La première période de cette rencontre sera sur la lignée de ce qu’on avait vu face au Bénin, avec une équipe algérienne qui ne fut que l’ombre d’elle-même, produisant un jeu décousu, sans animation, ni organisation. En face, la sélection égyptienne entrainée par Yassine Rabie donnait l’impression de maîtriser son sujet, prenant le match par le bon bout. Ils faillirent ouvrir le score dès la 9e minute de jeu, suite à un centre de Rafaat dévié par la défense algérienne et qui a failli tromper la vigilance de Torche (9’). On assistera par la suite à l’occasion la plus franche de ce premier half, lorsque bien servi dans la surface par Gomaa, Trezeguet se retrouve seul face à Torche, mais le portier algérien s’interpose avec brio (19’). Et c’est le jeune prodige usmiste qui sonnera le glas côté algérien lorsqu’il éliminera au bout d’un magnifique slalom toute la défense égyptienne, avant d’enrouler une belle frappe du droit bien captée par Awad (21’). La supériorité des Egyptiens se faisait de plus en plus sentir au fil des minutes. La tête de Rafaat, donnant suite à un joli centre d’Ossama, trouvera encore une fois Torche bien placé sur sa ligne de but (27’). Quant aux Algériens, ils se contenteront d’opérer par des contres, très peu productifs, face à une défense égyptienne bien organisée avec ce 3-5-2 mis en place par le coach Rabie. Et sur l’un des contres algériens, on a failli assister à l’ouverture du score pour nos Verts, mais Ouali, pourtant bien servi en profondeur par Ferhat, loupe complètement son contrôle, avant de frapper dans les décors (39’). Et alors que l’on s’attendait à ce que ce premier half se termine par un score nul et vierge plutôt heureux pour les Verts, les Pharaons vont trouver la faille par le défenseur Rabia qui profitera d’un corner joué à la reimoise par les joueurs égyptiens, Samir ajuste un centre millimétré sur la tête de Rabia qui, seul au point de penalty, ne se fait pas prier pour donner un avantage au score logique pour son équipe.
La seconde période, les Algériens l’aborderont avec un tout autre état d’esprit, prenant dès l’entame de ce second acte le taureau par les cornes. Une domination assez outrageuse des Algériens qui a failli porter ses fruits, mais la frappe enroulée de Saighi passera à coté, alors qu’il se trouvait en excellente position (50’). Malgré une domination nette et certaine, les poulains de Nobilo trouveront toutes les peines du monde à s’approcher des bois gardés par Awad, obligeant Haddouche, Ferhat et Saighi à tenter des frappes de loin, mais sans grand danger pour le portier Awad (74’, 78’, 80’). L’incorporation d’Izerghouf en lieu et place de Bourdim donnera plus d’options aux Algériens, mais l’attaquant rennais manquera une occasion en or de remettre les pendules à l’heure, suite à un centre de Ferhat dans la surface. La défense égyptienne n’arrive pas à se dégager, le cuir retombe dans les pieds d’Izerghouf, mais ce dernier s’emmêle les pinceaux et permet aux Pharaons de se dégager (79’). L’ultime occasion notable de ce match est à mettre à l’actif des Egyptiens, suite à un contre mené par Samir, lequel sert Gomaa qui se présente seul face à Torche, mais le portier algérien s’interpose avec brio (90’). Et c’est sur cette défaite sur la plus petite des marges que se terminera cette rencontre. Une contreperformance qui compromet sérieusement les chances de qualification des Verts qui doivent impérativement s’imposer face au Ghana pour espérer passer au prochain tour.
M. A.
Fiche technique :
Stade Omar Oucief – Aïn Témouchent
Temps frais
Affluence record
Pelouse impeccable
Arbitrage de M. Sikongo (Namibie) assisté de MM. Samba (Sénégal) et Derhe (Erythrée)
But : Rabia (43’) Egypte
Avertissement : Gomaa (7’) Trezeguet (60’) Samir (82’) Hamad (84’, 90’+1) Egypte
Expulsion : Hamad (90’+1) Egypte
ALGERIE : Torche, Aoulmi, Madani, Toumi, Abdellaoui, Benkhemassa, Bourdim (Izerghouf 69’), Saighi, Haddouche (Benkablia 88’), Ouali, Ferhat
Ent. : J-M. Nobilo
EGYPTE : Awad, Ibrahim, Rabia, Rafaat (Kahraba 58’), Metouali, Gomaa, Samir, Ghale, Ossama (Hamad 65’), A. Hassan, Trezeguet Ent. : Y. Rabie
Deux supporters évacués à l’hôpital
Venus en masse pour soutenir les jeunes verts lors de cette rencontre, les supporters algériens ont répondu présents à l’appel du coach Nobilo qui misait énormément sur l’apport des supporters pour prendre le dessus sur cette formation égyptienne. Malheureusement, tout n’a pas été rose lors de cette rencontre, puisqu’en plus du résultat négatif enregistré par les Verts, deux supporters ont été évacués à l’hôpital après avoir contracté des blessures plus ou moins graves.
Kerbadj imite Raouraoua
Présent dans la tribune d’honneur du stade Omar Oucief d’Aïn Témouchent, le président de la Ligue de football professionnel n’a pas pu suivre toute la rencontre jusqu’à son terme, quittant le stade à une vingtaine de minutes de la fin de la partie, esquissant pour l’occasion un geste de dépit pour démontrer tout son mécontentement vis-à-vis de la piètre prestation des Verts. Mahfoud Kerbadj a imité ainsi le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, qui avait quitté lui aussi prématurément le stade Oucief lors du match face au Bénin.
Les Egyptiens quittent le terrain sous une standing-ovation
Malgré tous les couacs et les jets de projectiles qui ont caractérisé cette rencontre, les supporters algériens ont démontré tout leur fair-play à la fin de la rencontre, puisqu’au moment de quitter la pelouse du stade Omar Oucief d’Aïn Temouchent, les joueurs égyptiens ont eu droit à une véritable standing-ovation de la part des supporters algériens.
Les Algériens sifflés, Ferhat épargné
A l’inverse des joueurs égyptiens qui ont quitté la pelouse du stade Omar Oucief sous les applaudissements, les joueurs algériens ont eu droit à une véritable vague de sifflets de la part de leurs supporters qui ont voulu montrer aux protégés de Nobilo qu’ils étaient manifestement mécontents de leur prestation et du résultat. Reste qu’un seul et unique joueur a été épargné par les sifflets, il s’agit du jeune usmiste Zinedine Ferhat, auteur d’un match énorme, qui aura fait étalage de tout son potentiel lors de cette partie. Avec une prestation pareille, Ferhat aura sans aucun doute tapé dans l’œil des nombreux recruteurs venus de différents horizons européens. C’est tout le mal qu’on lui souhaite d’ailleurs.
Nobillo : «Rien n’est encore perdu, tout se jouera le soir du 22»
«Ce soir, je pense que personne ne peut nous reprocher d’avoir perdu ce match face à l’Egypte, mais jamais notre envie et notre détermination de tous les instants n’ont été grandes, car on méritait sans aucun doute mieux que cette défaite. La première période fut plutôt équilibrée, alors que la seconde a été totalement dominée par nos soins. On a outrageusement dominé cette équipe d’Egypte lors du second half, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’on s’est créées. Je pense que rien n’est encore perdu concernant la qualification, et comme je l’ai déjà dis auparavant, tout se jouera le soir du 22. Si nous gagnons face aux Ghanéens nous seront en demi-finales, tout est encore jouable.»
Rabie : «Je souhaite la qualification à nos amis algériens»
«Je remercie avant tout Dieu pour cette victoire et cette qualification au prochain Mondial. Nous avons très bien étudié le jeu des Algériens lors des deux derniers jours, j’ai décelé toutes les failles de cette équipe algérienne et Dieu merci, on a réussi à remporter ce match, suite à une balle arrêtée, bien travaillée par mes joueurs. Rabia est un joueur talentueux qui évolue aussi chez les A, et il a encore une fois prouvé ce soir que c’est l’homme des grands rendez-vous. J’espère de tout cœur que l’Algérie va gagner son dernier match face au Ghana pour se qualifier avec nous au prochain Mondial, c’est tout le mal que je peux lui souhaiter.»
Groupe A
Equipe Pts G N P Diff.
Egypte 6 2 0 0 2
Ghana 3 1 0 1 0
Algérie 1 0 1 1 -1
Bénin 1 0 1 1 -1
En direct d’Aïn Témouchent
Arrivée des Egyptiens à 18h 50
C’est à 18h 50 que la délégation égyptienne est arrivée au complexe Omar Oucief. En descendant du car, joueurs et accompagnateurs se sont dirigés vers le vestiaire qui a été mis à la disposition de la sélection égyptienne.
Mekhazni toujours au rendez-vous
L’ancien entraîneur adjoint de l’USMA, comme lors du match d’ouverture, a fait le déplacement jusqu’à Aïn Témouchent pour supporter les Verts et voir la prestation de quelques jeunes de l’effectif de l’EN qu’il connaît parfaitement.
Des supporters envahissent le terrain
Tout juste quelques instants après la fin du match Bénin-Ghana (0/1), quelques supporters ont envahi le terrain, il fallut l’intervention des stadiers pour les obliger à regagner leurs places dans les gradins.
Absence de Raouraoua
Retenu par un congrès de la FIFA, le président de la FAF, qui se trouve en Suisse, était le grand absent hier à Aïn Témouchent.
Le but du Ghana fortement applaudi
Lorsqu’à la 56’ le joueur ghanéen Assifuah Ebenezer avait ouvert le score, son but a été fortement applaudi par les supporters algériens, lesquels ont eu la même réaction au coup de sifflet final après le succès des Blacks Stars.
Djaâdaoui en superviseur
L’ancien sélectionneur national, qui occupe un poste dans la cellule de recrutement du FC Sochaux, était hier présent, il est arrivé en début de la seconde mi-temps du match Bénin- Ghana. A noter que plusieurs agents européens suivent cette CAN U20, l’un d’eux est accompagné par le frère de l’international Hassan Yebda.
Berraf, première apparition publique
Fraîchement élu président du Comité Olympique Algérien, Mustapha Berraf a fait sa première apparition publique, en prenant place à la tribune officielle aux côtés du président de la LFP.
L’appel des organisateurs n’a pas eu d’effet
Quelques instants avant le match, un appel a été lancé au public pour ne pas siffler l’hymne national égyptien, malheureusement cet appel a été vain.
Pas de photo !
Les deux équipes ont refusé de poser ensemble en photo avant le coup d’envoi, cela avait pourtant été annoncé par le préposé du stade. Mais comme cela ne figurait pas dans le protocole, les deux équipes avaient logiquement refusé de poser ensemble.
Des supporters voulaient défoncer les portes
Furieux de ne pouvoir accéder au stade, des supporters ont cherché à défoncer les porters du stade, il a fallu l’intervention énergique des policiers pour les empêcher. Avec une capacité d’accueil de 15 000 spectateurs, le stade Omar Oucief affichait complet hier soir, cela créa du désordre en dehors du stade.
Abdelaoui a la confiance du coach
Ayant fait l’objet de critiques assez acerbes après sa mauvaise prestation samedi face au Bénin, l’arrière gauche Ayoub Abdelaoui a été gardé dans l’équipe type par Nobilo qui l’a d’ailleurs défendu après le match du Bénin.