Lundi, à l’occasion de la reprise, les joueurs ont demandé à Slimani d’intervenir auprès de la direction pour qu’elle leur verse les salaires des mois de décembre et janvier. L’entraîneur a promis de transmettre le message aux dirigeants.
Abdelilah doit trouver les fonds
En position de force donc, les joueurs souhaitent tirer profit de cette situation pour réclamer leurs droits. «Quand les résultats sont positifs, comme c’est le cas à présent, il faut en profiter pour réclamer ses droits», nous confia un des cadres de l’équipe. Toujours est-il que cela intervient au moment même où la direction est en train de frapper à toutes les portes pour régler le problème financier. Le président Larbi Abdelilah, qui misait sur les subventions des pouvoirs publics pour renflouer les caisses du club, compte sur le précieux concours de Youssef Djebbari, vu que les subventions atterrissent dans les comptes du CSA, mais ce dernier exige que ses dettes soient reversées en actions dans le capital de la société. Toutefois, les tergiversations de Larbi Abdelilah de procéder à cette opération font douter Youssef Djebbari, qui avait pourtant obtenu des assurances pour que ces dettes soient intégrées dans le capital de la SSPA/MCO, on attend toujours que cela soit concrétisé. Sentant le coup venir, Abdelilah a tenté de se rapprocher d’Ahmed Belhadj (Baba) pour l’aider financièrement, mais ce dernier n’a pas ouvert les portes comme il le faisait par le passé. Drôle de situation dans laquelle se trouve Abdelilah, lequel devrait faire face à la pression des joueurs qui risquent de monter crescendo au fil des jours, car d’après l’un des cadres de l’équipe, le groupe va insister pour que cette revendication soit satisfaite dans les plus brefs délais. «On ne va pas se contenter que des primes de matches, alors que dans deux mois, la saison prend fin», déplorera notre interlocuteur.
M. S.
Il nie avoir été sanctionné par le club
Bouguerra : «L’entraîneur m’avait autorisé à aller en France»
L’ancien attaquant du Club Africain ne semble pas être affecté par les rumeurs qui concernent son avenir au MCO. Pour ce sympathique garçon, il préfère répondre sur le terrain plutôt qu’aux provocations de certaines personnes qui agissent dans l’ombre.
- On a parlé de sanction contre vous, mais rien ne vous a été notifié pour l’heure…
- Effectivement, rien ne m’a été notifié, ce qui fait que pour moi, ce ne sont que des rumeurs infondées. Lundi, je me suis entraîné le plus normalement du monde avec le groupe. Néanmoins, pour que tout le monde sache la vérité, lorsque je suis allé pour trois jours en France, j’avais eu l’autorisation de l’entraîneur qui est courant du motif de mon voyage, je devais répondre à une convocation pour une affaire administrative, j’étais dans l’obligation de me déplacer en France.
- Ne soupçonnez-vous pas une volonté de certains de vous pousser à… partir ?
- Nous, les joueurs, avons comme interlocuteur direct l’entraîneur, et avec lui, je n’ai aucun problème. Cependant, s’il y a un dirigeant au club qui ne veut pas de moi dans l’effectif, il n’a qu’à me le dire plutôt que d’utiliser d’autres moyens (presse, Ndlr) afin de me pousser à résilier mon contrat, mais comme ce ne sont que des rumeurs, je fais abstraction de tout ça.
- Sinon, on laisse entendre qu’on veut mettre à l’écart les joueurs recrutés par Baba ?
- Je vais parler de mon cas, je suis rentré face au CRB en seconde mi-temps, et en toute sincérité, j’estime avoir fourni une prestation honorable, la semaine d’après, j’ai été aligné dans l’équipe type pour la réception du CABBA, malheureusement toute l’équipe était ce jour-là à côté de la plaque, pas uniquement Bouguerra. Dans ce match, je n’ai pas eu pendant ma présence sur le terrain un seul ballon négociable ; contre l’ESS, quand je suis rentré, j’ai failli marquer. Donc, pour moi, même si je n’ai que très peu joué, mon bilan n’est pas si négatif.
- Mais sans vous, l’équipe tourne bien ?
- Je n’en disconviens pas, sans chercher à trouver des excuses, à Habib Bouakeul on se crée beaucoup d’occasions de buts, qui sait, si je suis aligné, je marquerais ? En deux matches, l’équipe a marqué six buts à Bouakeul, alors que face au CABBA, je le rappelle, nous, les attaquants, n’avons pas eu la moindre occasion à mettre sous la dent, ça dépend du contexte dans lequel l’équipe évolue, et a priori, celle-ci est plus à l’aise à Bouakeul
- Etes-vous frustré après la diffusion dans la presse de ces rumeurs ?
- Le moyen de répondre aux… imbéciles, c’est le silence. Certes, je le répète, cette suspension ne m’a jamais été notifiée par la direction du club, moi, dans ma carrière, j’ai vu pire que ça, au Club Africain entre autres, je suis passé par des périodes très délicates, mais cela ne m’empêche de bien dormir le soir. A l’hôtel El-Mouahidine (le lieu où il est hébergé à Oran, Ndlr), je ne manque de rien d’ailleurs. (Rires !)
M. S.
4 milliards dès ce jeudi
Bonne nouvelle au MCO. 4 milliards tomberaient dans les comptes de la SSPA dès ce jeudi, laisse-t-on entendre. Un montant débloqué par le MJS et qui constituera une bouffée d’oxygène par les temps qui courent.
La direction maintient les sanctions
Bien qu’aucune notification n’ait été remise aux joueurs sanctionnés, d’après une source proche des actuels dirigeants, les sanctions seront appliquées aux trois joueurs concernés, à savoir Bouguerra, Sandaogo et Dagoulou. Les deux premiers ne seront pas convoqués pour le prochain match afin qu’ils purgent la suspension d’un match qui leur a été infligée, tandis que Dagoulou, qui est sanctionné pour 4 matches, on attend de voir si la lettre d’excuses qu’il a envoyée à la direction convaincra ses dirigeants de revoir à la baisse cette sanction ?
Match ESM-MCO annulé
Hier, une rencontre amicale était prévue à Mostaganem entre l’ESM et le MCO. Finalement, cette rencontre a été annulée. En effet, la direction du stade, afin de préserver la pelouse, n’a pas donné son accord pour accueillir cette joute, alors que d’autres informations font état d’une grève des joueurs de l’ESM qui serait à l’origine de cette annulation. Du coup, ce sont les plans du staff technique oranais qui sont remis en cause, puisque le MCO, qui va livrer sa prochaine rencontre de championnat à Alger sur un terrain en gazon naturel (stade du 5-Juillet), Slimani qui souhaitait voir ses joueurs, évoluaient sur le gazon naturel, était sans doute déçu hier en apprenant l’annulation du match ESM-MCO.
Pas de match, pas de déjeuner !
Selon le programme établi au préalable, l’équipe devait déjeuner hier à Oran, avant de prendre la route pour Mostaganem, comme il n’a pas eu lieu, le déjeuner a été annulé. Rendez-vous a été donné aux joueurs pour se présenter directement à 14h au stade Habib Bouakeul.
Nouvelle rencontre avec les U21
Il y a une semaine, l’équipe fanion s’était frottée aux U21 du club (victoire des seniors sur le score de 6-3). Hier, en apprenant l’annulation de la rencontre avec l’ESM, l’entraîneur a sollicité son homologue des U21 pour y programmer une nouvelle rencontre, a-t-on appris.
Zarabi injoignable !
L’ancien international, qui souhaite résilier le contrat qui le lie avec le MCO, était injoignable sur son téléphone hier et avant-hier, on ne sait pas si le joueur va reprendre ou non l’entraînement avec l’équipe. A rappeler que Raouf Zarabi était absent à la reprise.
La prime du dernier match cette semaine
Ne pouvant régler les salaires des joueurs, afin de les calmer, la direction compte leur verser au courant de la semaine la prime du dernier match (victoire sur le MCEE), promet-on du côté de la direction.
Ouasti a eu le feu vert
Blessé aux adducteurs depuis trois semaines, le défenseur central devait reprendre doucement l’entraînement hier. Pour son retour à la compétition, Zoubir Ouasti devrait en revanche cravacher durement afin de recouvrer ses capacités physiques vu qu’il est resté longtemps inactif.
Y a-t-il des fuites à Bouakeul ?
Estimant que les recettes enregistrées ne correspondent pas au nombre impressionnant des spectateurs qui viennent au stade Habib Bouakeul, la direction du MCO entend mener une enquête pour vérifier s’il y a des fuites ou non. A titre d’exemple, pour le dernier match MCO- MCEE (4-1), la recette ne dépassait pas les 7 millions, un montant vraiment insignifiant, avec un prix du billet à 200 DA, il y a de quoi avoir des soupçons ! Ce phénomène, le club phare de l’Ouest le vit depuis longtemps. Pour le maîtriser, la direction doit mettre en place une organisation le jour du match infaillible, mais surtout vigilante, puisqu’il est clair vu que les recettes sont dérisoires, qu’il y a de nombreux spectateurs qui achètent des billets... scannés, et ce sont les fraudeurs qui profitent beaucoup plus des recettes que le club lui-même.
M. S.