Accédez directement au site compétition

ESS : Le mur défensif à travailler

L’ESS a produit samedi dernier l’un de ses meilleurs matches de la saison. Or, selon de nombreux observateurs, certaines lacunes ont été quand même signalées durant ce match et que l’entraîneur en chef, Hubert Velud, n’aurait pas omis de noter.

Un des points qu’il compte vraiment travailler cette semaine, en collaboration avec son staff technique bien sûr, c’est le mur défensif mis en place lorsque l’équipe adverse a pu marquer le but d’égalisation suite à un manque de concentration qui a failli coûter cher a l’ESS, sans le deuxième but de Madouni, venu au bon moment. Pourquoi ce détail justement ? C’est parce que, jusqu’au dernier match, l’ESS a encaissé cette saison quatre buts presque de la même manière et c’est le portier Khedaïria qui était dans les bois. Cette situation a donc poussé le staff technique à prendre les mesures à même de corriger cette insuffisance. Pour mieux cerner le sujet, nous avons jugé utile de prendre attache avec les deux gardiens de but de l’ESS, Khedaïria et Ghoul. Tous deux qu’ils pensent qu’il va falloir seulement mieux se concentrer et travailler beaucoup plus cet aspect pour éviter d’encaisser ce genre de but à l’avenir.

 

Khedaïria : «Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un point faible»
«Je ne pense pas que prendre des buts de la sorte constitue notre point faible. Dans d’autres clubs, les gardiens de but ont aussi pris des buts presque de la même manière. Je peux même vous dire qu’aujourd’hui les face-a-face dans la surface de réparation sont considérés par plusieurs connaisseurs comme des buts tant la réussite sourit souvent aux attaquants. En fait, j’ai déjà tenu à vous expliquer les raisons qui ont fait que, face à l’ASO, j’ai encaissé sur la même situation. La responsabilité n’incombe pas à tel ou tel joueur, c’est en fonction des circonstances du match. Je pense qu’il n’y a pas le feu, on devra encore continuer à nous entraîner le plus normalement du monde, ce détail nous le travaillons assez souvent et cela ne nous dérangera pas de le travailler plus.»

Ghoul : «Faire preuve de plus de vigilance à l’avenir»
«J’estime que le but pris face au CRB sur un face-à-face ne remet en aucun cas en question notre préparation. Nous, les gardiens de but, nous travaillons pour que l’équipe puisse confirmer ses prestations et chacun de nous se montre prêt à être appelé pour prendre sa place. Face au CRB, je pense que si les défenseurs étaient bien placés, on aurait évité de prendre ce but. Toutefois, je tiens à vous assurer qu’on fera de notre mieux pour être beaucoup plus vigilants à l’avenir. Si, face au CRB, le but marqué de la sorte n’avait eu aucune incidence sur le résultat final de la rencontre, on devra cependant penser aux prochains matches qui nous restent à jouer en compétitions nationale et continentale.»
                                                  K. A.

 

Hamar : «La coupe est notre 2e objectif»

Le président de l’Aigle Noir, Hassan Hamar, était le plus heureux des hommes, avant-hier, au coup de sifflet final de la rencontre. L’ESS aura réalisé l’une de ses meilleures victoires de la saison face au CRB, réputé pour avoir une défense solide. Si, lors des précédentes rencontres, Hamar affichait grise mine lorsque les joueurs ne faisaient pas grand-chose sur le terrain, avant-hier, c’est un tout autre visage qu’il a affiché au vestiaire où il a félicité son groupe tout en le motivant davantage pour arriver au bout de l’objectif. Au sujet justement de la prestation de ses joueurs, Hamar dira : «Les joueurs ont bien joué. Je suis très satisfait et je le confirme, l’équipe a bien tourné en parvenant à scorer à deux reprises, chose qui nous manquait depuis plusieurs semaines. Je félicite tout le monde, joueur et staff technique, car, tout le monde l’aura constaté, l’équipe a bel et bien  retrouvé le niveau qu’on lui connaissait il y a quelque temps.» Pour les Sétifiens, la coupe constitue l’objectif numéro deux cette saison. C’est ce qu’a rappelé une nouvelle fois le premier responsable du club, s’exprimant sur la qualification au carré d’as : «Je persiste à dire qu’on doit aller jusqu’au bout. Nous sommes en demi-finale et nous mettrons du cœur  pour concrétiser notre  objectif.»

«Le CRB a été merveilleusement bien accueilli, Gana en est témoin»
A propos de l’accueil réservé à la délégation hôte, Hamar commentera : «J’estime que l’accueil réservé aux CRB a été excellent. Joueurs, dirigeants et supporters, qui ont rallié Sétif depuis les premières heures de la journée, n’ont rencontré aucun problème. J’ai pu suivre toute la partie aux côtés de mon homologue, le président Gana, qui témoignera assurément de l’hospitalité à laquelle a eu droit sa formation. Dans les gradins, aucun incident n’a été signalé et pas un seul affrontement entre les galeries. Je ne cesserai de remercier les supporters de l’ESS qui ont fait preuve de vigilance.»

 

«Merci à nos supporters, venez encore plus nombreux»
Pour conclure, le président Hamar n’a pas raté l’occasion de remercier les nombreux supporters de l’Aigle noir qui ont rempli les gradins face au CRB et qui ont donné de la voix : «Merci à nos chers supporters qui ont été à la hauteur. C’est grâce à eux que les joueurs se sont transcendés. Ils doivent perpétuer ces belles habitudes. Si aucun incident n’a été signalé, c’est parce qu’ils sont restés très sportifs. C’est à travers ce comportement que l’ESS se portera encore mieux à l’avenir. Qu’ils viennent encore plus nombreux que face au CRB, les joueurs ne seront que plus forts.»

K. A.

 

Tiouli : «On vise la 5e étoile»
- «On doit marquer 2 buts contre l’ASFA Yennenga»

 

Pour sa quatrième titularisation, le milieu de terrain offensif, Tiouli, a confirmé aux yeux des présents, samedi dernier face au CRB, tout le bien que pense de lui son entourage direct. Sa patience tout au long de la compétition aura été payante, puisqu’il constituera l’une des pièces sûres sur l’échiquier de Velud pour la suite du parcours.

- Un commentaire sur la match contre le CRB…
- Très heureux, franchement, de nous qualifier en demi-finale après une belle partie caractérisée par du beau football avec, à la clé, une victoire par deux buts à un. Je crois que le match face au CRB est celui de la volonté et de la détermination des joueurs pour aller en demi-finale.

- L’entraîneur Velud vous a fait appel pour la troisième fois de suite d’entrée face au CRB, vous attendiez-vous à cette convocation ?
- Chaque joueur travaille dur dans la semaine pour que, le jour du match, il se retrouve concerné directement par la rencontre. C’est d’ailleurs mon cas puisque, durant toute la semaine, je ne rechigne pas à l’effort pour être au mieux de ma forme le jour du match. C’est vrai que ce match face au CRB me tenait à cœur surtout que je reste sur deux titularisations ayant donné satisfaction. Franchement, je ne compte pas m’arrêter là, je poursuivrai le travail pour être régulier aussi en compétition.
- Au menu du programme, l’ASFA, le match que vous devriez préparer, comment se présent-t-il pour vous ?
- Juste après le match, le staff technique nous la libérés pour une journée de repos, une occasion pour nous de savourer notre qualification au carré d’as avant de reprendre le travail dans le cadre justement de la préparation du match retour de la Ligue des champions face à la formation burkinabé de l’ASFA Yennenga et se qualifier au prochain tour.

- Comment comptez-vous aborder ce match face à l’ASFA ?
- Ce sont toujours des rencontres compliquées en coupe d’Afrique, mais nous devons faire preuve de beaucoup de détermination et de prudence à la fois, vu que nous allons viser la victoire et marquer deux buts pour nous qualifier au prochain tour.

- Quel regard portez-vous sur la suite du championnat ?
- Elle reste, au même titre que la Ligue des champions, l’un de nos objectifs majeurs cette saison. Pour espérer parvenir à nos fins, il nous faudra remporter le maximum de victoires à l’extérieur, à commencer par notre déplacement à Alger.

K. A.

 

Les joueurs seront régularisés ce mercredi
Prévu dans un premier temps durant la journée d’hier, la direction a dû reporter le payement des arriérés des joueurs jusqu’à mercredi, et cela, après le petit retard dans l’encaissement de la subvention de Djezzy, estimée à 3 milliards.

 

Arab aujourd’hui chez Tahmi

Le président-directeur général de la SSPA/ESS, Black Eagles, Azzedine Arab, devrait se rendre aujourd’hui à Alger pour voir le ministère de la Jeunesse et des Sports, Tahmi, afin qu’il active le remboursement des 2, 2 milliards de dépense en coupe de la CAF 2009.

 

Reprise dès ce soir

Pas plus d’une journée de récupération pour savourer la qualification en demi-finale. C’est ce qu’a décidé l’entraîneur Hubert Velud qui devra rassembler son groupe dès ce soir à partir de 17 heures pour une reprise des entraînements.

 

Tags: ,

Classement