On le sait, la Confédération africaine de football compte pas mal de membres qui font du lobbying pour favoriser leur nation, en utilisant leur poids et leur fonction pour influer sur le choix des arbitres, la date et l’heure du match. Jusqu’alors, notre «paravent» Raouraoua suffisait à déjouer les «attaques cafistes», mais, face au Bénin, il aura affaire à un adversaire de taille, capable de tout pour faire gagner les Ecureuils : Anjorin Moucharafou, le président de la Fédération béninoise de football.
Qui est Anjorin Moucharafou ?
D’abord, qui est Anjorin Moucharafou ? L’actuel président de la Fédération béninoise de football a fait plus parler de lui dans les rubriques faits divers et justice que dans la page des sports. Cet homme a gravi tous les échelons du football africain jusqu’à occuper le même poste que Mohamed Raouraoua, c\'est-à-dire un siège au comité exécutif de la CAF, souvent en utilisant des chemins détournés.
Déjà emprisonné, Anjorin ne reculera devant rien
Anjorin Moucharafou a toujours joui d’une certaine impunité, mais c’est en tant que président de la Fédération béninoise de football que la justice de son pays réussira à le faire tomber à la suite d’un détournement à grande échelle de l’argent de l’opérateur téléphonique MTN, destiné à sponsoriser l’équipe nationale.
Il sortira de prison grâce à Blatter
Moucharafou sera condamné à deux ans ferme pour corruption aggravée et sera libéré au bout de six mois grâce notamment à la FIFA et à son président, Sepp Blatter, qui n’a pas ménagé ses efforts pour le faire libérer, menaçant le gouvernement béninois de suspension de toutes ses équipes sportives s’ils n’obtempéraient pas, après avoir versé aussi une grosse caution. Il faut croire que cet homme-là, qui occupe à la CAF un poste stratégique, ne reculera devant rien pour que son équipe, les Ecureuils du Bénin, battent l’Algérie à Cotonou, mais aussi à Blida.
Le fils spirituel de Hayatou est béninois
Anjorin Moucharafou, c’est quasiment l’homme de confiance, le fils spirituel même de Hayatou. Il a construit sa carrière en servant de manière zélée le puissant président de la CAF. Hayatou a eu la longévité qu’on lui connaît, car il a très vite compris qu’il fallait s’entourer de gens comme Moucharafou, discrets, dévoués et prêts à tout pour réussir et arriver au sommet de la pyramide. La présence de Moucharafou, avec son casier judiciaire et son curriculum vitae, dans le cercle très restreint du comité exécutif de la CAF autorise bien des soupçons.
Jacques Anouma hors jeu, c’est son œuvre
Comment un homme quasiment inconnu à l’échelle du football africain a-t-il pu se retrouver élu au comité exécutif de la CAF, là où tant de noms prestigieux du football du continent noir ont été recalés ? Comment cet homme a pu se retrouver éligible, alors que les statuts de la charte olympique stipulent bien qu’un homme condamné, et a fortiori pour des faits de corruption liés au sport, devient de fait inéligible à toute fonction dans une fédération sportive ? On dit que la nomination de Moucharafou a été une sorte de récompense de Hayatou pour son dernier mandat à un homme qui a toujours fait le sale boulot sans jamais se plaindre. A titre d’exemple, la mise hors jeu de l’Ivoirien, Jacques Anouma, le candidat le plus sérieux pour le poste de président de la CAF, est l’œuvre de Moucharafou.
Moucharafou s’occupe personnellement d’Algérie-Bénin
Selon nos informations, Anjorin Moucharafou aurait pris personnellement en main le dossier des matchs Algérie-Bénin et Bénin-Algérie. Cet homme a décidé de tout faire pour avantager son pays et l’aider à gagner. Il utilisera tout l’arsenal dont il dispose et qu’il est habitué à utiliser depuis qu’il est dans le football, à savoir l’arbitrage, l’intimidation, l’hébergement des Verts à Cotonou, l’accès difficile au stade, etc.
Raouraoua et Vahid sont donc avertis
Mohamed Raouraoua, qui connaît bien le personnage, a dû sans doute avertir son sélectionneur, Vahid Halilhodzic. L’Algérie aura en plus des onze joueurs et du staff technique qui composent l’équipe des Ecureuils du Bénin, un homme de coulisses, qui sera prêt à tout pour faire gagner son équipe. Le Bénin est, certes, une petite nation de football, mais l’exemple Koffi Kodjia nous a démontré en 2010 toute la faculté de nuisance des hommes du football de ce pays. Comparé à Moucharafou, Koffi Kodja est un enfant de chœur.
Les Verts devront gagner sur le terrain
C’est pour cette raison que Vahid Halilhodzic a tenu à haranguer ses troupes et a appelé lors de son point de presse à la grinta et au sérieux pour s’imposer sur le terrain et dans le jeu. Le Bosnien sait qu’il ne faudra pas s’attendre à ce qu’un penalty soit sifflé pour les Verts où des cartons distribués à bon escient. La victoire des Verts devra être nette et sans bavure pour que tous les Moucharafou du monde n’y puissent rien.
M. B.