurs à chaque match juste pour changer»
«Pour le moment, j’ai reconduit presque les mêmes éléments des trois rencontres précédentes jouées en championnat. Certes, il faut donner la chance à tout le monde, mais il ne faut pas non plus s’amuser à changer des joueurs pour faire uniquement plaisir aux gens. Donc, on ne change pas une équipe juste pour changer. On doit toujours avoir des raisons valables de le faire. Pour préserver la confiance du groupe, on doit toujours reconduire les mêmes éléments, surtout si ces derniers ont donné satisfaction. Dans le cas contraire, je serai obligé d’opérer des changements pour tester d’autres éléments.»
La séance d’hier s’est déroulée à 11h
C’est hier à 11h que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement, avant la rencontre d’aujourd’hui face à la JSMB au stade du 8-Mai 1945. L’horaire a été décalé pour permettre à l’équipe de l’USMS de bien se préparer. Le coach n’a pas voulu trop forcer sur ses capés en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de clôturer par quelques étirements, pour éviter la fatigue aux joueurs qui disputeront leur troisième match en l’espace de dix jours. Après cette ultime séance, les joueurs ont regagné le lieu de leur mise au vert où ils ont passé la nuit à l’hôtel Aloui.
La même ligne d’attaque sera reconduite
Le seul compartiment qui ne bougera pas aujourd’hui, c’est bien l’attaque. Le coach sétifien n’a pas l’intention de la chambouler. Il compte bien aligner deux attaquants seulement, comme c’était le cas d’ailleurs lors des dernières rencontres. Aoudia et Madouni, qui ont débuté face au JSMC, seront reconduits aujourd’hui face à la JSMB. Une autre raison poussera Velud à jouer avec deux attaquants cet après-midi : en effet, l’adversaire joue avec une attaque composée de plus de deux joueurs, afin de renforcer le milieu pour contrer efficacement les attaques adverses avant qu’elles n’atteignent la défense. Dans ce cas-là, deux récupérateurs s’occuperont des pointes et un autre restera libre pour s’occuper de la couverture. Ce qui permettra au coach de gagner un autre joueur qu’il pourra aussi aligner dans la récupération.
Equipe probable
Khedaïria, Ziti, Lagraâ, Belkaïd, Lakhdari, Delhoum, Karaoui, Djahnit, Aoudia, Gourmi et Madouni.