Algérie 0 – 2 Ghana : La honte jusqu’au bout

Pour leur dernier match décisif pour la qualification à la Coupe du monde juniors, les petits Fennecs de l’entraîneur français Nobilo, qui n’avaient pas déjà leur destin en main, ont consommé toutes leurs chances en s’inclinant face à la sélection du Ghana sur le score de 2 buts à 0.

Le début du match était fatal pour les Algériens. Cinq minutes seulement se sont écoulées que les Blaks Stars du Ghana arrivent à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Salilfu d’un tir puissant des 35m. Un scénario inattendu pour les protégés de l’entraîneur national, le Français Nobilo, qui ne semblaient pas faire de différence entre vitesse et précipitation dans cette entame de rencontre. Les petits Fennec avaient par la suite des occasions pour remettre les pendules à l’heure, n’étaient les multiples ratages de l’attaquant Benkablia qui  n’était pas du tout dans son jour. La sélection ghanéenne, qui, il faut le dire, n’a pas fourni des efforts en cette première mi-temps, arriva à corser l’adition à la 29’ par Assifuah. Un  second but qui a atomisé  les camarades de Ferhat qui ont rejoint le vestiaire sur ce score de deux buts à zéro. Au retour et malgré les deux  changements opérés par le sélectionneur national,  les Algérien étaient encore plus décevants qu’en première mi-temps. Les joueurs n’arrivaient plus à se positionner sur le terrain et réussir au moins trois passes successives. Ils ont joué cette seconde période sans âme, compte tenu du score du 1er half. Mais il faut dire aussi que les Ghanéens leur ont donné une bonne leçon de football qu’ils ne vont pas oublier de si tôt. Pour revenir au match, aucun changement n’est à signaler, notamment du côté du tableau d’affichage jusqu’à ce que l’arbitre éthiopien mette fin aux débats. La sélection nationale quitte du coup le tournoi très prématurément, pis encore sans réussir à inscrire le moindre but. L’aventure des petits Fennecs s’achève ainsi après trois matchs sans la moindre victoire.     

M. S.

Geste obscène de Hadouche

A la fin de la première mi-temps, le joueur de l’ASO, Hadouche Zakaria, fut l’auteur d’un geste obscène en direction de la galerie. Un comportement indigne et condamnable d’un joueur professionnel, d’autant plus que de nombreuses familles ont assisté à la rencontre.

 

2e mi-temps, les Algériens supportent le Ghana

Très déçus par le score, mais surtout par la prestation des joueurs de la sélection algérienne, les supporters des Fennecs présents au stade d’Aïn Témouchent se sont convertis en supporters des Ghanéens, en applaudissant ces derniers et en sifflant les équipiers du gardien Tourche.

Fiche technique :

Stade Omar Oucief, temps chaud, affluence moyenne,  arbitres : Bamlat W. Tessema (Ethiopie), Jerson Dos Sontos (Angola), Noupui Ngdegoie Levis (Cameron).

Buts

Salilfu (5’)

Assifuah (29’) (Ghana)

 

Averts

Assifuah (51’)

Arkouful (66’)

 

Algérie

Tourche

Aoulmi

Toumi

Madani

Chirifi

Belalem

Benkablia (Ouali 46’)

Bourdim

Saïghi

Ferhat

Hedouche (Izergouf 46’)

Ent. : Nobilo

Ghana 

Antiwi

Ofori.

Arkourful

Josephe

Mensah

Salilfu

Mketiah

Ashta (Gyawfi 64’)

Assifuah

Anaba (Aboagye 84’)

Odjer.

Ent. : Sellas Teheh

 

 

Raouraoua avait prévu de venir

Hier matin, le président de la FAF avait laissé entendre qu’il allait venir à Aïn Témouchent pour soutenir l’EN, néanmoins à cause d’un retard d’avion à l’aéroport d’Alger, Mohamed Raouraoua n’a pu assister au match.

 

Les Ghanéens applaudis à leur entrée

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que les Blacks Stars ont été accueillis à leur entrée lors de l’échauffement. Très touchés par ce geste de sportivité, les Ghanéens ont répliqué par un geste de remerciement.

 

Un fan : «Ferhat, ferahna !»

Lors de leur traversée de l’hôtel aux vestiaires (juste quelques mètres à parcourir) en croisant l’étoile montante du football algérien, un fan lui dira : «Ferhat, ferahna (Ferhat donne-nous de la joie). Notre international lui répliquera par un sourire.

 

Benkhemassa sur le banc

Non pas en raison du choix de l’entraîneur, mais souffrant d’une blessure à la cheville, le prometteur Mohamed Benkhemassa, qui est un élément indispensable dans le jeu de l’EN, malgré les soins intensifs qui lui ont été prodigués, fut contraint de débuter la rencontre sur le banc de touche. A noter que souffrant de blessures un peu légères, Haddouche Zakaria et Madani Mohamed-Amine ont été quand même alignés dans le onze de départ par Jean- Marc Nobilo.

 

3 changements dans le onze type

Pour diverses raisons, l’entraîneur national a opéré trois changements dans le onze type qui a été aligné contre l’Egypte, les trois joueurs incorporés sont Belalem Djamel, Chérifi Redouane et Benkablia Mohamed.

 

Encore un supporter qui rentre sur le terrain

C’est devenu une habitude au stade Omar Oucief, avant chaque match, les vigiles sont obligés d’intervenir pour arrêter un (ou des) supporters qui osent fouler la pelouse, alors qu’en Europe, ce type d’incidents est sanctionné par une amende. Chez nous, le fauteur de troubles est relâché une fois avoir regagné les gradins !

 

Le Ghana marque, les drapeaux flottent

Plutôt discrets, des supporters du Ghana se sont manifestés lorsque Seifu Saifu d’un maître-tir des 30 mètres a surpris Torche, ces fans ont même défilé avec le drapeau de leur pays dans la tribune sans qu’ils ne soient dérangés par leurs homologues algériens qui étaient installés pratiquement dans la même tribune

 

Teheh : «Le match s’est joué sur le plan tactique»

«L’Algérie n’est pas une mauvaise équipe comme on veut le faire croire. Le match s’est joué sur le plan tactique et j’avoue qu’on n’imaginait pas de marquer très tôt. Le fait de l’avoir fait nous a permis de bien gérer le match.»

Nobilo : «C’est un véritable camouflet pour moi»

«Je ne m’attendais pas à un tel camouflet. J’ai travaillé au haut niveau, mais je n’ai jamais connu un échec aussi cuisant. Je l’assure entièrement. Je suis déçu d’avoir échoue dans ma mission. J’avoue que tous les moyens ont été mis à la disposition de l’équipe pour qu’on atteigne notre objectif. J’ajoute que je me suis entièrement investi dans ma mission, malheureusement j’ai échoue. Malgré cet échec, j’ai le sentiment d’avoir donné des bases de professionnalisme à ces jeunes joueurs.»

M.S  

Il refuse de répondre aux questions des journalistes

Avant de livrer ses impressions d’après-match, Jean-Marc Nobilo a déclaré à l’adresse des journalistes qu’il ne répondra à aucune de leurs questions et qu’il se contentera seulement d’impressions d’après- match. Avec deux défaites et un nul en trois matches, Nobilo a voulu éviter les questions embarrassantes.

 

Son contrat arrive à terme

 Le contrat de Jean-Marc Nobilo ne sera certainement pas renouvelé. Avec un parcours aussi catastrophique, les responsables de la FAF n’auront pas un autre choix que de lui chercher un successeur. Son bail est arrivé à terme et sa succession est déjà ouverte.

 

 

Classement