MCA : Gagner une marche sur le podium

A trois jours de la rencontre face à la JSK, la préparation bat son plein chez le Doyen.

Metref et ses camarades vont devoir oublier l’euphorie de la coupe d’Algérie et se retremper dans l’ambiance du championnat, où une chaude empoignade les attend face à la formation du Djurdjura. D’ailleurs, dès la reprise des entraînements, le coach algérois, Djamel Menad, a exhorté ses poulains à vite oublier la coupe et se focaliser sur la suite du parcours en championnat d’autant plus que l’objectif de décrocher la seconde place au classement est toujours en jeu. Les Vert et Rouge ont, semble-t-il, bien assimilé le message de leur entraîneur et ne pensent désormais qu’à la reprise de la Ligue 1. Il faut dire que c’est un challenge des plus intéressants pour la formation de la capitale qui n’est qu’à seulement trois longueurs de son voisin et rival, l’USMH, au classement général. Une victoire samedi sur les Canaris mettra certainement la pression sur les Harrachis qui auront un déplacement des plus périlleux en terre oranaise pour donner la réplique au MCO, formation qui lutte pour sa survie parmi l’élite.

Menad veut maintenir la cadence

Les Mouloudéens sont dans une spirale positive, ils n’ont plus connu la défaite depuis le déplacement à Bel-Abbès, ils ont par la suite réalisé des résultats probants, notamment à l’extérieur. Ils tiennent un rythme effréné et espèrent bien continuer à surfer sur la vague des bons résultats. L’objectif de Yachir et ses équipiers est simple, finir la saison en trombe et essayer de décrocher la deuxième place synonyme de Ligue des champions africaine. Une mission difficile, certes, mais largement à la portée des Algérois qui ont un calendrier plutôt favorable pour la suite du championnat.

I. Z.

  Yaâlaoui, l’oublié du Mouloudia

S’il y a un joueur au Mouloudia qui piaffe d’impatience de rejouer, c’est bien le milieu offensif Nabil Yaâlaoui.

Le numéro 14 des Vert et Rouge n’a plus l’occasion de fouler les terrains en matchs officiels en raison des choix tactiques de Menad qui lui préfère d’autres équipiers. Le natif de Tlemcen est en train de passer des moments difficiles, mais ne se décourage pas et redouble d’efforts aux entraînements afin d’attirer l’attention de son coach pour qu’il lui fasse appel lors des rencontres à venir. Le joueur, rappelons-le, n’a jamais protesté ou revendiqué quoi que ce soit, il a de tout temps eu un comportement professionnel et n’a jamais remis les choix de son entraîneur en cause. D’ailleurs, il s’attend à avoir une chance dès la prochaine rencontre face à son ancienne équipe, la JSK.

Il était l’unique buteur lors du match aller

Pour rappel, lors de la rencontre de la phase aller qui s’était jouée à Tizi Ouzou, c’est Yaâlaoui qui avait scoré l’unique but en faveur de son équipe offrant par la même occasion une victoire précieuse pour le doyen des clubs algériens après 16 ans de disette au stade du 1er-Novembre. Le coach Menad reconnaît la qualité de son poulain, mais affirme qu’il ne peut compter sur tout le monde. Le milieu des Vert et Rouge attend patiemment son heure et se tient prêt à démontrer ce qu’il vaut quand on fera appel à lui.

«J’attends ma chance»

Lors d’une brève discussion téléphonique que nous avons eue avec le milieu offensif algérois, il affirmera : «Je travaille d’arrache-pied à l’entraînement pour être prêt quand on fera appel à mes services, la concurrence bat son plein au Mouloudia. J’attends que le coach me donne ma chance afin de prouver que je peux être utile à mon équipe et l’aider à atteindre ses objectifs. Je répondrai présent dès qu’on me fera signe.»

I. Z.

Le coach varie les exercices

Lors de la séance d’hier, le coach algérois, Djamel Menad, a varié les exercices. En effet, les joueurs ont eu droit au jeu anglais, avec des sixtes entre les joueurs. En effet, le groupe a été divisé en trois équipes, deux se donnaient la réplique et une troisième attendait de prendre la place des perdants, le tout dans une ambiance bon enfant.

I. Z.

Partenariat entre le MCA et la PAC

Signature officielle avant la fin de la saison

Après deux rencontres avec le président du PAC, une fois au stade d’El-Biar et une autre au centre de formation de l’académie de Paradou, le nouveau patron du Doyen, Kamel Amrouche, compte passer à l’action avec son homologue du Paradou pour la signature du contrat de partenariat entre les deux clubs avant la fin de cette saison.

En effet, le président du CA de la SSPA/MCA, qui veut faire du Mouloudia un vrai réservoir de l’EN pour les prochaines années, songe sérieusement à la bonne formation des jeunes catégories. Pour lui, le meilleur exemple, c’est l’équipe chère à Kheireddine Zetchi, en l’occurrence le Paradou AC. C’est ce que pense Kamel Amrouche : «Je ne vous cache pas que lors de ma visite au centre de formation, j’ai été ébloui par le gros travail qu’a fait mon ami Zetchi pour les jeunes. Et c’est pour cette raison qu’’on compte signer avant la fin de la saison un contrat de partenariat entre les deux clubs.»

Des jeunes Mouloudéens dans le centre du PAC

Par ailleurs, pour former de bons joueurs, il faut faire une prospection comme le font depuis plus de trois ans les techniciens du PAC afin de dénicher les oiseaux rares. On veut suivre cette politique et permettre au vieux club algérois d’avoir les meilleurs joueurs qui vont passer d’abord par l’académie de Paradou pour ensuite revenir au Doyen. «On va mettre certains joueurs du MCA dans l’académie du Paradou pour avoir une bonne formation en attendant de construire notre centre de formation. Comme je vous l’ai déjà dit, le meilleur exemple dans la formation, c’est le Paradou et nous allons tout faire pour avoir les meilleurs pour l’équipe A comme c’était le cas dans les années 70 où le Mouloudia était un vrai réservoir pour l’EN», nous dira Amrouche.   

Le Mouloudia aura les meilleurs joueurs de l’académie

Par ailleurs, avec la signature du contrat de partenariat avec le PAC, le Mouloudia d’Alger, qui est la locomotive du football national, aura la possibilité d’avoir dans ses rangs les meilleurs joueurs de l’académie du Paradou puisque le président du PAC n’a pas trouvé d’inconvénient à lui donner les meilleurs joueurs de son académie. «Le Mouloudia est une belle vitrine et n’y a pas mieux pour un joueur que ce grand club. C’est pour cela qu’on s’est mis d’accord avec mon ami Amrouche pour donner des joueurs du PAC au MCA pour les prochaines saisons », nous a déclaré Zetchi.

Ainsi, c’est une bonne chose qu’a faite Amrouche et son ami Zetchi pour la formation des jeunes puisque ce n’est pas seulement ces deux clubs qui vont bénéficier de la bonne formation des jeunes, mais aussi l’EN qui doit retrouver son lustre d’antan où la majorité des joueurs qui la composait étaient tous issus du championnat national. Donc, la formation des jeunes débutera à partir de la saison prochaine pour le vieux club de la capitale.

M. Z.   

 

Amrouche : «J’irai chez la famille Cherrid demain»

Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger a tenu à présenter ses condoléances à la famille du défunt Cherrid Houdaifa décédé le jour du match de coupe d’Algérie contre le CSC : «Au nom de tous les Mouloudéens, je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt. Je ne vous cache pas que j’ai entendu que ce jeune a perdu la vie le jour du match, j’étais vraiment choqué et je compte me déplacer au domicile de sa famille avant la fin de la semaine, incha Allah», dira Kamel Amrouche.

 …Il était présent hier à l’entraînement

Le président du CA, Kamel Amrouche, s’est déplacé hier au stade du 5-Juillet pour motiver et booster les joueurs à réaliser un grand match ce samedi contre la JSK afin de grimper dans le classement et prendre aux moins cette deuxième place, synonyme d’une participation à la plus prestigieuse des compétitions africaines.

 

 

 

Il veut 50 000 supporters ce samedi Ghrib : «Si on veut la C1, soyez nombreux contre la JSK»

Le Mouloudia d’Alger croisera le fer ce samedi avec la JSK. Un match ô combien important pour les camarades de Fawzi Chaouchi qui visent au moins la deuxième place pour jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine.

En effet, le coordinateur de la section football ne rate aucune séance d’entraînement de son équipe. Hier, il était aussi présent au stade du 5-Juillet pour mobiliser ses troupes et les motiver afin de gagner ce match pour prendre la deuxième place surtout que les Harrachis feront un déplacement périlleux à Oran pour y affronter une équipe du MCO qui lutte pour son maintien. L’USMH a des chances minimes de revenir du stade de Bouakeul avec un bon résultat d’autant plus que les Hamraoua n’ont perdu aucun match depuis qu’ils ont décidé de domicilier leur match au stade Habib Bouakeul. Omar Ghrib souhaite que les supporters du Mouloudia viendront en masse ce samedi contre la JSK : «C’est vrai qu’on était tous contents de voir un tel nombre de supporters en coupe face au CSC, mais le match de la JSK est aussi important que celui de la coupe, car il y a une participation en Ligue des champions africaine en jeu. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue la C1 et les joueurs ont besoin de vous dans ces matchs, alors je veux 50 000 supporters face à la JSK.»

«Le clasico, c’est un match d’hommes»

Le message de Ghrib à ses joueurs est clair. Il veut à tout prix glaner les trois points de ce match : «Il faut qu’on oublie la coupe et se concentrer sur le championnat. Le clasico, c’est un match d’hommes et celui qui n’est pas prêt pour ce match qu’il le dise. Je ne veux pas un faux pas avant la demi-finale. Je n’accepte que les trois points de la victoire. L’USMH jouera à Oran contre le MCA et, croyez-moi, elle n’aura aucune chance de réaliser un bon résultat, ce qui fait qu’on peut dès cette journée prendre la deuxième place, incha Allah, si, bien sûr, on gagne le clasico.»

«Je n’ai pas encore validé les contrats des 14 jeunes joueurs»

Nous avons interrogé Omar Ghrib sur les 14 jeunes joueurs qui devaient signer leur contrat il y a une dizaine de jours: «C’est vrai que les contrats de ces 14 joueurs sont prêts. Il ne reste que ma signature et celle du président du CA, mais je dois vérifier certaines choses, car tout le monde sait que le social n’existe pas seulement chez les seniors, mais aussi chez les jeunes. Je dois voir l’avis des responsables des jeunes et même les entraîneurs pour ensuite décider si je valide les 14 contrats de ces jeunes ou bien seulement certains d’entre eux.»

M. Z.

 Il est devenu le joker de luxe de Menad

Moumen : «Tôt au tard, je serai titulaire»

«C’est un joueur sur lequel je compte.» C’est la déclaration de Djamel Menad lors du stage de Benidorm en janvier dernier. Le coach mouloudéen n’a pas hésité à donner sa chance à l’enfant de Guelma et ce dernier ne l’a pas déçu puisqu’il a réalisé de belles prestations, comme c’était le cas face au MCO où il a donné un équilibre au milieu de terrain qui est sorti complètement de son sujet ce jour-là. A chaque fois qu’il rentre en cours de jeu, l’ancien capitaine de l’équipe olympique tire son épingle du jeu. Il faut dire que Bilel Moumen est devenu une vraie menace pour les milieux récupérateurs de l’équipe. Contacté par nos soins, le pur produit mouloudéen semble décidé plus que jamais à gagner sa place de titulaire lors des prochains matchs. «Je savais qu’avec Menad je jouerai, c’est pour cette raison que je ne me suis pas inquiété. Maintenant que je suis devenu un joker, je suis persuadé que tôt au tard je serai titulaire et, incha Allah, je réaliserai de très grands matchs pour pouvoir retrouver l’EN», nous dira Bilel Moumen qui pourrait même commencer la partie face à la JSK samedi prochain parmi les onze rentrants si, bien sûr, Menad décide d’effectuer un changement au milieu de terrain, lui qui a critiqué cette zone durant la première mi-temps du match de coupe d’Algérie contre le Chabab de Constantine le week-end dernier.

M. Z.

Tags: ,

Classement