Contrairement aux matches de championnat, il y aura un vainqueur et un vaincu à la fin du match. Mais le rêve des Oranais est de passer sans dégâts l’écueil tlemcénien, d’autant doit-on le rappeler, qu’en demi-finale, ils recevront l’USMA qui s’est qualifiée jeudi aux dépens du NAHD, alors que naguère le WAT surtout lorsqu’il rendait visite au MCO au stade Habib Bouakeul, réussissait souvent à partir avec un résultat probant, cette fois s’il l’on se fie aux déclarations des joueurs et entraîneurs oranais, les Bleu et Blanc n’auront rien à espérer et à ceux qui imaginent que le WAT qui a toujours bétonné le jeu à Bouakeul pour repartir après avec un nul, les plus chauvins des supporters oranais, rejettent un tel scénario. A l’époque, le WAT avait une défense hermétique avec Kheris, Habri, ce n’est plus le cas maintenant. Toujours est-il que rivalité régionale oblige, le WAT fera tout pour empêcher le MCO de le battre. Abdelkrim Benyelles, en entraîneur chevronné et rusé, va certainement concocter une stratégie, qui bloquera les assauts oranais qui jouent l’attaque à outrance à domicile, et ce, quel que soit l’adversaire qui est en face.
Slimani : «Profiter de leur baisse de régime»
Ancien joueur et entraîneur du WAT, pour Sid-Ahmed Slimani, ce match revêt un cachet particulier, avec son optimisme habituel, cet entraîneur n’entrevoit que la qualification cet après-midi. On est prêt pour le combat, je dirais même que les joueurs sont pressés de jouer ce derby, affirme le coach mouloudéen, qui croit dur comme fer à la victoire de son équipe. On sait que le WATest en baisse de régime et à l’opposé notre équipe ne cesse de monter en puissance, à nous d’en profiter donc pour remporter le derby, prévoit-il.
Montrer à Benyellès que le MCO...
Le MCO qui part psychologiquement favori, vu qu’il reçoit sur son terrain, va essayer de tirer à profit cet avantage que lui donna le tirage au sort, pour remporter le derby et surtout faire aussi bien que d’habitude, la dernière confrontation à Habib Bouakeul entre les deux équipes s’était soldée par un nul vierge, c’était en 2008/2009 la saison où les deux équipes étaient descendues en D2. Sinon toujours dans le chapitre statistiques, la dernière fois que les deux équipes s’étaient rencontrées, c’était au mois de décembre dernier au stade Ahmed Zabana en championnat, le WAT, qui tenait le point du nul, s’était effondré dans les ultimes minutes de la partie, une défaite qui avait provoqué la colère de Benyellès. Acceptant mal cette défaite, le coach tlemcénien avait déclaré à l’issue du match. Le MCO n’est pas une bonne équipe. Une déclaration qui avait irrité les Oranais, lesquels depuis rêveraient de faire subir une autre défaite au WAT afin de démontrer à son entraîneur que le MCO, malgré ses difficultés en championnat, n’est pas une petite équipe comme il le pense !
M. S.
Benyettou : «Essayer de gagner dans le temps réglementaire»
Cet attaquant assez prolifique, qui marque depuis un certain temps, but sur but, sera l’un des atouts du MCO dans ce quart de finale de coupe. Une rencontre que les Oranais sont décidés à gagner, comme le déclare l’ancien joueur du SAM et de l’USMH dans cet entretien.
- On sent que le groupe est bien concentré avant le derby de ce dimanche ?
- Pour être sincère, depuis que le jour du tirage au sort, on pense constamment à ce derby, évidemment au fil du temps, la pression est en train de monter, en un mot on est prêt pour le combat.
- Pour un combat, on peut dire qu’une âpre rencontre vous attend ?
- Le WAT vendra chèrement sa peau c’est plus que certain, d’autant qu’il s’agit d’un derby captivant où chaque équipe tentera de l’emporter. Pour nous, l’idéal serait de le remporter dans le temps réglementaire, car derrière, il y a une rencontre hyper-importante qui nous attend en championnat avec la venue de l’USMH le week-end prochain. Comme le maintien est notre priorité, on aimerait bien rencontrer l’USMH avec un bon moral, cela passe inéluctablement par un succès aux dépens du WAT.
- Un derby de surcroit dans une compétition telle que la coupe, c’est un événement pour les deux équipes, non ?
- On a déjà remporté un derby en coupe, c’était lors du précédent tour (MCO- ASO 2/0 en 1/8 finale) par conséquent, nous avons une idée sur la façon avec laquelle, nous devons aborder notre derby face au WAT0. Ce qui est motivant dans le derby, demeure la joie que ressentent les supporters, quand leur équipe favorite sorte victorieuse, bien entendu on sera heureux si à la fin du match aujourd’hui, ce seront nos supporters qui quitteront le stade Habib Bouakeul, avec le sourire (allusion à la qualification).
- N’appréhendez- vous pas que le WAT bétonne le jeu…
- Peut-être en première mi-temps, mais après, les Tlemceniens seront obligés de sortir de leur zone pour essayer de marquer, car il s’agit d’un match de coupe où chaque équipe doit tenter le tout pour le tout pour sortir victorieuse.
- Le scénario idéal serait quoi, selon vous ?
- Marquer en première mi-temps, nous avons certes un public qui nous fait confiance, la preuve lors du dernier match à Oran face au MCEE, alors que cette dernière menait au score, notre public avait continué à nous soutenir, à la fin nous lui avions offert une victoire avec un score confortable. Cela dit, on n’espère pas revivre une telle situation, s’il faut tuer le match dès la première mi-temps, on le fera et après on pourra gérer le jeu comme nous l’avions souvent fait par le passé.
- Ces dernières semaines, vous êtes devenu le buteur attitré de l’équipe, que susciterait chez vous cette réussite ?
- Pour les supporters et les entraîneurs, un attaquant est jugé par rapport au nombre de buts qu’il marque dans une saison, même s’il jouait bien et ne marquait pas de buts, on dira qu’il n’a pas été d’un bon apport, moi quand je rentre sur un terrain, je n’ai qu’une obsession, secouer les filets adverses, sans toutefois négliger le jeu collectif.
- Le WAT ça reste un bon souvenir pour vous !
- C’est face à cette équipe que j’ai ouvert mon compteur buts en championnat, je serai content de récidiver ce dimanche, un tel exploit, sinon je me contenterai d’une qualification de mon équipe, ce qui est le plus important.
M. S.
Le MCO lors du dernier match de coupe
C’était au printemps 2003, dans un match disputé à Sidi Bel Abbès, le MCO avait battu le WAT suite à un but de la tête de cheikh Benzerga en seconde mi-temps, c’était la dernière confrontation en coupe d’Algérie entre les deux clubs de l’Ouest.
Finalement, Chérif a été écarté…
Alors que tout indiquait que le virevoltant ailier Hichem Chérif sera convoqué pour ce match de coupe, finalement le staff technique s’est ravisé en décidant d’écarter ce jeune attaquant, une sanction à l’encontre de ce dernier, qui n’a pas répondu à la convocation de l’entraîneur des U21 en éteignant son portable jeudi à l’heure du départ de l’équipe pour Chlef. Alors qu’au préalable, Slimani avait laissé entendre qu’il sanctionnera Chérif qu’un fois qu’il sera traduit devant le conseil de discipline, après avoir appris que le jeune attaquant aurait été manipulé par un ancien membre de l’encadrement des jeunes, pour boycotter le déplacement des U21, Slimani a pris la décision sur-le-champ de l’écarter de la liste des convoqués pour le derby face au WAT.
… Le coach l’avait averti
Jeudi matin, Slimani en présence de son adjoint Benyagoub Sebbah avait discuté avec Hichem Chérif, en lui conseillant de faire le déplacement avec les U21. De toute façon, dimanche tu ne seras pas aligné dans le onze de départ, alors tu vas jouer avec les U21 pour avoir un match dans les jambes et face au WAT, je te promets de prendre au minimum à la dernière demi-heure, avait dit l’entraîneur à son jeune attaquant, lequel, après avoir donné son accord, s’est rétracté quelques instants, en informant Benyagoub Sebbah de sa décision de ne pas faire le déplacement avec les U21.
M. S.
Mise au vert en début d’après-midi
Hier tout juste après l’entraînement, rendez-vous a été donné aux joueurs pour se présenter à 14h à l’hôtel El- Mouahidinne pour la rituelle mise au vert d’avant-match.
Comment Aouedj a évité la suspension
Avant sa comparution devant le conseil de discipline, Aouedj était sous la menace d’une suspension que promettait lui infliger son employeur, néanmoins mercredi en passant devant le CD, Aouedj a fait son mea- culpa. Si vous voulez que je prenne part à ce match des U21 (ASO- MCO), ce n’est pas trop tard, en le déclarant à ses dirigeants et entraîneur, Aouedj s’est évité une suspension.
La prime sera fixée après
Pour ce quart de finale, le président Larbi Abdelilah n’envisage pas d’annoncer le montant de la prime avant le match, d’après nos informations ce n’est qu’une fois que la qualification en poche, que le premier responsable du club révèlera le montant de la prime.
Ouamane cède sa place
Doublure de Ferradji depuis quelques semaines, Réda Ouamane n’a pas été convoqué par le staff technique, il cède sa place au revenant Hamza Dahmane.