USMA-Courbis : «Contre le NAHD, je veux ma 18e victoire»

L’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, revient sur le dernier succès. Il en profite pour passer en revue l’actualité de son équipe et assure qu’elle sera prête pour le match de jeudi.

Comme à son habitude, le membre de la Dream Team de RMC a tenu un langage franc. Pour commencer, il est revenu sur le dernier match de son équipe, vendredi dernier à Tlemcen. Pour lui, c’est un bon résultat : «Vous savez, ça n’a pas été facile pour nous, l’équipe de Tlemcen nous a causé pas mal de problèmes, surtout en deuxième mi-temps. Cependant, mes joueurs ont fait le nécessaire et on a pu sortir victorieux de cette rencontre. Je retiens aussi la bonne réaction de mes poulains qui ont réalisé une partie des plus correctes en étant bien appliqués dans les différentes phases de jeu. Ce sont trois points qui nous permettent de rester dans le bon wagon du championnat.»

«Yacouba a fait une bonne entrée»

L’évènement de cette rencontre fut sans contexte la première titularisation du milieu de terrain international nigérien Seydou Ali Yacouba. Pour le coach de la formation de Soustara, la prestation de son joueur ne l’a pas surpris. Explications : «Je n’ai pas du tout été surpris par la production de Yacouba. Il ne faut pas oublier que je connais ce garçon très bien. Je dirais qu’avec sa polyvalence, il peut nous rendre d’énormes services. Il a été bon lors de ce match, sans être vraiment extraordinaire. C’est une solution de plus pour l’équipe, bien qu’il ne soit pas qualifié dans toutes les compétitions.»

«Nous n’avons pas été gâtés par le tirage de la coupe»

Revenant sur la coupe d’Algérie, l’ancien entraîneur de l’OM nous dira : «Mademoiselle coupe d’Algérie n’a pas du tout été sympa avec nous. Puisque, à chaque tirage, on tombe dans des rencontres difficiles et parfois des matchs piège. Contre la  Saoura, à Saoura, puis contre Sig chez lui, sur un terrain lamentable, puis nous avons eu El-Harrach sur terrain neutre (5-Juillet, ndlr) qui était aussi un champ de ruines et où le beau football n’est pas de la partie. Nous sommes parvenus à nous hisser aux quarts de finale et nous avons eu la chance de recevoir chez nous à ce stade de la compétition.»

«Ça sera très difficile pour le NAHD de nous éliminer»

Concernant son prochain adversaire, le technicien français n’ira pas par quatre chemins : «Je l’ai déjà dit et je le redis encore, chaque équipe qui viendra se produire à Bologhine aura les pires difficultés du monde à nous battre. Ce que je dis est aussi valable pour le NAHD. Ce sera un derby, mais moi je ne m’intéresse pas à cela, j’ai établi un programme de préparation comme je l’ai toujours fait afin que mon équipe soit prête le jour J.»

«On est la seule équipe encore engagée sur 4 fronts»

Pour finir, Rolland Courbis est revenu sur son bilan aux commandes de l’USMA : «A l’ occasion du match de coupe d’Algérie, je jouerai mon 26e match et j’aspire arriver à ma 18e victoire. Mon bilan plaide pour moi. Sur les derniers onze matchs, toutes compétitions confondues, on comptabilise sept victoires, trois nuls et une défaite, et on se fait insulter à l’entraînement. Je voudrais juste rappeler à ceux qui nous insultent que notre équipe est la seule encore engagée dans quatre compétitions différentes.»

I. Z.

Après la victoire ramenée de Tlemcen

Place à la coupe d’Algérie

 

Par Islam Zemam

Il semblerait que la dernière victoire des Rouge et Noir aux dépens du WAT a remotivé tout le groupe.

Après une période où le doute s’était installé chez la formation de Soustara, l’optimisme est de retour. Avec cette belle victoire face au WAT, les joueurs ont vu la pression retomber d’un cran, chose qui va leur permettre d’aborder la suite de la compétition avec plus de sérénité. Justement, la suite du parcours sera entamée jeudi à l’occasion de la rencontre comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. Les Usmistes auront droit à un derby face au voisin du NAHD. Ce sera une rencontre difficile pour les camarades de Chafaï qui auront intérêt à ne pas la prendre à la légère. Ce point bien précis, le coach Rolland Courbis le sait bien, et c’est pour ça qu’il va insister sur le volet psychologique pour que ses joueurs restent concentrés sur leur objectif : finir la saison en beauté en décrochant un titre par le biais d’une des compétitions dans lesquelles ils sont engagés.

Les supporters derrière leur équipe

Alors que tout le monde assurait que la cassure avec les joueurs avait atteint un point de non-retour, la galerie usmiste s’est distinguée par un geste qui prouve qu’elle reste toujours derrière son équipe. En plus des nombreux amoureux des Rouge et Noir qui ont fait le déplacement, les fidèles viennent de témoigner tout leur soutien à la bande de Courbis en lui promettant qu’ils resteront derrière elle en ces moments, car il ne faut pas l’oublier, il reste beaucoup d’enjeux dans la saison, que ce soit en championnat, en coupe ou dans les compétitions continentales. Ceci prouve que le calme est de retour au sein de la maison usmiste après une période délicate. Pourvu que ça dure.

I. Z.

Laïfaoui : «Maintenant, il faut enchaîner»

Le défenseur central de l’USMA, Abdelkader Laïfaoui, revient fort ces derniers temps, il aligne les titularisations. Dans cet entretien, il revient sur le match de Tlemcen, sur sa forme du moment et la suite du parcours de son équipe.

- Avec un peu de recul, quelles conclusions tirez-vous de votre dernier succès en championnat face au WAT ?

- Et bien je dirais qu’au vu des dernières rencontre où nous n’avions pas réussi à bien jouer, et le fait que ça faisait trois matchs que nous n’avions pas réussi à gagner, je suis plutôt satisfait du résultat ramené de Tlemcen.

- Surtout, l’USMA est parvenue à gagner à l’extérieur après quatre mois de disette. Ça devrait vous soulager, non ?

- Je ne vous le fais pas dire, ça faisait longtemps que nous n’avions plus remporté de victoire à l’extérieur. Pour une équipe qui aspire à jouer le titre de champion, c’est peu, très peu même. Pour revenir au match, il faut avouer que nous avons affronté une bonne équipe du WAT qui, il ne faut pas l’oublier, joue son maintien parmi l’élite. Ils nous ont créé beaucoup de difficultés. Pour notre part, on était venus pour réaliser le meilleur score possible. L’essentiel pour moi, c’est qu’on ait réussi à bien gérer la partie et que nous soyons parvenus à rentrer à la maison avec les trois points de la victoire. Ça nous a permis de mettre fin à la période de doute qui s’était installée ces derniers temps.

- Sur un plan personnel, vous avez encore été titularisé par le staff technique. Une satisfaction personnelle, n’est-ce pas ?

- Oui, je ne vous le fais pas dire, je suis soulagé, ça fait trois matchs que j’ai retrouvé ma place dans le onze de départ, je dois vous avouer que ça n’a pas été facile. Quand un joueur ne joue pas trop et qu’il retrouve une place de titulaire, ce n’est jamais évident. Dieu merci, je commence à retrouver le rythme de la compétition, les sensations reviennent petit à petit. Avec l’enchaînement des matchs, je retrouverai ma forme optimale très rapidement. Je suis satisfait.

- Ne pensez-vous pas que la victoire est venue au bon moment pour votre équipe ?

- Bien sûr, je suis entièrement d’accord là-dessus. Il faut avouer qu’avant ce match, on évoluait avec une pression terrible, due essentiellement à la période de flottement que nous avons connue. Maintenant qu’on a réussi à gagner ce match, la pression va retomber d’un cran, ce qui nous permettra d’aborder la suite avec beaucoup de sérénité. A présent, il va falloir enchaîner les victoires afin de retrouver une bonne dynamique.

- Justement, la suite, c’est le match de coupe d’Algérie dans trois jours face au NAHD. Comment voyez-vous cette rencontre ?

- Elle sera très compliquée pour nous, c’est un quart de finale, un match à élimination directe. On aura la chance de jouer les navigateurs chez nous à Bologhine et devant notre public, ce qui représente un avantage non négligeable. Il faudra se donner à fond afin de sortir victorieux de ce match et ainsi valider notre billet pour les demi-finales.

- Comment voyez-vous le reste du parcours ?

- Difficile, car on aura à jouer deux matchs à l’extérieur. Cependant, je demeure confiant pour réaliser une bonne fin de saison.

I. Z.

Tags: ,

Classement