MCO : Une fin de saison heureuse ?

Et si le club phare de l’Ouest achève sa saison dans la joie ? Cette éventualité fait rêver tous les Oranais, lesquels après avoir trop bavé avec les récurrentes crises sportives et internes qui secouèrent leur club voient désormais l’avenir avec plus de sérénité.

Le maintien d’abord

Tandis que les spéculations sur le résultat de la demi-finale qui opposera le MCO à l’USMA ont déjà commencé, les supporters les plus avertis, lesquels gardent sans doute le triste souvenir de 2008, lorsque leur club favori ambitionnait de remporter la coupe, à la fin, cet objectif n’a pas été atteint, pire encore, le MCO est relégué pour la première fois de son histoire en D2. Pour qu’un tel dénouement malheureux ne se reproduise pas, les coéquipiers de Salim Boumechra doivent se concentrer à fond sur leur objectif prioritaire, qui est le maintien en L1. «Nous souhaitons assurer le maintien le plus tôt possible afin de consacrer tous nos efforts pour la coupe», tel est le vœu exprimé par le capitaine Seddik Beradja. Avec une lutte serrée dans le bas du tableau, le suspense va durer longtemps. En tout cas, pour les Oranais, il est vivement recommandé d’assurer le maintien avant la dernière journée. En effet, hasard du calendrier, pour sa dernière sortie en championnat, le MCO ira à Tlemcen, et comme le WAT fait partie de ses concurrents directs pour le maintien, le MCO ferait mieux d’éviter que son sort en championnat ne se joue à la dernière journée, car ce serait trop risqué. Déjà ce samedi, il y aura un tournant décisif dans cette lutte acharnée pour le maintien, avec la réception de l’USMH, un match que le MCO doit impérativement gagner sinon…

M. S.

 

La prime sera versée demain…

La prime du match gagné dimanche en coupe d’Algérie, qui a été fixée à 6 millions, sera versée aux joueurs ce jeudi, a-t-on appris auprès de la direction.

 

… et les joueurs veulent plus

Selon des indiscrétions, en apprenant le montant de cette prime, les joueurs étaient très déçus, car ils estiment que pour une qualification aux demi-finales, ils méritent une prime plus conséquente. Toujours d’après les rumeurs, d’un commun accord, les joueurs ont décidé de refuser de prendre cette prime.

 

Une amende et un dernier avertissement

Suite aux jets de projectiles dimanche, la LFP vient de sanctionner le club en lui infligeant une amende de 4 millions et un dernier avertissement au MCO, des sanctions qui n’ont pas plu à la direction du club, qui soupçonne une campagne de déstabilisation visant le club.

 

Un salaire après le match de samedi

La direction du club compte verser un salaire mensuel aux joueurs la semaine prochaine, ce sera après le match décisif en championnat de samedi entre le MCO et l’USMH. Par ailleurs, la direction s’engage à verser deux mensualités aux joueurs dans une dizaine de jours, nous apprendra la même source.

 

Plainte contre X

Lundi, le président du club a déposé une plainte contre X au commissariat central de la ville, suite à la découverte de billets d’entrée au stade scannés, dimanche. A signaler que malgré que le stade Habib Bouakeul était rempli, la quotepart du club était de 10 millions.

 

Aouedj-Belaïli, buteurs au même moment 

Alors qu’il formait un duo d’enfer lors des deux dernières précédentes saisons au MCO et en équipe nationale Olympique, avec le transfert de Youssef Belaïli cet été à l’Espérance de Tunis, Aouedj s’est retrouvé orphelin de son complice en attaque, mais ironie du sort au moment où Belaîli s’illustrait dans le derby tunisois en marquant un but et délivrant une passe décisive, son pote Sid-Ahmed Aouedj faisait de même dans le derby de l’Ouest en mettant à genou le WAT. Drôle de coïncidence non !

M. S.

 

Achiou : «Aller en finale serait le meilleur cadeau pour les Oranais»

 

Propos recueillis par M. Stitou

Aligné dans un poste inhabituel lors du dernier derby, l’ancien international a fait de son mieux pour assurer cette tâche, il était même fier à la fin du match d’avoir participé à la qualification de son équipe en demi-finales de la coupe.

 

- Vous voilà en demi-finales, quel est votre sentiment après avoir atteint ce stade de la compétition ?

- La coupe d’Algérie est une compétition magique avec autant d’émotions et de sensations à vivre, évidemment, on est heureux de vivre de si près une telle aventure, contrairement au score, le WAT ne nous a pas facilité la tâche, sur le terrain c’était un combat. Durant le match, on a parfois pressé un peu haut et ce n’est qu’après le deuxième but qu’on a changé de stratégie en jouant beaucoup plus en contres. On a été récompensé par nos efforts. Outre la qualification, le fait qu’on ne signale aucune blessure dans notre équipe, c’est l’autre satisfaction pour nous,  avant le rendez vous très important de samedi avec la venue de l’USMH ici à Oran.

- C’était une surprise que de vous voir jouer au poste d’arrière droit…

-Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois où j’ai joué dans ce poste, il y a dix ans (il évoluait à l’USMA, Ndlr) avec Beradja sur l’autre côté (arrière gauche). J’estime qu’on a rempli convenablement notre contrat, avec à la clé, cette qualification qui nous remplit de joie, on est beaucoup plus heureux pour nos supporters qui aiment apparemment cette épreuve de la coupe, comme le témoigne leur engouement avant ce match, on imagine que cet engouement va doubler lors de la demi-finale.

- Cette fois, vous aurez en face un sacré client, l’USMA, un spécialiste de cette épreuve…

- Affronter l’USMA, c’est toujours un plaisir, en plus cette équipe comme vous le rappelez est l’un des spécialistes de la coupe avec un nombre impressionnant de consécrations et finales. Cela dit, arriver à ce stade de la compétition, on est certain de tirer un gros calibre. Franchement, je vois bien le MCO sortir victorieux dans cette demi-finale, on va, bien entendu, profiter de l’avantage du terrain pour assurer une place en finale, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons offrir aux citoyens de cette charmante ville.

- Serez- vous animé d’un sentiment revanchard envers votre ancien club, que vous aviez quitté sur une fausse note ?

- Cela fait 15 ans que j’évolue dans le haut niveau, ce n’est pas maintenant que je vais avoir un tel sentiment, non je n’ai aucun sentiment de revanche envers l’USMA. Toutefois, si l’entraîneur m’aligne le jour du match, je vais me défoncer sur le terrain pour aider le MCO à aller en finale, c’est ce que je promets aux supporters du club, car je veux marquer mon passage dans ce club qui m’a ouvert ses portes. Ce serait la meilleure façon de renvoyer à ses dirigeants l’ascenseur pour m’avoir fait confiance en me recrutant cet hiver.

M. S.

 

L’expérience sera-t-elle renouvelée ?

Dimanche, en constatant avant le coup d’envoi du match MCO-WAT (3-1) que Beradja et Achiou étaient alignés en défense, dans le camp des supporters des dents ont grincé, cet inédit positionnement des deux joueurs, habitués à évoluer au milieu du terrain, suscitera l’appréhension des supporters qui craignaient que les deux joueurs passent à coté. «Heureusement que le WAT n’est pas bien armé en attaque», estimeront certains après le match. Toujours est-il que samedi pour le très important rendez-vous avec l’USMH, sachant que cette dernière est mieux nantie en éléments de valeur en attaque, Slimani ne va certainement pas courir le risque de renouveler cette expérience, sauf s’il ne dispose pas d’autres solutions pour combler les deux flancs défensifs. «Si j’ai aligné Achiou et Beradja, c’était beaucoup plus un choix tactique de ma part vu que je connais bien le potentiel offensif du WAT», justifiera Sid-Ahmed Slimani après la rencontre. Et d’ajouter : «Chaque match a ses propres caractéristiques», ce qui signifie qu’il n’envisage pas de renouveler cette expérience qui heureusement a été sans conséquence pour le MCO, faut-il le rappeler.

M. S.

 

Tags: ,

Classement