Vahid Halilhodzic a accepté de donner une dernière fois son analyse à froid de cet CAN pour passer définitivement à autre chose. Nous vous proposons un florilège de ce qu’il a dit sur le sujet hier en fin de matinée dans la salle réservée aux conférences de presse au stade du 5-Juillet.
Une équipe surcotée par un classement FIFA trompeur
Le sélectionneur national a expliqué aussi la contre-performance lors de la dernière CAN par le fait en partie que certains joueurs, aidés par les médias, se seraient enflammés à cause du classement FIFA flatteur des Verts et surtout la place de deuxième nation africaine. Coach Vahid a dit : «Cette équipe a toutes les possibilités de devenir une équipe intéressante. C\'est-à-dire de progresser avec énormément de travail pour gagner des matchs, se qualifier à des phases finales, gagner des titres et seulement à ce moment-là devenir une grande équipe. Tout le monde s’extasiait devant le classement FIFA et sur notre place de deuxième nation africaine, surtout les médias, mais, moi, j’ai toujours été lucide sur notre niveau réel. Il s’agissait de ne pas mentir au public.»
«La CAN nous a fait très mal»
Evoquant la mauvaise performance de son équipe lors de la dernière CAN, le Bosnien a déclaré : «La dernière CAN a été un échec. Mais elle a été surtout le révélateur des manques, de l’inconstance et de l’indiscipline dont a fait preuve cette équipe. Lors de cette CAN, nous avons manqué de concentration, nous avons moins défendu, nous avons moins pressé et cela ça se paye cash à ce niveau.»
«Certains joueurs ont été individualistes»
«(…) Je reproche à certains joueurs d’avoir fait preuve d’individualisme lors de la dernière CAN. Certains joueurs n’ont pensé qu’à eux. A cause de cela, nous avons été moins performants dans le repli défensif et même sur le plan offensif. Nous avons certes manqué des buts par maladresse, mais nous avons aussi manqué des buts, car il y avait un partenaire démarqué à qui on n’a pas passé le ballon pour jouer sa carte personnelle.»
«Nous n’avons pas d’Adebayor et de Drogba, notre chance, c’était le collectif»
Le sélectionneur national a étayé sa théorie concernant la mauvaise CAN due à un manque de collectif, en donnant des exemples lors de cette conférence de presse. Il a dit en substance : «Certaines équipes, comme la Côte d’Ivoire ou le Togo, où le PSG avec Ibrahimovic, peuvent se permettre d’avoir des joueurs qui se la jouent perso et qui ne touchent jamais le ballon, car il leur suffit d’une fois pour que cela fasse but. En Algérie, cela ne marche pas, nous n’avons pas de tels joueurs. Le profil de nos joueurs et notre philosophie de jeu font que nous ne pouvons gagner qu’ensemble, avec un jeu collectif où tout le monde doit faire le boulot, à la fois offensif, mais surtout défensif.»
«Mes joueurs ont perdu la grinta»
Vahid s’est aussi exprimé concernant la passivité de certains joueurs lors de la CAN sud-africaine : «Moi, j’ai toujours demandé à mes joueurs d’avoir de la grinta. En Afrique du Sud, certains n’en avait pas. Pire, ils sont passés à côté.»
«Mbolhi n’est responsable que sur le second but togolais»
Répondant à une question relative au poste de gardien de but numéro 1 et la performance de Raïs Mbolhi lors de la dernière CAN, le sélectionneur national a dit : «Pour moi, Raïs Mbolhi n’est responsable que sur un but sur les cinq qu’il a encaissés. Il n’est responsable à mon sens que sur le second but togolais. Pour le reste, je n’ai rien à lui reprocher. C’est notre repli défensif qui nous a fait prendre 5 buts.»
«Doukha aurait dû jouer Algérie-Togo»
Toujours concernant le volet des gardiens de but, le sélectionneur national a évoqué le portier harrachi, Azzedine Doukha. Il a dit : «Il était prévu qu’Azzedine (Doukha) joue le second match face au Togo, mais sa blessure au pouce nous a fait changer nos plans.»
Mohamed Bouguerra