JSMB-Hamouche : «La trêve, une arme à double tranchant»

Comme tout le monde le sait, la JSMB, à l’instar de certaines autres équipes qui ne sont pas concernées par la coupe d’Algérie, est soumise à une trêve de plus de quinze jours, c\'est-à-dire depuis le match du CABBA joué le 19 mars dernier.

Pour le coach Hamouche Ahcène, cette trêve se présente sous deux angles. A cet effet, il dira : «Une trêve est souvent bénéfique pour le groupe. Dans notre cas, elle peut avoir deux côtés, positif et négatif. Le côté positif permettra à certains blessés de récupérer et de reprendre la pleine plénitude de leurs moyens. Le côté négatif est bien entendu le manque de compétition. Déjà, le fait que nous n’ayons pas trouvé de sparring-partner pour jouer un match amical nous a obligés à jouer un match face aux espoirs. Sinon, cinq jours de repos accordés aux joueurs ne peuvent que leur faire du bien, et certains joueurs avaient besoin de se repos.»

 

«Djabaret jouerait au cas où…»

A une question sur la possibilité de voir un autre gardien effectuer son entrée face à l’Asante Kotoko, Hamouche dira : «Maintenant, si Mohamed est guéri de sa blessure au poignet, tant mieux, il sera dans les bois, mais si ce n’est pas le cas, il y a aussi Djabaret qui pourrait le faire. Il s’est préparé aux entraînements et peut nous être utile aussi.»

 

«Les absences vont nous pénaliser, mais…»

Comme rapporté déjà par nos soins, la JSMB sera privée cette fois de de pas moins de cinq joueurs, entre autres Megatli Amine, Hadji Abou El-Kacem, qui sont pour le moment convalescents ; Bangoura Boubacar et Moussa Coulibaly ne sont pas qualifiés, et Mebarki est suspendu, sans oublier la probable défection d’Aït Fergane. Cela met le staff technique devant une situation délicate, mais il y a le retour de Zafour Brahim. Sur ce dernier, Hamouche dira : «Les absences pour diverses raisons vont cette fois encore nous pénaliser, mais je pense que le retour de Zafour va nous être utile, il reste un pilier en défense et, avec son expérience, je suis sûr qu’il fera tout pour être à la hauteur. L’absence de Mebarki nous pénalise au plus haut degré. Dommage pour lui, au moment où il revenait en forme, il est out pour ce match. Vous avez bien vu face à cette équipe de l’Asante qu’il était pratiquement le meilleur élément en attaque. On va regretter son absence.»

 

«Jouer en Afrique est toujours délicat»

Pour le match retour de la LCA, le coach adjoint dira : «Je pense que pour ce match, les conditions climatiques ne seront pas les mêmes que celles du Niger. La seule différence est que l’Asante est un adversaire coriace, qui a déjà participé à plusieurs coupes africaines, quoique ces dernières années, on l’a vu rarement dans les compétitions de haut niveau. On va donc trouver beaucoup de difficultés face à une équipe technique, même si au match aller, elle n’a rien montré. Cela dit, on n’ira pas là-bas pour les attendre, mais pour exploiter la moindre brèche et le moindre espace. Lorsqu’on perd le ballon, on va devoir défendre en essayant de former un bloc. Comme je l’ai déjà dit, le plus important, c’est qu’au match aller, on n’a pas pris de buts.»

 

«On ne doit pas faire de fixation sur l’arbitrage africain»

Au sujet de l’arbitrage africain qui pourrait léser son équipe, le coach adjoint dira : «Certes, tout le monde connaît la qualité et les défauts de l’arbitrage africain, mais on ne doit pas se faire de fixation sur cet aspect. Je ne pense pas que si on arrive à leur marquer un but, il va nous le refuser. En tout cas, on va faire avec et nous n’avons pas le choix. C’est vrai que les équipes algériennes n’ont pas réussi grand-chose à Kumasi face à cette équipe de l’Asante, on va essayer de faire exception à la règle. Qu’on le veuille ou non, l’Asante d’il y a huit à dix ans n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Personnellement, je ne connais pas d’autres équipes plus fortes que l’Asante au Ghana et le championnat n’est pas aussi faste.»

R. M.

 

Aït Fergane sera du voyage au Ghana, mais…

Nabil Aït Fergane rejoindra le groupe au Ghana. Mais il sera certainement sur le banc et le staff technique aura le libre choix de l’utiliser ou pas puisqu’il ne s’est pas entraîné depuis le début de la préparation pour ce match retour de la Ligue des champions, où il avait mal au genou.

 

Zeghli et Laribi ménagés face aux espoirs

Les deux joueurs étaient pris en charge par le préparateur physique, l’Italien Paolo Merinda. L’ailier gauche, reconverti en arrière-gauche, Zeghli Kamel, et le défenseur axial, Hocine Laribi, ont travaillé des exercices d’étirement. Ils étaient ménagés pour le match amical que l’équipe A a joué avant-hier face aux espoirs.

 

Les U12 au tournoi de Tablat

Les U12 (poussins) de la JSMB, drivés par Kheiredine Daoud et Ouali Sofiane, ont été invités par la direction du MB Tablat au tournoi qui regroupe 14 équipes, entre autres la JSK, le MCA, l’USMA, l’ESS, pour ne citer que celles-là. Ce tournoi a débuté hier et s’étalera jusqu’au 3 avril. Cela permettra aux jeunes poussins de la JSMB de se frotter avec des joueurs d’équipes plus aguerries et possédant des moyens appropriés.

 

Si Mohamed devait reprendre

Annoncé par nos soins de retour de France dimanche, le gardien numéro un de la JSMB, Si Mohamed, devait reprendre ou rejoindre la ville de Béjaïa hier après-midi, puisque, dans la matinée d’hier, il n’était pas présent. Pour rappel, le portier de la JSMB avait contracté une blessure au poignet lors de la rencontre face au CABBA le 19 mars passé et il est allé en France pour se soigner.

 

Bonne ambiance aux entraînements

A notre arrivée au stade dans la matinée d’hier, on a vu une ambiance des grands jours. Normal, lorsqu’on sait que le club s’est remis sur orbite, avec des résultats encourageants, qui font qu’aujourd’hui la JSMB est très proche d’atteindre son maintien en ligue professionnelle : il ne lui manque qu’une victoire pour cet objectif, car avec 35 points, elle aura franchi un grand pas vers le maintien.

 

Travail devant les bois

Le coach Solinas et son staff ont programmé du biquotidien hier. La séance de la matinée était consacrée surtout au travail devant les bois, ce qui permettra aux joueurs d’avoir une meilleure concentration avant le match retour de la Ligue des champions qui les verra se déplacer, à partir de mardi, vers la capitale ghanéenne, Accra, via Casablanca, et ce, après une nuitée dans la capitale. Il faut dire que le staff technique veut préparer sa défense à mieux tenir dans ce match retour face à l’Asante Kotoko, qui verra certainement les camarades du capitaine Brahim Zafour subir un grand pressing de la part des Ghanéens, qui, pour tout l’or du monde, ne voudront rater ce match et cette qualification aux 1/8 de finale.

 

Le staff technique et quelques joueurs chez Hamouche Hakim

Le staff technique de la JSMB et certains joueurs ainsi que quelques responsables étaient hier les invités de Hakim Hamouche qui a fêté les fiançailles de sa fille.

Quant à nous, disons mabrouk à Hakim et félicitations à la mariée à qui nous souhaitons une vie de couple pleine de prospérité.

 

Boussaha ne s’est pas entraîné hier matin ?

 

L’avant-centre émigré des Vert et Rouge, l’ex-joueur du FC Besançon, Boussaha Lakhdar Nadouane, ne s’est pas entraîné durant la séance de la matinée d’hier. On nous affirme qu’il souffre d’une blessure au niveau de la cuisse. D’autres indiscrétions font état que le joueur est en colère du fait qu’il n’ait pas été payé depuis un bon bout de temps, et ce, à l’instar d’autres joueurs. Une info que nous n’avons pu vérifier. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions…

 

 

Tags: ,

Classement