Une mission qui s’annonce très difficile pour la formation sétifienne. Toutefois, un bon résultat reste à la portée d’Aoudia et ses camarades. De son côté, le coach sétifien Hubert Velud a tout fait pour mobiliser ses troupes pour cette rencontre, ne leur laissant aucun répit. Ces derniers jours, il n’a pas cessé d’appeler ses joueurs, notamment ses défenseurs, à faire preuve de vigilance et à se mobiliser pour ne pas encaisser de buts, ce qui leur permettrait d’entrevoir sereinement la manche retour à Sétif. Cet après-midi, les cœurs battront la chamade durant 90 minutes, car personne n’aimerait voir l’ESS rater ce premier match. Les coéquipiers de Benchadi, sur qui reposent tous les espoirs, auront pour consigne d’acculer leurs adversaires dès le début du match pour les faire douter. Les mots d’ordre prônés par Velud seront vigilance en défense et pression sur le porteur du ballon, car c’est le seul moyen d’empêcher les Burkinabés d’organiser leur jeu.
Les joueurs fin prêts
Ce que nous avons pu constater à 24 heures du match face à l’ASFA Yennenga, c’est que le groupe sétifien dispose de tout son effectif et n’enregistre aucun joueur blessé. Mis à part Legraâ qui souffre d’une légère blessure, tous les joueurs sont sur le pied de guerre, et ce, grâce au concours précieux du staff médical et des autres membres du staff technique qui ont, en l’espace d’une semaine, réussi à mettre les joueurs dans le rythme de la compétition africaine, une situation avantageuse pour le staff technique qui aura ainsi l’embarras du choix, du moment que sur les 18 joueurs retenus pour le match de cet après-midi, 17 sont fin prêts pour prendre leur place dès le début de la rencontre.
Belkaïd : «La qualification se joue ici à Ouaga»
L’un des joueurs rompus à ce genre de match, Farouk Belkaïd, annonce la couleur. Le joueur affirme que le groupe fera tout pour réussir un gros coup en terre burkinabé, malgré la difficulté de la tâche. Pour l’enfant de Bordj Menaïel, l’ESS est loin d’être une victime expiatoire, estimant que son équipe a toutes les cartes en main pour s’imposer.
Entretien réalisé par Kacem Amiri
- La pression a dû monter d’un cran à quelques heures du match, n’est-ce pas ?
- On commence tous à ressentir cette pression qui commence à monter, car là, on s’approche du coup d’envoi de la rencontre. Nous savons que notre mission ne sera pas de tout repos, car nous serons confrontés à une équipe qui voudra faire la différence chez elle sur son terrain. Mais que nos supporters sachent que tout le groupe est motivé et déterminé à relever le défi. Nous sommes décidés à réussir un bon résultat ici à Ouagadougou.
- Après l’avoir foulée, comment avez-vous trouvé la pelouse du stade 4-Août ?
- Je pense qu’elle est un peu dure, mais on a quand même l’habitude de jouer sur de pareils terrains en Algérie. Il faudra être très attentif, c’est tout, car il y a aussi la chaleur et l’humidité. Aujourd’hui, il fait d’ailleurs très chaud.
- Sinon, comment s’annonce ce match pour votre équipe ?
- Même si on ne connaît rien de l’adversaire qui lui aussi n’aurait aucune information sur nous, je peux vous dire quand même que ce sera un match très difficile pour les deux équipes. Pour notre part, je peux vous dire que tous les joueurs sont conscients de la lourde tâche qui nous attend et il faut dire qu’on est également motivés pour réussir notre première sortie africaine, car, à mon avis, la qualification se jouera ce samedi à Ouaga.
- Quel est donc le scénario idéal ?
- A mon avis, le meilleur scénario est de ne pas perdre. Revenir en Algérie avec la victoire serait fabuleux. Il faut qu’on marque au moins un but, car cela nous aidera beaucoup au match retour. Maintenant, tout dépendra du contexte de la partie. On abordera ce match avec précaution et tout dépendra de leur façon de procéder sur le terrain. Comme nous l’a recommandé le staff, on doit gérer intelligemment cette rencontre.
- Que vous a conseillé votre entraîneur pour surmonter la pression le jour du match ?
- Nous sommes conscients de ce paramètre. Nous aurons une énorme pression le jour J. Comme le staff technique l’a souligné, il est primordial de garder au maximum son sang-froid et de ne pas répondre aux provocations. Nous devons rester concentrés sur notre tâche, car tout se jouera sur le terrain et nulle part ailleurs.
- Vous êtes l’un des joueurs les plus expérimentés de cette équipe sur le plan continental, quel conseil donneriez-vous à vos coéquipiers ?
- Je pense que mes coéquipiers ont presque tous de l’expérience. Moi, personnellement, je crois qu’on doit marquer au moins un but face à l’ASFA. C’est vraiment important pour nous. Et c’est pour cette raison que j’exhorte tous les joueurs à se donner à fond pour ne pas rater cette occasion. On doit honorer les couleurs de l’Algérie et celles de l’ESS. On ne doit pas se trouver de faux-fuyants et se cacher derrière la chaleur ou bien autre chose, on doit seulement se donner à fond pour l’intérêt du club.
Khedaïria : «On se battra comme des lions»
«Après une semaine de préparation, je pense que le groupe est fin prêt. Certes, on ne connaît pratiquement rien sur cette équipe, mais on doit la respecter quand même afin d’éviter toute mauvaise surprise. On est hyper motivés et surtout très concentrés sur notre sujet. On n’a pas fait tout ce déplacement pour rien, donc on doit se battre comme des lions afin de réaliser un bon résultat, car réussir le match à Ouaga nous permettra de jouer avec plus d’aisance au match retour.»
Des Burkinabés de l’université de Sétif assistent à l’entraînement
Après l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à la délégation sétifienne le jour de son arrivée à Ouagadougou, les ressortissants burkinabés de l’université de Sétif n’ont pas raté l’occasion de se déplacer avant-hier au stade 4-Août pour assister à la première séance d’entraînement des poulains de Hubert Velud afin de les encourager pour le match d’aujourd’hui. Ces derniers ont même brandi une banderole sur laquelle ils ont écrit : «Soyez les bienvenus».
Les arbitres s’entraînent aux côtés des Sétifiens
Arrivé de la Guinée avant-hier en fin d’après-midi, le trio arbitral devant officier la rencontre de cet après-midi entre l’ESS et l’ASFA Yennenga, à savoir M. Yakhouba et ses deux assistants, MM. Aboulay et Mamady, s’est déplacé au stade de 4-Août pour y effectuer une séance de décrassage aux côtés de l’ESS.
L’entraîneur de l’ASFA Yennenga espionne l’ESS
Après avoir dirigé une séance d’entraînement de son équipe avant-hier dans l’après-midi, bien avant les Sétifiens au stade 4-Août, le coach du l’ASFA Yennenga, Cheick Oumar Koné, n’a pas quitté le stade. Ce dernier a pris donc place dans la tribune pour assister à la séance de l’ESS, histoire d’avoir une petite idée sur l’ensemble sétifien.
43°C aujourd’hui
Les services météorologiques au Burkina ont annoncé que la température ce samedi sera très élevée, au point où elle atteindrait les 43°C. Néanmoins, à l’heure du match, elle baissera quelque peu. Une nouvelle qui n’a pas été du goût des Sétifiens qui joueront aujourd’hui sous une véritable canicule, eux qui sortent d’un froid sibérien en Algérie.
Le billet entre 500 et 5000 FCFA
Pour pouvoir assister au match de Ligue des champions, les supporters de l’ASFA Yennenga devront débourser entre 500 et 5000 FCFA (1 à 10 euros) pour s’acheter le fameux sésame. Pour rappel, le stade 4-Août a une capacité de 45 000 places.
La réunion technique a eu lieu à 21h
Alors qu’elle devait se tenir hier à 11h, la réunion technique a eu finalement lieu à 21h. Les Sétifiens en ont été informés par le biais d’une correspondance de la Fédération burkinabé. Rachid Djarroudi, Boulahjil et Jihad ont assisté à la réunion durant laquelle les aspects ayant trait à cette affiche ont été évoqués.
Velud : «La clé du match : prendre l’adversaire au sérieux»
Pour le coach sétifien, l’ASFA Yennenga, qui est en manque de compétition, reste toutefois une équipe redoutable qui va faire de son mieux pour gagner ce match sur son terrain. «Il ne faut surtout pas sous-estimer notre adversaire. Certes, ils n’ont pas joué depuis un bon moment maintenant, mais cela ne veut rien dire pour moi. Grosso modo, c’est ce que j’ai expliqué aux joueurs. Il faut prendre cette équipe très au sérieux, comme si c’est la meilleure équipe d’Afrique. On ne doit pas refaire les erreurs du passé. Il faut rester vigilants, c’est tout.»
«Nous devons profiter des étapes importantes du match. Le match sera d’une telle difficulté qu’il pourra se jouer sur un détail. C’est aux joueurs de savoir profiter des étapes importantes de la partie pour prendre le dessus. Autrement dit, en cas d’occasion franche, il ne faut surtout pas la rater, car ça pourrait être le tournant du match», poursuit Hubert Velud.