Lors de la séance d’entraînements d’hier matin, le coach harrachi n’a pas hésité à engueuler ses joueurs. Il faut dire qu’il y de quoi, après l’élimination en coupe face à l’USMA, où les Jaune et Noir pouvaient mieux faire. En effet, très exigeant et surtout sachant que l’équipe peut offrir de bien meilleures prestations, Charef veut voir un groupe soudé lors de la prochaine rencontre comptant pour la 23e journée de championnat, surtout que maintenant l’USMH a été écartée de la coupe d’Algérie. Il ne lui reste dorénavant que le championnat pour se consoler. Mais pour prétendre à une première ou deuxième place, les camarades d’Amada doivent décrocher les trois points face à l’USMA, dans un match qui aura le goût d’une revanche.
Une victoire et tout rentrera dans l’ordre
Eliminés en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face à l’USMA, les Jaune et Noir n’auront pas à attendre longtemps pour prendre leur revanche sur les gars de Soustara. En effet, demain encore, les deux équipes qui se sont croisés mardi dernier dans un match de coupe, croiseront le fer encore une fois toujours au stade du 5-Juillet, mais cette fois-ci, les données sont différentes, puisque les deux équipes jouent pour améliorer leur situation dans le classement général. Les supporters de leurs côtés sont inquiets pour leur club favori et espèrent que l’équipe réagira à l’occasion de ce derby, qui pourra relancer les Harrachis dans la course au titre. Mais pour y parvenir, il faut que le groupe y croit, et qu’il s’impose sur le terrain, même si la pelouse du 5-Juillet demeure impraticable, il leur faudra gérer cette rencontre et chasser cette poisse du 5-Juillet. Une victoire pourra donc rapprocher les Jaune et Noir de la première place et maintiendrait les poursuivants derrière en attendant que Sétif trébuche pour s’en rapprocher davantage.
R. H.
Doukha : «Oublier la coupe et penser au championnat»
Le portier international qui a reçu sa convocation pour rejoindre les rangs de l’EN, nous parle de l’élimination en coupe d’Algérie de son équipe. Pour lui, il faut oublier les dernières dérives et faire en sorte de rebondir en championnat.
- Comment va le moral des troupes après l’élimination en coupe ?
- Nous sommes obligés de nous remettre, même si l’élimination est difficile à digérer. Il ne sert à rien de revenir dessus, il faut penser aux prochains matches qui sont importants pour la course au titre. On est d’ailleurs en train de préparer le derby comme il se doit, et le groupe est déterminé à relever la tête.
- Comment se présente justement ce derby ?
- C’est un match difficile, mais on doit renouer avec les victoires. Pour nous, ce derby est un virage important dans la mesure où il ne nous reste que le championnat pour nous consoler. Je crois qu’avec le retour de Bounedjah, les données vont changer et je pense qu’on peut prendre notre revanche sur l’USMA.
- Sur un plan personnel, vous n’alliez pas bien avant ce match, mais vous avez quand même joué et sorti un bon match, qu’en pensez-vous ?
- C’est vrai qu’avant de jouer ce match de coupe, les accusations m’ont quelque peu affecté, mais il faut savoir mettre de côté ses soucis pour se concentrer pleinement sur les matches.
- Pensez-vous que l’USMH peut relever la tête après trois défaites ?
- Si nous parvenons à nous imposer face à l’USMA, je crois que la course au titre sera relancée, c’est pour ça qu’il faudra aborder cette rencontre avec détermination. Après trois défaites consécutives, on est dans l’obligation de réagir, on doit sortir le grand jeu dans ce derby, et distancer l’USMA et les autres poursuivants tout en nous rapprochant du leader qu’il ne faudra pas perdre de notre champ de vision.
- Vous venez de recevoir votre convocation pour l’EN, on présume que vous êtes content ...
- Oui, d’ailleurs j’attendais cette convocation, et c’est toujours avec une grande joie que je retourne en EN. Pour moi, c’est une récompense qui me flatte et qui m’encourage à toujours faire plus. J’espère en tout cas donner satisfaction au coach, et je ferais toujours de mon mieux pour défendre les couleurs de mon pays.
R. H.
Pas d’entraînement pour aujourd’hui
Pour pouvoir se concentrer sur leur prochain match, les Jaune et Noir entreront dès aujourd’hui à l’hôtel pour y passer la mise au vert, et n’effectueront pas de séance d’entraînement. Par contre, une légère séance de réveil musculaire est prévue dans la matinée de demain.
Haniched : «Il faut croire à la victoire»
L’entraîneur adjoint M’hamed Haniched estime que son équipe est passée à côté d’une belle occasion pour aller en quart de finale de la coupe d’Algérie. Il pense toutefois que le groupe peut finir la saison à une place honorable.
Evoquant d’abord l’élimination en coupe d’Algérie face à l’USMA, l’entraîneur des gardiens de but et adjoint de Charef, M’hamed Haniched, avoue que ce qui a été dit et fait par les arbitres lui est resté en travers de la gorge. «J’avoue que la façon dont on a encore été éliminés me reste en travers de la gorge, mais que voulez-vous, on n’y peut rien, car apparemment qu’on parle ou qu’on se plaigne, ça ne sert pas à grand-chose. Quand je vois des arbitres qui ne sont pas mis au frigo pour des fautes graves, je me demande où on va à ce rythme.» Par ailleurs, Haniched estime que même si l’USMH a été éliminée de la coupe, il lui reste le championnat où elle peut toujours prétendre au titre, même si l’ESS a pris un sérieux avantage. «Je pense que le match de championnat face à l’USMA sera pour nous l’occasion de rectifier le tir, maintenant qu’on est éliminés de la coupe, on doit absolument gagner ce derby pour finir la saison sur une bonne note. La préparation s’est bien déroulée et on travaille de façon à ne pas refaire les mêmes erreurs. Maintenant il n’y a que la vérité du terrain qui décidera de notre sort. Les joueurs doivent se montrer plus concentrés que lors du dernier match et il faut surtout croire en soi. Je pense qu’en cas de victoire face à l’USMA, on pourra prendre une sérieuse option pour la suite.» Autrement dit, l’entraîneur a estimé que le rêve est toujours permis, même si le leader est à 7 longueurs. Mathématiquement, rien n’est joué, surtout qu’il reste 8 rencontres, c’est-à-dire 24 points en jeu, et les Jaune et Noir sont appelés à réagir dans le derby de demain sur la lourde pelouse du 5-Juillet, qui jusque-là ne leur a toujours pas réussi.
R. H.
Le staff aurait préféré jouer à Bologhine
Les membres du staff technique estiment que la pelouse du stade du 5-Juillet n’est pas digne de recevoir un derby, ni d’ailleurs aucune rencontre. Pour eux, c’est étonnant de décider de faire jouer le match sur ce terrain boueux. «On aurait préféré que le match se joue à Bologhine. On se demande pourquoi ils font toujours jouer des rencontres sur cette pelouse impraticable. En plus de cela, le 5-Juillet a accueilli plusieurs rencontres en un laps de temps réduit. Donc, on s’attend à ce que la pelouse soit encore dans un état catastrophique. Si on nous avait fait jouer à Kouba ou n’importe où, ça aurait été sans problème, mais sur une telle pelouse, il ne faudra pas s’attendre à voir un match de foot, mais des joueurs qui courent derrière un ballon», ont souligné les adjoints de Charef.
Demou, Abid et Bounedjah de retour dans le groupe
Ce derby face à l’USMA sera pour trois joueurs l’occasion de renouer avec la compétition. Il s’agir de Demou, qui sera officiellement aligné à la place de Azzi (suspendu pour expulsion), Abid et Bounedjah, qui ont purgé et seront de retour dans l’effectif harrachi, ce qui donne plus de choix à l’entraîneur qui pourra composer un onze performant.