Un adversaire qui est habitué à aller loin dans ces deux compétitions, quoiqu’il soit souvent freiné par des équipes plus huppées et plus expérimentées que lui. Du côté de Béjaïa, on redoute bien cet adversaire qui est capable de poser bien des problèmes à la bande à Solinas, cela même si cette dernière jouera à domicile et devant son public. Un public qui est revenu en force lors de la rencontre de championnat, où la JSMB avait donné la réplique à une autre équipe qui jouera la LCA ce dimanche et qui est leader du championnat. Les Béjaouis veulent donc refaire le coup de l’OFC Niamey en gagnant, pourquoi pas, sur un score large pour entrevoir le match retour à Kumasi avec un certain avantage.
La victoire face à l’Entente, un stimulant
Il n’est un secret pour personne que la dernière victoire acquise par les Vert et Rouge en championnat face aux Noir et Blanc de l’ESS arrange les affaires du club béjaoui. Non seulement parce que ce succès leur permet de gagner une place au classement, de soigner leur capital points et de prendre option pour atteindre l’objectif tracé au tout début de saison, le maintien en L1, après la décision de rajeunissement prônée par la direction du club, mais aussi ça a permis aux joueurs d’avoir un bon moral, de reprendre confiance en leurs moyens et capacités, sachant qu’un succès face à l’ESS est la meilleure des choses qui pouvait arriver à l’équipe après une période de disette. Ce succès acquis vendredi passé reste donc un stimulant pour les joueurs afin de réussir un autre match ce vendredi au stade Opow de Béjaïa à 19h.
Le public viendra pour voir cet adversaire «de qualité»
Face à l’ESS, bien que les fans ne soient pas en grand nombre avant le coup d’envoi, au fil du déroulement de la partie, les tribunes se remplissaient. Ils ne sont pas sortis déçus, parce que leur équipe a tout simplement freiné l’Aigle noir dans son élan. Le retour du public était donc bénéfique pour l’équipe puisqu’il a poussé les joueurs à se transcender et à faire preuve de volonté et d’abnégation. Ce qui lui a permis d’arracher la victoire.
Ce vendredi aussi, même si en coupe d’Afrique les fans ne sont pas habitués à se déplacer en masse au stade, préférant regarder le match en direct à la télé, la qualité de l’adversaire ne peut les laisser indifférents. Ils ont juré de remplir les tribunes latérales et officielles du stade Opow afin d’encourager leur équipe à gagner ce match et avec un large score.
R. M.
Si Mohamed : «L’adversaire est coriace, mais…»
Il était impérial face à l’ESS, où il a sauvé son équipe d’une défaite ou d’un nul, notamment ce coup franc (90’+4) où il étala toute sa classe pour aller chercher le cuir, avant de se coucher dessus. Le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, nous parle du match face à l’Aigre noir : «On savait à l’avance que la rencontre allait être difficile, mais on était animés d’une grand volonté de venir à bout de notre adversaire. Maintenant qu’on a renoué avec la victoire, ça nous fait tous du bien et on pensera à la suite de la saison comme il faut, tout en restant concentrés sur le match de ce vendredi en Ligue des champions. De toute façon, on continuera à gérer les matches tels qu’ils se présentent, sans brûler les étapes.» Il continuera : «Nous allons nous concentrer sur le match de la Ligue des champions. Certes, on peut dire qu’il y aura deux gardiens internationaux face à face, mais ça sera avant tout un match entre la JSMB et l’Ashanti Kotoko. Cela va être un match difficile face à une équipe qui a l’habitude de participer à des compétitions internationales. On les recevra les premiers chez nous et on fera en sorte de gagner sur un score lourd afin de partir chez eux avec confiance. Ce ne sera pas une partie de plaisir, avec une équipe qui a une histoire derrière elle et qui est l’une des meilleures au niveau africain. C’est une équipe qui a des références et qui est connue au niveau du football africain. Je pense qu’avec la confiance retrouvée après la victoire face à l’ESS, on jouera de telle sorte à sortir un grand match et le gagner aussi.»
«On compte aussi sur notre public»
«Nous les joueurs, tout ce qu’on espère, c’est que les fans se déplacent en masse ce vendredi au stade pour nous soutenir afin qu’on puisse mettre la pression sur l’adversaire. C’est de notre public qu’on a le plus besoin, et ce n’est pas par pur hasard qu’on le surnomme le 12e homme. Maintenant, je pense que le fait que nous sommes restés sur de belles prestations en championnat, que ce soit face à la JSK, au MCEE et à l’ESS, en plus des deux matches du tour préliminaire de la Ligue des champions, cela nous a permis de retrouver cette confiance qui pourra nous être utile pour la suite.»
«Rien de spécial n’a été dit entre Aoudia et moi»
A la fin du match de la JSMB face à l’ESS, on a vu l’attaquant de l’Entente, Mohamed Amine Aoudia, et le gardien Si Mohamed se faire des accolades. Un geste de sportivité plein de sens. On a demandé au gardien ce qu’il a dit à celui qui lui a marqué un but des 20 mètres au match aller. Le portier de la JSMB nous dira : «Amine est un ami et rien de particulier n’a été dit entre nous. On s’est juste félicité pour le match que nous avons effectué lui et moi.»
R. M.
Mehamha de retour
N’ayant pas effectué le voyage au Niger pour le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions, l’émigré Saïd Mehamha était de retour dans la soirée de dimanche passé. Il s’est entraîné en solo après une quinzaine de jours en France pour se soigner.
Derrag a repris hier matin
L’attaquant des Vert et Rouge, qui a inscrit un but en championnat (face au CSC à Constantine) et un autre en Ligue des champions (match aller) entre la JSMB et l’OFC Niamey, était présent hier matin dans la seule séance de la journée. Il avait une angine et n’a pu reprendre avec le reste du groupe, dimanche.
Zafour toujours en solo
Il semble que le capitaine des Vert et Rouge soit incertain pour le match de ce vendredi contre le représentant du Ghana, l’Ashanti Kotoko, pour le compte de la Ligue des champions. En effet, il continue à s’entraîner en solo avant d’intégrer le groupe.
Hannachi absent
Souffrant de douleurs à la cuisse, le milieu récupérateur des Vert et Rouge continue à se soigner et n’a toujours pas repris les entraînements. Il le fera dans les prochaines journées, voire les prochaines heures.
Benaïssa, Beladjet et Aroul dans le viseur de Solinas
Il paraît que le coach Solinas prépare la saison prochaine pour doter l’équipe première de jeunes éléments capables de donner un plus à l’équipe, comme le fait actuellement l’ailier gauche Zeghli Kamel, qui a été reconverti en arrière-gauche. En effet, lors d’un match amical entre les espoirs (U21) drivés par Saïd Benmouhoub et qui est assisté par Azedine Irid, et les juniors drivés par Hakim Younsi et Aïssat Yahia, joué la semaine passé, il y avait la présence du coach en chef des seniors, Giovani Solinas, et du préparateur physique, Paolo Merinda. Il semble que Solinas s’intéresse de près à trois éléments, dont un junior (U20), Benaïssa Bayzid, qui joue comme arrière gauche, et deux espoirs, Beladjet (milieu de terrain) et Aroul Karim (attaquant). Ces trois joueurs pourraient le cas échéant intégrer l’équipe première la saison prochaine.
R. M.
Bon pactole des jeunes catégories
Si les seniors et les espoirs ont gagné tous les deux face à l’ESS, les autres catégories ont aussi réalisé un bon pactole cette semaine. Les U20 et les U18, qui ont joué en déplacement face à l’Amal de Boussaâda, sont revenus respectivement avec un nul (0-0) et une victoire (1-2). Les U16 et les U15, qui ont reçu leurs homologues de la JSK, ont tous deux gagnés, les premiers sur le score d’un but à zéro et les seconds sur un score sans appel de trois à un. Quant aux U14, qui ont joué face à la JS Ighil Ouazoug, ils ont gagné sur le score de trois à un, alors que les U13 (quart de finaliste de la coupe d’Algérie), ils ont étrillé l’ARB Barbacha chez lui sur le score de quatre à zéro, soit le même score que lors des éliminatoires de la coupe (phase de wilaya), quoiqu’ils pouvaient gagner sur un score de plus de quatre à zéro (en coupe).