Simple coïncidence, la dernière victoire de la phase aller était face à l’actuel 3e au classement et la première de cette phase retour était face au leader. Ce qui ne prouve qu’une chose, c’est que la JSMB sait se transcender lorsqu’il s’agit des équipes du haut du tableau, mais avait peiné face à des équipes du bas du tableau (ASO, MCO et USMBA) ou celles du milieu (JSK et MCEE). Une équipe de la JSMB qui a perdu six points à domicile durant la phase aller (MCA, MCEE et ASO) et dix durant la phase retour (MCO, USMBA, CSC et JSK). Seize points au total, qui l’auraient mise aujourd’hui à la place de dauphin. Mais bon, comme on dit, le plus important, c’est que l’équipe ait renoué avec le succès.
Encore six points et le tour sera joué
Avant le match de l’ESS, personne ne s’attendait à ce que la JSMB vienne à bout d’une équipe de l’ESS qui a montré à maintes fois qu’elle n’est pas leader pour rien. Mais les gars de la vallée de la Soummam ont bien honoré leur contrat dans ce match à six points pour les deux équipes, étant donné que la JSMB cherchait à augmenter ses chances de maintien, alors que l’Aigle noir cherchait lui à conforter sa place de leader. Il était venu à Béjaïa dans la peau de club favori, mais il a fait les frais de sa naïveté, en même temps de sa sous-estimation de son adversaire. Au bout, il s’est incliné sur le score de deux buts à un et est reparti chez lui bredouille. Cela dit, cette victoire a été acquise avec l’art et la manière.
R. M.
Zeghli Kamel, un nom à retenir
Que dire de la nouvelle vague béjaouie, d’où le rajeunissement de l’équipe prôné par la direction du club, sinon qu’elle est là et qu’elle est en train de montrer ce dont elle est capable. Comme on dit, il suffit de donner sa chance à un jeune pour qu’il explose. Les cas de Mebarakou Zidane, Aourès Mohamed Lamine et Boukemacha Nassim en sont la parfaite illustration.
Dernièrement, on a constaté de visu qu’il y a un joueur qui est en train de faire parler de lui, un joueur qui ne recule devant rien. Il aura suffi que le coach italien Solinas en profite pour lui donner sa chance de jouer face à l’Olympique FC Niamey du Niger à Béjaïa en tant qu’arrière gauche pour qu’il explose. Il a étalé toute sa classe et a même réussi à ouvrir son compteur buts face à la JSK dans le derby kabyle qui s’est joué à huis clos (mise à jour du calendrier). Avant-hier, il a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui et il l’a fait en présence du public avec ses chevauchées sur le flanc gauche qui ont donné du fil à retordre à cette défense de l’Entente. Pourvu que ça dure pour lui, dirions-nous.
Il a fait le difficile choix entre la JSMB (seniors) et l’EN des U20 Né le 20 juillet 1993 à Béjaïa, ce joueur a débuté au sein des Vert et Rouge dans la catégorie des poussins sous la houlette d’Abderrezak Fredj (qui travaille en collaboration avec Mohamed Rachid Baba Aïssa et Amari Meziane comme coach des U13). En benjamin, c’était Alilou Lahlou, Abderrezak Fredj et Hakim Younsi qui étaient ses entraîneurs. En cadets, c’était Tebri et en junior, c’est Aïssat Yahia et Hakim Younsi qui l’ont entraîné. La saison écoulée, il était buteur avec quatorze buts et il était détenteur du doublé coupe et championnat chez les U21 qu’entraînait Amine Ghimouz. Il était avec l’équipe nationale des U20 qui va participer à la coupe d’Afrique dans la catégorie qui se déroulera à partir du 20 de ce mois à Aïn Témouchent, où Zeghli ne participera pas. Pour ceux qui se demandent pourquoi il n’est pas convoqué en EN des U20, qu’ils sachent que ce joueur avait fait un choix, soit rester en stage bloqué avec l’EN, soit rester à la JSMB. Il a choisi cette dernière, où il visait une place de titulaire. Et voilà qu’il est en train de faire parler de lui.
Ses anciens coachs parlent de lui : Aïssat Yahia, coach des U20 : «C’est un joueur qui a de l’avenir» L’un des coachs qui l’ont connu a pour nom Aïssat Yahia, soit l’actuel coach des U20 qui avait dans son effectif Zeghli l’espace de deux saisons. Il dira de lui : «Kamel a joué chez les U20, que j’entraîne, l’espace de deux saisons, avant qu’il ne soit promu la saison passée en équipe espoir. C’est un joueur pétri de qualités, pur produit de la JSMB où il est élevé au sein des écoles du club. Tout le monde a participé à sa formation, entre autres Alilou Lahlou. On savait qu’il allait réussir et on a misé beaucoup sur lui, la preuve, il est en train de s’affirmer. C’est un joueur qui a une bonne maîtrise technique, mais aussi des tirs de loin que je qualifierais de foudroyants. C’était un buteur et je n’ai qu’à lui souhaiter une belle carrière.»
Hakim Younsi, co-entraîneur des U20 : «Il ne recule devant rien» «Si j’ai quelque chose à dire sur ce joueur, c’est qu’il a des qualités que beaucoup de joueurs n’en ont pas. Il ne recule devant rien et c’est un joueur qui peut aller loin dans cette équipe de la JSMB. Son rêve était toujours de jouer en équipe senior et il est en train de montrer ce dont il est capable. Je pense que ce joueur peut rendre d’énormes services à cette équipe senior. Il ne faut pas oublier aussi qu’il n’est pas arrivé par hasard. C’est un joueur qui est très sérieux dans le travail et qui a de l’avenir.» R. M.
Un trio sénégalais pour JSMB- Ashanti Kotoko La commission d’arbitrage au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio de nationalité sénégalaise pour diriger la rencontre aller de la Ligue des champions entre la JSMB et le représentant du Ghana, l’Ashanti Kotoko. Ainsi, l’arbitre central a pour nom Osmane Fal, le premier assistant Camara Djibril et le deuxième Cheikh Touré. Le quatrième arbitre a pour nom Gay Daouda. Ce quatuor sera hébergé à l’hôtel Chréa, tout comme le trio du match JSMB-OFCN.
Si Mohamed Cédric/Abdoulaye Soulama, le match des internationaux La JSMB et son prochain adversaire de la Ligue des champions, l’Ashanti Kotoko possèdent chacun un international dans son effectif. La coïncidence fait qu’ils sont tous les deux des gardiens qui étaient avec leur équipe lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée, pour rappel, du 19 janvier passé au 9 février en Afrique du Sud. Il s’agit de Si Mohamed Cédric et Abdoulaye Soulama. Ce dernier est de nationalité burkinabé et la différence entre lui et le gardien de Béjaïa est que ce dernier n’a joué aucune minute de la dernière CAN, alors que celui de l’Ashanti est l’un des artisans de l’arrivée du Burkina Faso en finale de ladite édition. Ce sera donc un match où chacun voudra montrer son talent et ses compétences et ce sera difficile aussi pour les attaquants des deux équipes de leur marquer des buts. R. M.
10 millions pour la victoire d’avant-hier ? La direction de la JSMB aurait promis une prime de dix millions de centimes si l’équipe gagne son match face à l’ESS. Et maintenant que c’est fait, les quatorze joueurs qui ont joué ce match (les onze titulaires et les trois remplaçants) toucheraient dans les prochains jours chacun cette somme en guise de prime pour le succès précieux acquis face au leader avec l’art et la manière.
Megatli rentrera aujourd’hui de Tunis Amine Megatli, qui se trouvait depuis jeudi passé en Tunisie, a effectué une opération de nettoyage avant-hier. Le joueur, qui souffrait depuis un bon bout de temps, se sent actuellement pas mal. Il devra rentrer aujourd’hui et il aura au moins une quinzaine de jours pour reprendre. «Tout dépendra de son état de santé», nous déclare-t-on du côté du staff technique.
Mehamha toujours absent Le joueur émigré Mehamha Saïd est toujours absent. Il a raté la séance d’hier et, selon son manager, il devait rentrer pour le week-end. On a compris par là que c’est le week-end algérien, mais c’est plutôt celui de la France. Il se pourrait qu’il soit là d’un moment à l’autre.
Zafour a couru avec le groupe qui a joué Pas de biquotidien pour cette semaine Tout comme la semaine qui a précédé le match de la JSMB face à l’ESS, le staff technique a décidé de programmer une seule séance par jour, et ce, jusqu’à jeudi prochain, avant de rencontrer l’Ashanti Kotoko du Ghana ce vendredi au stade Opow de Béjaïa. |