La réunion a eu lieu à l’intérieur des vestiaires, mais Ouaked et Boukhari respectivement coordinateur de l’équipe seniors et secrétaire de la section football ne s’attendaient nullement à ce que les joueurs exposent leur principale revendication au cours de cette réunion. Voulant mettre un terme aux nombreux manquements à la discipline enregistrés cette saison, les deux dirigeants ont tenu une réunion avec les joueurs au lendemain du refus de Belakhdar de s’entraîner en solo pour leur rappeler leurs devoirs. Celle-ci a duré environ 30 minutes, mais elle a permis aux deux parties de crever l’abcès. Ouaked et Boukhari étaient loin d’imaginer que les joueurs iront jusqu’à demander le payement de leurs primes. En effet, après leur intervention au cours de laquelle ils ont insisté sur le fait de finir la saison en beauté, les joueurs par le biais de leur équipier Abdelmalek Mokdad n’ont pas raté l’occasion pour faire part à leur direction de leur impatience quant au non-payement de leurs primes qui, faut-il le rappeler, s’élèvent à 55 millions de centimes pour chaque joueur.
Mokdad : «Il faut aussi nous payer nos primes»
Jamais dans l’histoire de la JSK, les joueurs n’ont revendiqué leur argent. Ce qui s’est passé hier matin au cours de la réunion ayant regroupé les dirigeants et les joueurs nous donne un aperçu sur l’impatience des joueurs à toucher leurs primes le plus vite possible. En dépit des déclarations rassurantes du président Hannachi dans lesquelles il ne cesse de dire qu’il n’y a pas de crise à la JSK, force est de constater que les joueurs commencent non seulement à s’impatienter concernant leur argent, mais ils ont aussi franchi le pas en demandant le payement de leurs primes. Rappelons que depuis la victoire enregistrée au mois de novembre dernier à Constantine face au CSC, les poulains de Sandjak n’ont touché aucune prime. La direction leur doit pas moins de 55 millions de centimes chacun et cela sans parler des mensualités. Ils ont ainsi saisi l’opportunité de la réunion provoquée par Ouaked et Boukhari pour réclamer leurs primes. En l’absence de Rial, capitaine de l’équipe, c’est le meneur de jeu Abdelmalek Mokdad qui a soulevé la doléance de tous les joueurs, celle de toucher leurs primes. Il a pris la parole au nom de tous ses équipiers pour annoncer aux deux dirigeants que les joueurs attendent aussi à être régularisés. Après avoir écouté attentivement les deux responsables, Mokdad est intervenu au nom de tous ses partenaires, bien sûr, pour leur dire que les joueurs veulent aussi leurs primes. «Si je prends la parole devant vous, c’est pour parler au nom de tous mes équipiers, lesquels souhaitent percevoir leurs primes. On a longtemps attendu et on veut toucher nos primes pour continuer la suite de la saison dans de bonnes conditions», a annoncé l’ex-pensionnaire du MCA et de l’Ittihad Kalba à l’adresse d’Ouaked et Boukhari.
La montée au créneau des joueurs s’explique par le retard mis par la direction à leur accorder leurs primes de matches. Près de 5 mois après leur victoire acquise à Constantine, les équipiers de Mokdad attendent toujours d’empocher leurs primes.
Karim A
Boukhari et Ouaked ont tenté de les rassurer
«Vous aurez vos primes au mois d’avril»
Devant la revendication soulevée par les joueurs, les deux responsables de l’équipe seniors n’avaient pas un autre choix que de les rassurer pour éviter que les choses se corsent surtout que les caisses du club sont à sec. Boukhari et Ouaked ne s’attendaient pas à ce que les poulains de Sandjak réclament leur argent. Ils comptaient mettre à profit cette réunion pour parler de leurs devoirs et de leurs explications, mais comme le sujet des primes non perçues depuis le mois de novembre dernier a été évoqué, ils devaient leur donner des assurances pour que la situation ne s’aggrave pas à deux mois et demi de la fin du championnat. C’est ainsi que Boukhari leur a promis de toucher leurs primes au mois d’avril prochain. Le revenant secretaire de la section football a tenté d’expliquer le retard du non-payement des primes par le non-renflouement des caisses du club par l’argent des sponsors. Il faut dire que depuis le mois de janvier 2012, deux sponsors majeurs du club se sont retirés, ce qui a provoqué cette crise financière, d’autant que le président Hannachi a recruté plus de 20 joueurs ces deux dernières années. Chargé de s’occuper de l’équipe seniors en compagnie d’Ouaked, Boukhari s’est engagé à ce que les joueurs soient régularisés au mois prochain. Ce n’est pas évident, surtout lorsqu’on sait qu’il faudra près d’un milliard de centimes pour régler le cas des primes uniquement. Si les joueurs ont décidé de réclamer leurs primes en cette fin de mois de mars, c’est par ce qu’ils craignent que la direction ne tienne pas ses promesses vu que la fin de saison approche. Pour sa part, Ouaked a essayé de remobiliser les joueurs en leur disant que la JSK est un grand club et que tout le monde doit se mobiliser pour que la JSK retrouve la place qui lui sied.
Karim A
Sandjak : «C’est moi qui décide de celui qui joue»
Mettant à profit la réunion qui a été provoquée par Ouaked et Boukhari, l’entraîneur Nacer Sandjak a rappelé pour la énième fois à ses joueurs que c’est lui le patron de l’équipe concernant tout ce qui touche le volet technique. «C’est moi qui décide de celui qui joue et personne d’autre. Je compose avec les meilleurs et je ne fais pas dans le favoritisme. Je n’accepterai en aucun cas qu’un joueur remette en cause mes choix. Notre objectif est de terminer la saison en beauté. Excepté le nul concédé devant le CSC, on a enregistré de bons résultats ces dernières semaines. On doit continuer sur cette voie pour occuper la meilleure place à la fin de la saison», leur a lancé Sandjak.
Il faut reconnaître que malgré les mises en garde de l’entraîneur, les écarts disciplinaires n’ont pas totalement disparu. La preuve, il n’y a pas plus tard que samedi dernier, Belakhdar a refusé catégoriquement de s’entraîner en solo. Il lui sera difficile de gérer cette fin de saison, d’autant qu’il n’a pas la confiance de son président.
Karim A
Du technico-tactique hier matin
Les Canaris se sont entraînés hier matin au stade du 1er-Novembre sous la houlette du coach Nacer Sandjak. Cette séance a été consacrée au volet technico-tactique où le staff technique a programmé des exercices de coordination.
Rial, Chalali, Khelili, Belakhdar et Belkalem absents
Ces joueurs étaient absents à la séance d’entraînement hier matin. Chalali et Rial étaient autorisés, Belkalem se trouve avec l’EN et Khelili était absent pour des raisons personnelles. En plus de Belakhdar pour les raisons que tout le monde connaît, à savoir son refus de s’entraîner en solo.
Benlamri et Remache ont repris
Les défenseurs Benlamri et Remache ont repris hier les entraînements avec leurs camarades. Absents à la reprise, ils se sont entraînés normalement hier et seront présents aujourd’hui lors de la joute amicale face à l’ORB Akbou.
De la musculation pour Messaâdia
L’attaquant Ahmed Messaâdia a effectué hier une séance de musculation après s’être entraîné en solo à la reprise. Blessé au mollet, il est soumis à un travail spécifique avant de rejoindre le groupe dans les tout prochains jours.
Bouchouk grippé
L’attaquant Saïd Bouchouk s’est présenté à l’entraînement en tenue de ville. Il n’est resté que quelques minutes. Grippé, il a eu l’autorisation de ses dirigeants de ne pas s’entraîner.
Départ ce matin pour Akbou
Les Canaris partiront ce matin pour la ville d’Akbou pour disputer leur joute amicale face à la formation de l’ORB Akbou à 15h. Ce sera l’occasion de rendre hommage à l’ex-adjoint de Nacer Sandjak en EN, Saïd Hamimi.
Repos demain
Les Canaris bénéficieront demain d’une journée de repos. La reprise des entraînements est prévue mercredi pour préparer la joute amicale de jeudi face à la JS Saoura.
JSK-JS Saoura en amical ce jeudi
Après la joute amicale de cette après-midi face à la formation d’Akbou, les Canaris disputeront un autre match amical ce jeudi face à la JS Saoura au stade de Rouïba à 10h. Le staff technique fera jouer tous les joueurs afin de leur permettre de garder le rythme de la compétition.
Bouaïcha : «On doit profiter de cette trêve»
Entretien réalisé par Karim A.
Le milieu offensif des Canaris Djamel Bouaïcha estime que son équipe doit profiter de cette trêve pour effectuer du bon boulot. L’ex-pensionnaire du PAC estime que son équipe fera tout pour réaliser les meilleurs résultats et terminer dans une position confortable.
- Comment gérez-vous cette trêve ?
- Nous sommes en train de travailler aux entraînements en attendant de jouer les matchs amicaux. Notre objectif est de glaner le maximum de points, ce qui passe par un bon travail. On fera tout pour être prêts pour la suite du championnat à partir du match face au MCA qui sera très important pour nous.
- Vous allez jouer demain une joute amicale face a la formation de l’ORB Akbou, qu’avez-vous a dire (ndlr : entretien réalisé hier) ?
- Ce genre de matchs est important, il nous permet de garder le rythme de la compétition, de travailler la cohésion et de corriger les erreurs. Le score est sans importance. On assistera, incha Allah, à une belle partie et les présents seront contents du spectacle.
- Votre équipe restera sans compétition officielle pendant deux semaines, est-ce que cela vous arrange ?
- Honnêtement, on aurait souhaité jouer, car rester sans compétition officielle pendant deux semaines est un peu difficile à gérer. Toutefois, on fera de notre mieux pour assurer une bonne préparation. Il nous reste encore 6 matchs à jouer et on doit tout faire pour récolter le maximum de points.
- Sur le plan personnel, vous ne jouez pas beaucoup, cela ne vous dérange-t-il pas ?
- Je souhaite bien sûr jouer plus, mais il y a un entraîneur en place et je respecte ses choix. C’est lui le premier responsable des résultats de l’équipe et en tant que joueurs on doit lui faciliter la tâche. Je suis à la disposition de l’équipe et je ferai tout pour aider mes équipiers lors des différentes confrontations.
- Comment voyez-vous la suite du parcours ?
- Les derniers matchs sont difficiles pour toutes les équipes. On doit jouer sans calculs. On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour gagner le maximum de rencontres et terminer la saison sur une bonne note.
- On vous laisse le soin de conclure…
- J’espère que les supporters soutiendront l’équipe jusqu\'à la dernière minute. L’équipe a retrouvé ses sensations et avec nos supporters je suis convaincu qu’on sera plus forts lors des prochaines rencontres. Je leur promets qu’on va tout faire pour terminer en force et leur procurer de la joie.
K. A.