Belaïli : «Antar Yahia me conseille et m’encourage beaucoup»

L’attaquant algérien de l’ES Tunis, Youcef Belaïli, a été impressionnant dimanche lors du derby tunisois, qui a opposé son équipe à son rival, le Club Africain. L’ex-joueur du MCO a été l’auteur de la passe décisive qui a permis à son coéquipier Afful d’ouvrir le score. Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a marqué le 3e but de son équipe de fort belle manière dans une rencontre qui a vu les Sang et Or l’emporter sur le score de 3 à 1. Joint hier sur son portable, le joueur a accepté de répondre à nos questions.

- Vous avez été l’un des artisans de la victoire de votre équipe dimanche contre le CA. Quel est votre sentiment ?

- Je suis content de ma prestation et surtout de la victoire de mon équipe après l’échec contre Bizerte mercredi passé. Je pense que nous avons mérité notre victoire eu égard à la physionomie de la partie, car, sincèrement, nous avons dominé notre adversaire.

- En plus de votre rôle de passeur sur le premier but, vous avez inscrit le 3e but de fort belle manière…

- J’étais en forme et surtout bien concentré, ce qui m’a permis d’avoir un rendement positif. Sur le premier but, j’ai dribblé un défenseur avant de servir sur un plateau mon coéquipier Afful, qui a ouvert le score. Sur le 3e but, j’ai fixé un défenseur avant de mettre le ballon au second poteau hors de portée du gardien du Club Africain.

- C’est votre 3e but personnel depuis le début de la saison…

- Oui c’est mon 3e but et je ferai l’impossible pour augmenter mon capital buts, car je me sens en pleine possession de mes moyens.

- Qu’est-ce qui a changé pour vous cette saison par rapport à la saison dernière ?

- Cette saison je me suis mieux intégré dans l’équipe, j’ai plus de repères. En plus de ça, j’évolue dans un registre plus libre en attaque. L’entraîneur Kanzari me laisse la liberté sur le terrain et cette position me convient bien. Je suis  à l’aise et mes performances sont régulières et stables.

- On vous sent également plus mûre sur le terrain…

- Je sens mon niveau s’améliorer depuis mon arrivée à l’EST et croyez-moi, je veux encore progresser et surtout décrocher des titres.

- Justement, à propos des titres, votre équipe est bien placée pour remporter le championnat…

- Le chemin est encore long, car on doit jouer le play-off dans les prochains jours  pour déterminer le champion. Notre objectif est de décrocher le titre et on fera le maximum pour l’atteindre.

- Il y a également la Champions League africaine…

- Oui, on doit réussir également dans cette compétition continentale la plus  prestigieuse. Justement, on doit recevoir au match retour Primiero Di Agosto d’Angola samedi prochain à Rades, une rencontre qui est à notre portée après la victoire décrochée à l’aller à Luanda par un but à zéro.

- Il y a également un autre joueur algérien à vos côtés qui est Antar Yahia…

- Pour moi, Antar est un grand frère. Il me conseille à chaque fois pour m’orienter et m’encourager.

- On sait que le sélectionneur national vous suit de très près depuis plusieurs semaines. On pense que la performance de dimanche contre le CA pèsera en votre faveur…

- La sélection nationale reste mon objectif, car je veux goûter aux sensations de la sélection A après avoir joué dans les sélections jeunes et dans la sélection olympique.

- Si le sélectionneur Vahid Hallilhodzic vous fera appel pour les deux prochaines sorties des Verts prévues au mois de juin prochain…

- Je serai l’homme le plus heureux du monde, car, comme je vous l’ai dit, porter le maillot des Fennecs est une grande fierté.

- Pensez-vous avoir une place en EN ?

- Je souhaite avoir une chance pour montrer mes qualités et apporter un plus à l’EN.

- Comment avez-vous trouvé la dernière sortie de l’EN contre le Bénin ?

- Je pense que l’EN a fait un match plein en dominant son adversaire. Les joueurs ont réussi une belle performance en réussissant une victoire méritée.

- Quels sont les joueurs qui vous ont épaté ?

- Je pense que Taïder et Brahimi ont été au-dessus du lot. Ces deux nouveaux joueurs ont apporté le lus escompté. Le fait que Vahid leur a donné la chance m’encourage beaucoup, car je sais que le sélectionneur national accorde la chance à tout le monde.

- On suppose que vous ambitionniez d’aller jouer en Europe, n’est-ce pas ?

- Oui, c’est mon rêve et croyez-moi que je vais faire le maximum pour embrasser une carrière professionnelle en Europe.

- Votre ancienne l’équipe le MCO s’est qualifiée pour le dernier carré de la coupe d’Algérie contre le WAT. Quel est votre commentaire ?

- Je suis super content pour le MCO et surtout pour son public que je salue au passage. Je lui souhaite le maintien et de remporter la coupe d’Algérie.

- Votre ami Aouedj a d’ailleurs  marqué un super but. Quel est votre sentiment ?

- Je suis content pour Sid-Ahmed qui a traversé une période un peu difficile, mais maintenant il est en train de retrouver son meilleur niveau.

- Pour la demi-finale de la coupe d’Algérie, le MCO affrontera l’USMA. Comment voyez-vous cette rencontre ?

- La qualification ne saura échapper au MCO.

- Un mot pour conclure…

- Je dédie mon but marqué contre le Club Africain aux supporters de l’EST et du MCO.

K. H.

 

«J’attends un signe de Vahid»

«La saison prochaine je vais jouer en Europe»

«Taïder et Brahimi m’ont épaté contre le Bénin»

«Je souhaite que le MCO remporte la coupe d’Algérie»

 

 

 

 

 

Classement