Au-delà du succès, il est clair que le MCO, après une longue période de disette, retrouve sa verve et surtout cette joie de jouer qui lui faisait tant défaut. En outre, parmi les satisfactions, il y a cette capacité de réaction des joueurs. En effet, alors qu’auparavant, lorsque l’équipe est menée au score, elle paniquait, avant-hier elle n’a pas mis beaucoup de temps à réagir, après que le MCEE eut ouvert le score, en égalisant par Seddik Berradja qui revient progressivement à son meilleur niveau. Les supporters découvrent une équipe avec un autre visage, avec des joueurs hargneux et volontaires à souhait, ce qui est de bon augure en perspective des matches qui restent à disputer en championnat.
Les bons choix de Slimani
S’il y a une personne qui est heureuse après ce retour au premier plan de l’équipe, c’est bien l’entraîneur Sid-Ahmed Slimani et il ne le dissimule pas. Avant-hier, en conférence de presse, il n’a pas caché sa satisfaction d’avoir fait confiance au trio Aoued-Boumechra-Benyettou. «Ce trio-là va faire des merveilles, ça je vous le promets», disait-il fièrement, encensant les trois joueurs. D’ailleurs, on ne peut lui donner tort. Amine Aoued est devenu le principal animateur du jeu de l’équipe en gratifiant ses coéquipiers de passes d’une précision… chirurgicale. L’ancien milieu offensif du CRB joue désormais en pleine confiance et cela se ressent dans son rendement. La même remarque s’adresse à Salim Boumechra.
Ayant mis longtemps pour donner toute l’étendue de son talent, Boumechra, qui est passé, faut-il le rappeler, par des épreuves difficiles (blessure sérieuse au genou et décès de sa mère), est depuis deux matches un élément clé au milieu de terrain où il oriente le jeu. Avec Benyettou, le MCO, qui souffrait de l’absence d’un véritable attaquant de pointe, semble avoir réglé ce problème. Très présent, cet attaquant, qui a une bonne technique, pèse beaucoup sur les défenses adverses en plus bien entendu de son sens du but. Slimani doit aussi être satisfait d’Abidine Sebbah, qui, depuis son repositionnement en milieu récupérateur, apporte beaucoup à l’équipe, ainsi que du gardien Mohamed Seghier Ferradji qui a fait parler son expérience et son métier samedi, le confortant ainsi dans ses choix. Le MCO, qui se déplacera à Alger pour y affronter lors de la prochaine journée le MCA, doit confirmer son regain de santé.
M. S.
Sebbah : «Désormais, nous développons notre vrai jeu»
Repositionné au milieu, Abidine Sebbah accomplit un énorme travail dans la récupération et également dans la relance. Samedi, il a d’ailleurs délivré une passe décisive à son coéquipier Boumechra.
- Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu le MCO jouer de cette façon...
- C’est simple, notre équipe, quand elle développe son vrai jeu, à savoir en jouant au ballon, est difficile à manier. Si, depuis le début de la saison, on avait développé notre jeu habituel, on occuperait aujourd’hui une place plus honorable au classement. Un autre détail a fait que l’équipe carbure bien à présent, c’est les encouragements de nos supporters. Avant, ils étaient un peu hostiles avec nous, heureusement qu’ils ont compris qu’on a besoin de leur soutien, même si cela s’est produit un peu tardivement.
- Revenons au match de samedi, à quoi attribuerez-vous la mauvaise entame de match ?
- On ne s’attendait pas à voir le MCEE jouer un plus haut, cela nous a quelque peu perturbés, mais par la suite, on a pris les choses en main, en dominant notre adversaire en seconde mi- temps. Même lorsque ce dernier a ouvert le score, notre réaction a été rapide. Cela prouve que même mentalement notre équipe a accompli des progrès.
- Gagner sur un score aussi confortable (4/1), c’est encourageant pour la suite du parcours, non ?
- Comme je l’ai dit, le MCO, lorsqu’il joue son vrai football, peut réaliser beaucoup de belles choses. Il faut reconnaître que la venue de Slimani a eu un impact positif sur l’équipe. Je m’explique : cet entraîneur donne plus de liberté aux joueurs, même à l’entraînement c’est pareil. A partir de là, les joueurs sont plus à l’aise. Sans lui jeter des fleurs, Slimani a su trouver la bonne formule, d’où cette belle dynamique qu’il faudrait, bien entendu, maintenir le plus longtemps possible, car, même si nous demeurons sur deux belles victoires successives, il faut garder les pieds sur terre vu qu’en championnat rien n’est encore joué. A nous de persévérer dans cette voie afin de bien gérer le délicat parcours qui nous attend en championnat.
- Avec un périlleux déplacement chez le MCA pour la prochaine journée…
- On respecte beaucoup le MCA qui est un grand club, toutefois, vu notre position au classement, on doit faire le maximum pour au moins revenir d’Alger avec le point du nul.
- En coupe d’Algérie, après le tirage au sort, ils sont nombreux au MCO à rêver d’une finale ?
- Vous savez, la coupe choisit son amoureux, peut-être qu’elle nous tend les bras, on ne sait pas. Cela dit, il ne faut pas crier victoire, car, déjà aux quarts de finale, on va jouer le WAT, ce n’est pas un adversaire facile même si nous bénéficions de l’avantage du terrain. Sinon on a le droit de rêver d’une finale, cela fait longtemps que le MCO n’a pas réussi à atteindre ce stade de l’épreuve. Cette année sera peut-être la bonne.
M. S.
Sale temps pour les 2 Africains
Elle était dans l’air, la sentence est tombée : la direction du club a frappé avec une main lourde en infligeant des sanctions très sévères à Eudes Dagoulou et Saidou Sandaogo. Le premier a été lourdement sanctionné d’une amende de 300 millions et quatre matches de suspension et le second de deux matches et une amende de 200 millions. Des sanctions qui n’ont pas été officiellement confirmées aux deux joueurs, faut-il le signaler.
Ils vont rentrer chez eux
Dagoulou et Sandaogo étaient étonnés d’apprendre ces sanctions : «Ils vont exiger que ces sanctions leur soient notifiées par écrit et, après, ils prendront les dispositions qu’il faut», nous révèlera un proche des deux joueurs, lesquels envisagent, une fois avoir reçu cette notification, de rentrer chez eux. Entre-temps, ils vont saisir la FIFA par le biais de leur agent. Une affaire dont le MCO n’avait pas besoin, si ces dirigeants avaient privilégié l’intérêt de l’équipe. Ce n’est pas après avoir gagné deux matches qu’il faut penser que l’équipe est tirée d’affaire et se passer des services des deux Africains, que certains présidents de clubs en Algérie ont sollicités, croit-on savoir, en catimini.
M. S.
Bouguerra, voici la porte de sortie
Alors que Hamza Dahmane a écopé d’un match de suspension et d’une amende de 30 millions, d’aucuns sont étonnés de la sévérité des sanctions infligées à Fouad Bouguerra. Reproche-t-on à ce joueur d’avoir raté deux séances d’entraînement (il s’est rendu en France). Mais, d’après une source proche des dirigeants, ces sanctions ont pour but de pousser Bouguerra à résilier son contrat avec le club, estimant qu’il n’a pas répondu à leur attente. Les décideurs veulent le pousser à partir, c’est clair !
M. S.
On parle d’une prime de 5 millions
Ayant octroyé, après le succès sur Chlef en coupe d’Algérie, une prime de 10 millions, la direction mouloudéenne compte en verser la moitié aux joueurs après leur victoire sur le MCEE. A noter que, d’après les joueurs, avant le match, Slimani leur aurait annoncé qu’ils toucheraient dix millions en cas de succès, un montant que Larbi Abdelilah n’a pas confirmé.
Reprise ce matin
Au repos hier, les joueurs reprendront le travail ce matin au stade Habib Bouakeul. La séance débutera à 10h.
Le courage de Bouterbiat
Le milieu récupérateur mouloudéen, qui a contracté pendant la rencontre d’avant-hier une blessure à la cheville, a été contraint de terminer la rencontre malgré les douleurs qu’il ressentait. Son entraîneur n’a pas omis, après la rencontre, de saluer son courage.
Ouanès maintenu à son poste
Une rumeur a circulé cette semaine, faisant état de la venue d’un entraîneur des gardiens dans le staff pour prendre la place de Mohamed Ouanès, l’actuel entraîneur. Une rumeur démentie par Larbi Abdelilah qui a affirmé qu’Ouanès ne quittera pas son poste, mettant ainsi un terme à cette rumeur.
Ouasti a rendu visite à l’équipe
Zoubir Ouasti, qui est toujours en convalescence, s’est déplacé vendredi soir à l’hôtel El-Mouahidine où il a tenu à encourager ses coéquipiers avant le match. Il a même dîné avec eux. Un geste apprécié par le groupe.