MCO 3 – 1 WAT : Le Mouloudia dans le dernier carré

Joué devant un stade plein comme un œuf, ce match de coupe entre le MCO et le WAT est revenu aux Oranais qui ont été flamboyants hier. Leur victoire, qui ne souffre d’aucune contestation, leur permet d’atteindre la énième demi-finale dans l’histoire du club. Leur mission n’a pas été facile, certes, mais leur volonté de poursuivre leur aventure dans cette compétition a été payante.

Il faut dire que l’équipe visiteuse n’a pas fermé le jeu, se permettant de lancer quelques attaques manquant néanmoins de tranchant. Il est vrai que ses tentatives ont été enrayées par une défense oranaise bien vigilante, à l’image d’un Zidane intraitable, tenant son rôle comme il se doit.  Mais ce n’était pas suffisant pour inquiéter un team local très alerte, retrouvant l’efficacité qui lui a fait défaut en championnat face au MC Alger. Et comme par hasard, ces trois réalisations ont été de toute beauté et acclamées par un public des grands jours. Aoued, d’un maître tir des 30 mètres, a crucifié le malheureux Maazouzi (21’). Après la pause, Boumechra, reprenant de plein fouet un essai détourné de son coéquipier Aouedj, a soulevé les filets d’une bien belle façon (59’). Puis, au tour d’Aouedj d’achever les Zianides d’une série de dribbles, puis d’un tir puissant du gauche, portant la marque à 3-0 (70’). C’était mérité, même, si en face, les visiteurs n’ont pas rechigné à l’effort menant d’intenables contres qui ont donné du travail à la défense oranaise. Néanmoins, ils n’ont pu trouver la faille qu’à la suite d’un moment de déconcentration des hommes de Slimani. Moment que choisit Sameur pour aller battre le gardien Ferradj (72’). C’était les faits saillants de ce derby dans lequel le MCO s’est montré à son aise afin d’atteindre le dernier carré de Dame Coupe.

 

Impressions

Berradja : «On a répondu sur le terrain»

Le milieu Seddik Berradja n’a pas raté l’occasion de rappeler à Benyellès que son équipe mérite de jouer les premiers rôles au lieu du maintien. «Je crois que notre victoire est une belle façon de lui répondre», a indiqué le capitaine du MCO.

 

Slimani : «Mes joueurs sont à féliciter»

«Dans ce match, on a montré qu’on était les plus forts. J’ai eu l’impression que les joueurs du Widad étaient résignés à l’idée de subir. On a su monopoliser le ballon et faire le jeu. Mes joueurs sont à féliciter, ils ont allié l’art et la manière. Je vous promets la finale de la coupe si on arrive à battre l’USMH en championnat.» Puis, il a parlé d’Aouedj, affirmant, «Ce joueur a la tête ailleurs parce qu’un club algérien lui a proposé un salaire de 250 millions.»

 

 Kheris : «Notre objectif primordial reste le maintien»

«Cette défaite est difficile à digérer,  mais notre objectif primordial reste le maintien. Pour ce match, on savait que celui qui marquait le premier allait avoir gain de cause. Le MCO a su le faire et a pu gagner ce derby.»    

 

4e carton pour Sebbah

Le milieu Sebbah Abidine sera suspendu face à l’USMH pour le compte de la prochaine journée. Il comptabilise 4 cartons jaunes.

 

Baghdadi s’est acquitté de sa tâche

Le délégué Nasreddine Baghdadi a bien tenu son rôle dans ce match opposant le MCO au WAT. Il s’est acquitté de fort belle manière de sa tâche.

 

Buts : Aoued (21’), Boumechra (59’) Aouedj (70’) –  MCO. Sameur (72’) –  WAT.

 

Stade Habib Bouakeul, temps nuageux, affluence très nombreuse, arbitrage de M. Houasnia assisté de MM. Badache et Hamou.

 

Averts. : Dagoulou (25’), Sebbah (53’) – MCO. Dif (88’) – WAT.

 

MCO : Ferradji, Achiou, Berradja, Zidane Mazari, Sebbah (Aouedj 55’), Dagoulou, Aoued, Boumechra, Benyettou (Bouguerra 80’), Kouriba (Bentaleb 85’).

Ent. : Slimani.

 

WAT : Maâzouzi, Aguis, Tiza (Renane 73’), Boulemdaïs, Zouak, Djerboue, Sameur, Dif, Rechrouche (Chaouti 61’), Ghazali (Touil 73’), Bennai.

Ent. : Benyelles.

 

 

Film du match

13’ Benyettou rate une occasion en or, préférant tirer au lieu de placer le cuir alors qu’il était à 2 mètres des bois de Maâzouzi.

18’ Ghazali tente de centrer, mais Zidane intercepte en catastrophe et écarte le danger.

21’ Aoued ouvre le score d’un maître tir décoché de près de 30 mètres, le cuir trouve la lucarne.

39’ Déboulé d’Achiou sur la droite, son tir ne passe pas loin du cadre.  

51’ Coup franc botté par Achiou sur le crâne de Kouriba qui rate le cadre.

53’ Ghazali en position idéale tente un essai qui n’inquiète pas le portier oranais.

59’ Incursion du rentrant Aouedj dont l’essai de droite est détourné dans les pieds de Boumechra qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. 

70’ Très joli but du même Aouedj qui s’est permis de prendre à défaut trois défenseurs widadis avant de placer une belle reprise du gauche aggravant la marque.

72’ Un relâchement de la défense oranaise permet à Sameur de se présenter seul devant Ferradj et de réduire le score.

88’ Bouguerra se présente seul devant le portier visiteur, mais rate complètement son essai.

 

Potins

 

Benyelles insulté

Dès son apparition sur le terrain du stade Bouakeul, Abdelkrim Benyelles a entendu des vertes et des pas mûres. En effet, son apparition a été accueillie par des insultes lancées par la galerie des Rouge et Blanc. Il est vrai que les supporters du Mouloudia n’ont pas oublié les déclarations de l’entraîneur du WAT qui s’est permis de minimiser de la valeur de leur équipe après le derby du championnat.

 

Forte ovation pour Dagoulou

Le milieu Eudes Dagoulou a reçu une forte ovation du public du MCO. Son entrée sur le terrain a été applaudie par les fans du Mouloudia qui ont accueilli son retour par des applaudissements et des refrains  scandant son nom.

 

Le stade Bouakeul plein à craquer

Même en jour de semaine, les matches du MCOran continuent de faire recette à domicile. Ce dimanche, les travées du stade Habib Bouakeul étaient pleines à craquer. Le stade affichait complet deux heures avant le coup d’envoi.

 

Une centaine de fans du WAT

Près de cent supporters du WAT ont accompagné leur équipe hier à l’occasion de ce match face au voisin du MCO. Ils ont pris place dans les travées du virage du stade Bouakeul.

 

Achiou et Berradja, arrières latéraux

Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur Slimani a apporté des changements dans la composante de l’équipe type. A l’occasion de la réception du WAT, le coach du MCO a aligné deux nouveaux arrières latéraux. Il s’agit des milieux Achiou et Berradja alignés respectivement arrière droit et arrière gauche. Le premier nommé qui retrouve l’équipe depuis son remplacement à Sétif face à l’ESS a été fortement applaudi par les fans du MCO.

 

Mazari dans l’axe

En l’absence de Farid Belabbes suspendu, le staff technique a composé avec le défenseur central Chakib Arslane Mazari. Ce dernier a été aligné dans l’axe de la défense aux côté de Mohamed-Amine Zidane. L’ancien joueur de l’ASM Oran retrouve la joie de la compétition en coupe seulement sachant qu’il a fait un match complet à Skikda face à la JSMS, puis 2 minutes et 6 minutes respectivement contre l’IRB El-Hadjar et l’ASO Chlef.

 

Revoilà Bensafi

C’est avec un grand plaisir que la presse sportive a retrouvé Ahmed Bensafi, ancien journaliste d’El-Djoumhouria. Notre confrère n’a pas mis les pieds dans un stade pour suivre le MCO depuis des lustres.

 

Baghdadi innove

Le délégué Baghdadi n’a pas raté l’occasion de se distinguer à l’occasion de ce derby. Le représentant de la LFP a demandé aux entraîneurs Slimani et Benyelles de prendre, avant le coup d’envoi, une photo souvenir dans laquelle il figurait au même titre que les capitaines des deux équipes.

 

Coup d’envoi retardé à cause des …filets

Le coup d’envoi de la partie opposant le MCO au WAT a été retardé de près de sept (7) minutes. La faute aux filets des bois qui n’ont pas été soigneusement et réglementairement mis en place.

 

Banderole de la JS Saoura

Une banderole aux couleurs de la JS Saoura a été accrochée sur le grillage des gradins. Sa présence n’est pas passée inaperçue.

 

Géant tifo des Rouge et Blanc

Un gigantesque tifo a été conçu à l’occasion de ce derby entre le MCO et le WAT. Un tifo dans lequel étaient inscrites les années de la consécration de l’équipe du MCO en coupe d’Algérie, à savoir 1975,1984, 1985 et 1996, plus un écriteau souhaitant une cinquième couronne en cette édition 2013.

Maâzouzi, tâte l’ambiance de Bouakeul le premier

Le gardien widadi, Maâzouzi, a été le premier joueur à faire son apparition sur le terrain de l’antre de Hai Louz (ex-Amandiers). Histoire de tâter la grande ambiance de ce cinquième rendez-vous en coupe entre les deux clubs. L’ancien Annabi a été suivi quelques minutes plus tard par ses coéquipiers.

 

Classement