Comme prévu, l’avion de la compagnie algérienne Air Algérie a décollé à 20h45 du tarmac de l’aéroport international Houari Boumediene. Les Noir et Blanc devaient atterrir dans la soirée à Ouagadougou. Les membres de la délégation devaient être hébergés à l’hôtel Palace.
2 séances d’entraînement
Le premier entraînement est prévu ce soir sur un terrain annexe, alors que le second et dernier se déroulera sur le terrain principal à l’heure du match, c’est-à-dire à 16h00 heure locale.
Match retour, le 2 avril au 8-Mai-45
Les joueurs de l’ESS ne veulent pas se louper dans leur première sortie africaine de la saison. Ils veulent surtout faire un parcours honorable du moment que l’ESS, depuis sa création, n’est pas sortie lors du premier tour dans la compétition la plus prestigieuse du continent. L’équipe sétifienne a participé à trois reprises à la coupe de la CAF et elle arrivée en finale. Samedi prochain, elle devra honorer sa participation en ligue des champions africaine. Un résultat probant dans cette première manche permettra à la bande à Velud d’entrevoir le match retour, programmé pour le 2 avril au stade du 8-Mai-45, avec plus de sérénité pour valider son ticket pour le prochain tour.
Djarroudi chef de délégation
En l’absence du président Hassan Hamar et vu que le président du conseil d’administration, Azzedine Arab, devra rester à Sétif, c’est le directeur administratif, Rachid Djarroudi, qui a été désigné chef de délégation. Il sera épaulé par le directeur technique du club, Jihad Boulahjillet.
Les joueurs en costume
Les joueurs de l’ESS se sont présentés hier à l’aéroport Houari-Boumediene avec une même tenue. Comme à chaque déplacement, les camarades de Belkaïd portaient tous un costume.
Arrivée à Ouagadougou à 1h25
L’avion de la compagnie aérienne Air Algérie a atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Ouagadougou à 1h25. Vu les conditions climatiques difficiles, il a fallu plus de temps que d’habitude pour arriver à destination.
Les joueurs épuisés…
La journée d’hier a été on ne peut plus fatigante pour les joueurs de l’ESS qui ont voyagé toute la journée pour rallier la capitale burkinabé Ouagadougou. Inutile de dire que les camarades de Delhoum ont rejoint directement leurs chambres d’hôtel à leur arrivée pour un sommeil réparateur.
… Ils ont reçu 100 € chacun
A leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, les joueurs de l’ESS ont reçu une somme de 100 euros comme frais de mission.
Velud : «On est prêts pour l’aventure africaine»
Par Kacem A.
La veille du départ de son équipe pour la capitale bukinabé, Ouagadougou, en prévision des 1/16 aller de la Ligue des champions africaine, l’entraîneur Hubert Velud a fait le point.
«Le groupe est prêt pour ce rendez-vous africain. On a demandé aux joueurs d’oublier le championnat pour se concentrer sur cette rencontre africaine qui ne s’annonce pas de tout repos. Les joueurs sont conscients de leur tâche et sont déterminés à aller le plus loin possible dans cette compétition. On ira au Burkina avec l’idée, bien évidemment, de revenir avec le meilleur résultat possible et ne pas se compliquer la tâche pour le match retour», dira-t-il.
«J’ai misé sur les joueurs expérimentés»
Pour ce déplacement à Ouaga, 20 joueurs seulement, c’est-à-dire le strict minimum, ont été retenus par l’entraîneur Hubert Velud. Dans le cas où un élément déclarerait forfait à la dernière minute, le coach sétifien aura d’autres solutions de rechange pour compléter la liste des 18. Il nous dira à ce sujet : «On a fait avec les moyens du bord. Etant donné que le billet revient cher au club, on a été contraint de ne retenir que 20 joueurs. Et j’ai misé sur l’expérience dans mes choix. Nous avons besoin de joueurs rompus à ce genre de confrontations», explique Velud qui n’a convoqué qu’un seul jeune joueur, à savoir le gardien Saadoune.
«Je n’ai rien décidé pour le onze rentrant»
Le technicien français de l’ESS nous a indiqué, par ailleurs, qu’il est toujours indécis par rapport au onze qu’il alignera samedi prochain contre l’ASFA Yennenga à Ouagadougou. «Franchement, pour le onze qui débutera le match, rien n’est encore décidé. C’est une fois sur place que je déciderai. Nous devons nous concentrer à fond sur ce match et surtout prendre notre adversaire au sérieux. Nous allons affronter une équipe que nous ne connaissons pas, c’est la raison pour laquelle nous devons redoubler de vigilance.»
«On va visionner 2 matches de notre adversaire»
L’ESS affrontera l’Asfa Yennenga samedi prochain à Ouagadougou. Une équipe qui est loin d’être un foudre de guerre sur le continent africain et qui est de ce fait un adversaire inconnu pour la bande à Velud. «Nous allons sauter dans l’inconnu, nous allons affronter une équipe qu’on ne connaît pas. Mais la réciprocité aussi est de mise, puisque notre adversaire ne nous connaît pas lui aussi. Cela dit, nous allons pouvoir normalement visionner deux DVD des matches de l’ASFA Yennenga sur place pour avoir au moins une idée sur cette équipe et essayer de déceler des faiblesses afin de les exploiter le jour du match.»
«On est toujours à la recherche du match référence»
Revenant sur les matches disputés par son équipe et le rendement des joueurs, Hubert Velud dira qu’il est toujours à la recherche de la perfection. «Franchement, nous n’avons pas encore trouvé notre match référence. On est toujours à la recherche de la régularité du rendement. Il y a toujours des lacunes que nous essayons, à chaque fois, de corriger. Mais on est en train de faire le nécessaire pour améliorer les choses afin d’atteindre nos objectifs, notamment en championnat.»
K. A.
Benchadi : «Pourvu que l’arbitrage soit correct»
- Dans quel état se trouve votre équipe à quelques jours de son premier match de la Ligue des champions ?
- Plutôt bien, le moral est au beau fixe. Les derniers résultats en championnat ont redonné confiance et sérénité au groupe. Il règne une bonne ambiance dans le groupe, les préparatifs se sont déroulés dans de bonnes conditions. Nous allons aborder ce match avec le sérieux voulu pour ne pas se faire surprendre.
- Comment voyez-vous ce premier match en compétition continentale ?
- C’est un match à élimination directe, nous n’avons donc pas droit à l’erreur. On veut aller le plus loin possible dans cette compétition et, pour ce faire, nous devons passer l’écueil burkinabé.
- C’est le premier match de l’équipe en Ligue des champions, ne craignez-vous pas d’être handicapés par le manque d’expérience ?
- Non, pas du tout, l’équipe est composée de joueurs expérimentés. Nous avons déjà participé à la Ligue des champions la saison passée, et plusieurs joueurs comme Aoudia, Belkaïd et Delhoum, entre autres, possèdent une longue expérience dans la compétition continentale.
- Avez-vous des appréhensions pour ce déplacement ?
- Oui, le climat en premier. Nous allons passer d’un froid de canard à une chaleur insupportable, c’est passer d’un extrême à l’autre. Mais cela fait partie du jeu et nous devons faire avec. Nous avons quelques jours devant nous pour nous acclimater. Et puis, comme chaque déplacement en Afrique noire, il y a le spectre de l’arbitrage. J’espère que nous ne serons pas victimes de l’homme en noir.
K. A.