Pour les hommes de Charef, c’est le match à ne pas perdre par excellence. Après avoir enchaîné trois défaites, dont une à domicile, les Jaune et Noir n’ont pas d’autre choix que de rempoter ce derby s’ils veulent continuer à figurer sur le podium. En effet, en cas de défaite, les Harrachis verront l’écart se réduire avec leurs poursuivants, ce qui compromettrait sérieusement les chances de voir l’USMH finir sur le podium. Une victoire est donc impérative pour non seulement maintenir une distance sur le MCA et l’USMA, mais aussi pour renouer avec la victoire et relancer la machine. Défaits face à cette même équipe de l’USMA, les camarades de Hendou ont à cœur de prendre leur revanche sur une équipe de Soustara qui cherchera de son côté à se rapprocher des Jaune et Noir.
Des changements dans le onze
Pour ce match, l’entraîneur harrachi a prévu quelques changements dans le onze. Avec le retour de suspension de Bounedjah, l’attaque de l’USMH sera certainement plus performante. Remplacé par Touahri lors du dernier match, l’avant-centre harrachi devra prouver que c’est le maître à jouer du club banlieusard, dont l’absence s’était fait ressentir lors des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie. Par ailleurs, l’entraîneur devra reconduire Mekkioui sur le flanc gauche, malgré la bonne prestation de Belkheir. Dans l’axe de la défense, on signalera le retour de l’élégant Demou qui sera associé à Belkaroui. Par ailleurs, concernant l’animation de jeu, il se peut que Charef se passe des services de Tatem dans ce match. Dans ce cas, ce sera Amada qui jouera le rôle de meneur de jeu, et l’entraîneur fera jouer Aït Ouamar aux côtés de Hendou dans le milieu du terrain. Dans la cage, il ne devrait pas y avoir de surprise, Doukha est bien parti pour une autre titularisation. Pour le reste, on devrait encore une fois voir le trio Younès-Elamali-Bounedjah composer la ligne offensive, quant à Touahri, il retrouvera le banc et aura le rôle de joker.
R. H.
Benomar : «On suspend Charef et on laisse faire les arbitres»
L’entraîneur adjoint de l’USMH Hassen Benomar en a ras-le-bol. Souvent lésés, les Harrachis, tout comme beaucoup de clubs, veulent voir des mises au frigo des arbitres qui font des erreurs. Pour Benomar : «Il faut les «congeler», tout comme on sanctionne des entraîneurs et des joueurs». L’ex-star de l’USMH appelle à ce que Lacarne rende des comptes à l’opinion publique.
Hassan Benomar lance un véritable pavé dans la mare. Accusant la commission d’arbitrage de «laisser-aller», l’entraîneur harrachi souhaiterait voir de réelles sanctions pour les arbitres et estime que ces derniers ne sont pas assez condamnés, comme c’est le cas pour les joueurs et les entraîneurs. «Ce que je n’arrive pas à comprendre est comment on peut sanctionner un entraîneur ou un joueur pour une longue durée, comme c’est le cas pour Charef, et qu’on laisse faire les arbitres quand ils font de grosses erreurs. J’ai souvent remarqué que quand un arbitre est mis au frigo, ça ne dure que 2 matches, et encore s’il est mis, ce qui n’arrive pas souvent. Pourquoi on demande des comptes aux joueurs et entraîneurs et on ne fait pas de même avec les arbitres, et au-dessus d’eux le premier responsable de la commission d’arbitrage, M. Lacarne ? Nous ne sommes pas la seule équipe à penser cela, et on veut comprendre ce qui se trame. Au pire des cas, on envoie certains arbitres après avoir fait des erreurs en L2 arbitrer, le temps de les faire oublier pour revenir arbitrer en L1, comme si de rien n’était. Moi, je dis que tout ça est anormal.»
«La fin du championnat va être difficile»
N’ayant pas atteint leur second objectif, qui était de récolter au minimum 7 points sur 12, l’entraîneur adjoint nous a déclaré que l’USMH peut toujours rectifier le tir, mais une victoire s’impose aujourd’hui lors du derby face à l’USMA pour pouvoir dépasser la barre des 54 points, contrairement aux calculs qu’il avait fait auparavant où l’équipe tablait sur 56 points d’ici la fin de championnat. «Il nous reste huit rencontres à jouer, en tablant sur une victoire aujourd’hui, je pense qu’on peut finir au moins à la seconde place, en faisant le calcul et en fixant des objectifs à court terme, je pense qu’on peut relever le défi. Il faut savoir qu’après avoir atteint avec succès le premier objectif, le second n’a pas été atteint, même si on gagne aujourd’hui, mais par la suite, il nous faudra récolter au moins 10 points lors des 4 prochains matches, ce qui donnerait un total de 55 points. Mais avant ça, il nous faudra battre l’USMA, un succès nous permettrait non seulement de nous rapprocher de Sétif, mais aussi de distancer les poursuivants que sont l’USMA et le MCA. C’est pour dire qu’il nous faut remporter le match d’aujourd’hui. Après ça, on fera en sorte d’atteindre nos prochains buts, et on espère finir la saison avec un total de 56 points, voire plus, si on parvient à décrocher une victoire à l’extérieur. Avec ça, je pense qu’on peut jouer la seconde place, mais dans le cas où on perd ou qu’on fasse match nul lors du derby de cet après-midi, on n’aura plus le droit à l’erreur, car au moindre faux pas, on se doit de rattraper le retard. Je dois dire que cette fin de championnat va être difficile à gérer jusqu’à la dernière journée.»
R. H.
Equipe probable
Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Demou, Belkaroui, Amada, Hendou, Tatem (Aït Ouamar), Bounedjah, Elamali, Younès
Mekkioui : «C’est le jour de la revanche»
Le latéral gauche de l’USMH, Moussa Mekkioui, qui a été remplacé par Belkheir lors des dernières rencontres, nous affirme que ce ne sont que des choix tactiques. Parlant du match d’aujourd’hui, le joueur, qui espère être aligné, nous a déclaré que l’USMH peut et doit remporter les trois points pour consolider sa position de dauphin.
- Comment s’est déroulée la préparation du derby ?
- Après notre dernière défaite, nous devions savoir comment nous remonter le moral, ce n’était pas une mince affaire, on s’est préparés normalement pour ce derby. Je dois dire qu’il nous faut renouer avec les victoires après une série de trois défaites, il est temps de recommencer à gagner, et on s’est préparés de façon à ce qu’on ne refasse plus les mêmes erreurs.
- Certains avancent qu’il y a une affaire Mekkioui, surtout que vous n’avez pas participé aux dernières rencontres, qu’en est-il au juste ?
- Je tiens à démentir ces rumeurs, ceux qui disent qu’il y a une affaire Mekkioui racontent n’importe quoi. Je me sens bien à l’USMH, j’aime le football qu’on propose au sein de cette équipe, et mon entourage est sain. Si je n’ai pas pris part aux deux derniers matchs, ce n’est qu’une question de choix tactiques, l’entraîneur a fait jouer Belkheir à ma place et je trouve qu’il s’en est très bien sorti. Pour ma part, j’ai joué toute la phase aller et la grande moitié des matches joués depuis le début de la phase retour. L’entraîneur a ses raisons pour ne pas m’avoir fait jouer. Je respecte les décisions du coach, et il faut savoir rester à sa disposition s’il décide de me faire appel.
- Comment se présente ce derby face à l’USMA ?
- Pour nous, c’est l’occasion de prendre une petite revanche face à l’USMA, mais ce n’est pas principalement ce qui nous intéresse, mais ce sont les trois points que nous voulons, on doit nous racheter de notre élimination en coupe et nos dernières contre-performances. Je pense que, comme pour la dernière rencontre où on s’est croisés, ça se jouera sur des détails. Mais cette fois-ci, nous aurons le retour de quelques joueurs qui va nous aider énormément.
- Sur un plan personnel, êtes-vous prêt si l’entraîneur décide de vous aligner ?
- Je suis en forme, je me suis bien préparé pendant ces trois derniers jours, tout comme mes camarades d’ailleurs. L’important n’est pas que je joue, mais qu’on gagne les points de la victoire.
- Vous appréhendez certainement l’état de la pelouse ?
- Franchement, c’est dommage qu’un stade comme le 5-Juillet ne possède pas une bonne pelouse, je dois avouer que c’est la chose que nous craignons le plus. Mais on n’y peut rien, on est obligés de jouer dessus, on fera avec, et j’espère qu’elle ne nous handicapera pas au point d’enregistrer un autre mauvais résultat.
R. H.