Pour cette rencontre, chaque formation comptera quelques absences de marque, notamment du côté sétifien où manqueront à l’appel Benabderrahmane en défense et Okbi en attaque. Velud devra leur trouver des remplaçants qui peuvent donner la même satisfaction, surtout dans cette rude épreuve pour les Sétifiens qui reviennent d’une défaite de Béjaïa et qui doivent se relever et battre l’USMBA afin d’afficher leurs intentions de défendre leur titre. C’est très important pour eux de porter l’écart à neuf points avant de se déplacer au Burkina Faso pour jouer leur premier match de Ligue des champions.
Creuser l’écart
Le staff technique a beaucoup axé son travail ces dernières 48 heures sur le volet psychologique afin de remettre le groupe en confiance, car la victoire est impérative pour les Sétifiens s’ils veulent continuer leur aventure, surtout que l’ESS jouera encore chez elle, en accueillant l’ASO. Un avantage qu’il va falloir bien exploiter, mais avant cela, il est nécessaire de battre l’USMBA et ensuite profiter de la venue des Chélifiens pour tenter de consolider leur position et éventuellement creuser l’écart sur leurs poursuivants.
Sétif dans une configuration offensive
La stratégie du coach de l’ESS consistera à contrôler la partie et surtout à ne pas encaisser. Les points visés feraient le plus grand bien à tout le monde, du côté de la ville des Hauts Plateaux et cela pour chasser le doute qui s’est installé après le revers face à la JSMB. Ceux qui croient que les joueurs de l’USMBA auront la partie facile vont sûrement un peu trop vite en besogne.
L’ESS se présentera au coup d’envoi dans une configuration plutôt offensive. Trois attaquants de métier seront alignés par Velud. L’équipe se donnera ainsi les moyens d’attaquer. Cela se fera, cependant, au détriment du potentiel défensif qui se retrouvera amputé d’un élément. Ce sera pratiquement dans cette configuration que les Sétifiens aborderont la rencontre face à l\'USMBA.
K. A.
Djahnit : «On ne sous-estimera pas Bel-Abbès»
- L’équipe jouera son match face à l’USMBA à la date initialement arrêtée, tout comme vous l’espériez, ça doit vous réjouir, n’est-ce pas ?
- C’est vrai, on voulait jouer ce match pour rester compétitifs. Il s’agit d’un grand match devant l’USMBA et nous sommes très heureux de le jouer ce mardi afin de faire le voyage au Burkina Faso sans penser à autre chose. Une telle affiche nous permettra de voir nos réelles qualités avant de commencer notre aventure africaine.
- Ressentez-vous plus de pression que d’habitude ?
- On revient d’une défaite et nous ressentons plus le besoin de gagner pour retrouver toute notre confiance. La pression fait partie de notre vie quotidienne et nous sommes conscients de la responsabilité qui est sur nos épaules, mais je crois que les choses vont se dénouer une fois sur le terrain, car là, on ne pensera qu’à la victoire.
- Vous serez l’une des cartes offensives sur lesquelles le coach compte beaucoup, êtes-vous prêt pour cette mission ?
- Ça me fait plaisir de jouer et défendre les intérêts de mon équipe et jouer devant me stimule beaucoup, car je suis plus libre dans le jeu et je peux donner un plus à l’attaque, puisque je suis plus près des attaquants. Une telle mission me donne beaucoup de volonté et je ferai tout mon possible afin d’être à la hauteur de la confiance de mon entraîneur et des attentes du public.
- Pensez-vous que le jeu sera ouvert dans une telle affiche ?
- Très ouvert même, mais chaque équipe prendra ses précautions, car de telles affiches se jouent sur des détails. Il s’agit de deux grandes formations qui pratiquent un beau football. Malgré la place peu luisante de l’USMBA au classement général, on va prendre ce match très au sérieux et on ne sous-estimera pas l’adversaire. D’autant que le public viendra nombreux dans l’espoir d’assister à un grand spectacle.
- L’ESS n’a jusqu’ici gaspillé aucun point chez elle cette saison, ne craignez-vous pas d’en perdre lors de cette affiche ?
- On ne pense jamais à la défaite. Les points du match resteront à Sétif et nous veillerons à ce que ça se réalise. Nous respectons tout le monde, mais nous n’avons peur de personne, nous sommes les champions sortants et nous sommes toujours au sommet, c’est une preuve qu’on est dignes de jouer aussi pour le titre.
- Cette affiche devrait drainer la grande foule de vos supporters, leur présence sera-t-elle importante pour vous ?
- Certainement, jouer devant des milliers de nos supporters est un atout pour nous, car ils nous stimulent beaucoup à faire plus d’efforts pour venir à bout de nos concurrents. Je leur demande de rester derrière nous jusqu’à la dernière seconde et on leur promet de faire un grand match pour leur faire plaisir.
K. A.
Ultime séance hier à 15h
C’est hier à 15h que les camarades de Ziti ont effectué leur dernière séance d’entraînement au stade de feu et la victoire, avant le match d’aujourd’hui. C’était une séance légère et il faut dire aussi que le coach n’a pas vraiment programmé grand-chose afin d’éviter la fatigue à ses poulains à quelques encablures seulement du match. Après cette séance d’entraînement, Velud a communiqué la liste des joueurs retenus en vue de la rencontre de demain. Ensuite, les joueurs concernés par cette rencontre ont regagné l’hôtel Rif pour une mise au vert.
Les supporters en force cet après-midi
L’ESS, qui va recevoir ce soir au stade du 8-Mai-1945, ne va pas se sentir seule puisque des milliers de supporters seront au rendez-vous pour ce match face à l’USMBA. Le bon début de parcours de l’équipe de l’ESS lors de la phase retour a redonné l’espoir à ses fans. Face à la JSMB, ils ont fait le déplacement et malgré la défaite enregistrée, le public sétifien veut pousser son équipe jusqu\'à la victoire. Par ailleurs, de tout temps la venue de l’USMBA à Sétif a attiré la grande foule.
Prime de 10 millions
Le président Hassan Hamar a promis une prime spéciale à ses poulains afin de gagner ce match. Une récompense qui s’élèvera à 10 millions de centimes chaque joueur, ce qui constitue la plus forte prime fixée pour un match à domicile, alors que d’habitude, pour un succès au 8-Mai-1945, les joueurs ne touchaient pas plus de 2,5 millions de dinars.
Madouni sur le banc
Tout porte à croire que Madouni Aïd sera l’une des cartes de Velud. Madouni, qui manque de rythme en ce moment, cédera sa place après avoir joué le dernier match. C’est Gourmi qui sera aligné en milieu offensif aux côtés de Djahnit.
Belkaïd garde sa place
La charnière centrale de l’ESS sera formée une nouvelle fois de Belkaïd- Lakhdari. Une nouveauté depuis quelques rencontres après Belkaïd- Benabderrahmane. Belkaïd jouera comme arrière central, au moment où Lakhdari s’occupera de l’avant-centre adverse.
Tiouli convoqué
Ce match sera l’occasion pour l’attaquant Tiouli Mohamed Amine de reprendre sa place dans le onze, après trois matchs d’absence pour cause de blessure. Tiouli avait été convoqué hier par Velud et il a de fortes chances de se retrouver dans le onze, surtout qu’il a montré de bons signes lors du match d’application de mercredi dernier.