Ainsi, alors que des échos annonçaient le déroulement de ce tirage au sort en marge des travaux de cette assemblée, cette dernière a décidé finalement de reporter l’opération. Celle-ci n’aura finalement lieu que l’année prochaine.
Le tirage au sort aura lieu en marge du CHAN en Afrique du Sud
Ainsi donc, le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2015 au Maroc aura lieu en Afrique du Sud en marge du Championnat d’Afrique des nations qu’abritera le pays de Mandela l’hiver 2014, plus précisément fin janvier-début février. La décision a été prise par le comité exécutif à Marrakech.
D’abord, un tour préliminaire qui ne concernera pas les Verts
Ainsi, avant ce tirage au sort, la CAF a arrêté le système de qualification à cette CAN. Les équipes auront du mal à se départager, d’autant que les éliminatoires auront toutes lieu en 2014, ce qui ne laisse pas plus de 10 mois aux équipes pour terminer les rencontres des poules, mais aussi celles du tour préliminaire qui touchera les dix teams du continent les moins cotées au classement de la FIFA. Celles-ci se croiseront entre elles et les 5 qualifiées intégreront les poules et auront la chance de jouer elles aussi leur chance à fond dans ces éliminatoires.
12 groupes de 4 teams et 6 matches à disputer en l’espace de 7 mois !
Après ce tour preliminaire, les 5 teams qualifiés s’ajouteront aux 43 équipes, ce qui donne un total de 48 formations qui seront partagées en 12 groupes de 4, chaque équipe, à l’image de l’EN, aura à disputer 6 matches et les 12 premiers se qualifieront directement à la CAN, auxquels viendront s’ajouter le Maroc, comme pays organisateur, et les 3 meilleurs deuxièmes, tous groupes confondus. Un système similaire aux précédents, mais ce qui va nettement changer, c’est ce nombre de matches que les équipes devront jouer en un espace de temps très réduit, puisque les 6 rencontres des poules ainsi que les 2 matches préliminaires au début devront tous avoir lieu en 7 mois !
Les 5 représentants de l’Afrique en Coupe du monde vont souffrir !
A l’image du scénario du Mondial 2010 suivi des éliminatoires de la CAN, qui a coûté cher à plusieurs ténors du continent noir, dont l’Algérie, les 5 équipes appelées à représenter l’Afrique au Mondial brésilien vont souffrir le martyre, d’abord parce qu’actuellement, ils sont toujours en train de jouer les éliminatoires, mais dès que les 5 meilleurs atteindront leur but, ils devront attaquer les éliminatoires de la CAN marocaine, entrecoupées par un Mondial, avec tout l’engagement que cette compétition réclame. Après le voyage au Brésil, ils devront continuer cette corvée qui risque d’être lourde de conséquences pour l’EN en cas de qualif’ à la plus prestigieuse des compétitions de sélections.
Vers une CAN tous les 4 ans, et Vahid appelé à composer avec un effectif élargi
Ce système adopté par la CAF va causer un déséquilibre inquiétant dans la programmation. D’ailleurs, on ressent toute la détresse qui s’installe dans les esprits des responsables de la Confédération, en témoigne cette programmation du tirage qui a tardé à intervenir. On tente, comme on peut du côté de la CAF, à trouver une solution pour ce programme ultra chargé, mais à ce qu’il paraît, même le récent changement qui a permis à la CAN de ne pas se jouer la même année qu’un Mondial n’a pas suffi, ce qui réactive les débats sur la nécessité de changer carrément les habitudes, en passant par exemple à une CAN tous les 4 ans au lieu de deux.
En attendant, les équipes doivent s’adapter à cette nouvelle donne, et les sélectionneurs, dont Vahid Halilhodzic, doivent se faire du souci. Le turnover pourrait être une solution pour parer aux mauvaises surprises et aux blessures, d’où la nécessité de composer avec un effectif élargi.
S. M. A.