EN U20 : Maudite CAN !

Les Verts sont devenus allergiques à la Coupe d’Afrique des nations. Après la déconvenue des A en Afrique du Sud, les juniors ont fait pires en se faisant éliminer à la maison.

Toutes les conditions étaient réunies pour au minimum arracher une place dans le dernier carré synonyme d’une qualification à la Coupe du monde des juniors, malheureusement, cet objectif, qui faisait rêver le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lequel n’a pas lésiné sur les moyens afin que les petits Fennecs soient mis dans les conditions idéales, n’a pas été atteint. «Le soir du 22 mars, on atteindra cet objectif», ne cessait de dire, à qui voulait l’entendre, Jean-Marc Nobilo, un coach controversé qui a volontairement laissé toujours entretenir l’espoir d’une qualification afin de prolonger le sursis que lui donnaient les Algériens, lesquels, en connaisseurs, ont dès le premier échec concédé aux modestes Béninois, décrié le travail de ce technicien qui, en conférence, après l’élimination des Verts, vendredi soir, rappelait encore qu’il a été désigné meilleur entraîneur de L2 (ndlr, une distinction qu’il avait obtenue lorsqu’il fit accéder le Havre en 2007 en L1), mais en football, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Les Algériens n’en garderont qu’un mauvais souvenir de lui, plus triste encore, car, dans un pays où on a un faible pour son équipe nationale, la manière avec laquelle nos petits Fennecs sont sortis de la compétition est plus qu’une humiliation. «Ils ont trahi notre confiance», enrageait un supporter, vendredi, en constatant le niveau affiché par les Verts, qui parurent très amorphes et moins dévoués pour les couleurs qu’ils défendent. La tête n’y était plus et devant un tel constat, le premier responsable est inévitablement Jean-Marc Nobilo, qui a été incapable de secouer des joueurs plutôt résignés sur leur sort. Bien avant de fouler le terrain pour affronter le Ghana, ces derniers pensaient, d’après Nobilo, que l’EN était éliminée après sa défaite face à l’Egypte. Un signe révélateur du peu de dévouement pour les couleurs nationales de ces juniors, alors que le plus petit des supporters algériens savaient qu’on pouvait arracher la qualification, pourvu qu’on batte le Ghana ! Au rendez-vous du 22 mars, Jean-Marc Nobilo, qui souhaitait discrètement répondre à ses détracteurs par une qualification, s’est présenté à la conférence la tête baissée. Une attitude due au cuisant échec de notre équipe nationale dont il est le principal responsable. Ainsi, le 22 mars au lieu de bomber le torse (après une qualification), Nobilo a préparé sa valise pour rentrer chez lui.

 

Les dépenses inutiles de la FAF

En recrutant il y a 16 mois, le formateur français, la fédération pensait avoir frappé un bon coup. Hélas, le passage de Nobilo a été des plus ridicules avec autant d’humiliations au niveau des jeunes. En s’inspirant de l’exemple français dans la formation, la FAF misait sur un retour d’investissement à moyen terme, mais, avec cette décevante campagne continentale (CAN U20), tout est tombé comme un château de cartes. Toutefois, même si le président de la FAF se targue de la bonne santé financière de l’institution qu’il gère, au lieu de recruter Jean-Marc Nobilo, qui percevait un salaire mensuel de 150 millions, sans oublier les salaires octroyés à ses assistants qu’il avait imposés dans son staff, soit des dépenses faramineuses, avec à la fin une humiliante participation à la CAN U20, il aurait été plus judicieux de faire appel à un technicien local comme Boualem Charef, un grand formateur, et lui confier le projet de redynamiser nos sélections jeunes. Au moins cela nous aurait évité des défaites humiliantes face au Bostwana, la Palestine ou ces souvenirs de tristes mémoires d’Aïn Témouchent.

M. S.

 

Que risque Haddouche ?

Auteur d’un geste obscène à la mi-temps du match d’avant-hier, Zakarya Haddouche, qui osa répliquer aux huées des supporters par un geste antisportif, lorsque notre équipe nationale s’apprêtait à regagner son vestiaire à la pause, sera-t-il sanctionné par la FAF ? Les dirigeants de la FAF présents à Aïn Témouchent doivent rédiger un rapport sur cet incident qui avait provoqué l’ire du public. Heureusement que les supporters, qui envisageaient dfe descendre sur le terrain pour s’en prendre à Haddouche, ont été empêchés par les policiers, sinon ça aurait été la catastrophe. Afin d’éviter à son jeune poulain l’hostilité du public, Jean-Marc Nobilo l’a aussitôt après remplacé. Au moins à la décharge de l’entraîneur français, une décision judicieuse.

 

Déplacement par route

Eliminés prématurément de la CAN U20, les joueurs et accompagnateurs de l’équipe nationale ont quitté hier matin Aïn Témouchent à bord d’un bus pour rallier la capitale.

 

Les larmes du coach

Vendredi soir, Jean-Marc Nobilo a tenu une ultime réunion avec ses joueurs. Durant son discours d’adieu, l’entraîneur national s’est effondré en larmes, d’après des témoins. Une réaction qui a ému les joueurs. A rappeler que la mission de Nobilo à la tête de l’EN junior a pris fin ce vendredi.

            

Toumi : «Nous demandons pardon aux Algériens»

En guise de réaction après l’élimination de l’EN vendredi soir, Mokhtar Toumi s’est contenté de dire : «On demande pardon aux Algériens. On aurait tant aimé leur procurer de la joie, hélas, on a échoué sur toute la ligne. On assume pleinement cet échec.»

 

Ferhat : «C’est incompréhensible»

Le jeune et prometteur international algérien, qui était un peu effacé vendredi contre le Ghana, s’est prononcé brièvement sur l’élimination de l’EN. «Franchement, on n’y comprend rien du tout. A l’entraînement ou lors des matches amicaux, on est bien appliqués, mais une fois en compétition officielle, on joue très mal. Pourquoi ? On ne le sait pas», se lamente Zinedine Ferhat, qui rêvait d’aller en Coupe du monde pour briller davantage.

 

Son père veille sur lui

Le père de Zinedine Ferhat, un ancien footballeur, suit partout son fiston. «J’essaie toujours de le recadrer afin qu’il ne se prenne pas un peu la tête», dira-t-il. Il craint que l’impact médiatique dont fait l’objet son fils depuis sa brillante prestation contre l’Egypte ait des effets négatifs sur son comportement. Il a été annoncé dans plusieurs clubs européens, mais, d’après les agents que nous avons sondés sur ce dossier, il n’y rien de concret dans les contacts publiés dans la presse.

 

Classement