Un match, on ne le répètera pas assez, qui sera difficile pour la bande à Giovani Solinas qui devra faire des sacrifices pour contrer cette équipe de l’Asante, qui, de par la place qu’elle occupe au classement de son pays, 3e, sera galvanisée par les deux derniers résultats enregistrés, deux victoires, une en déplacement le 23 mars passé devant le Real Tamale United (1-2), la deuxième à domicile devant le Berekum Chelsea (2/0) le 27, et, enfin, un nul en déplacement devant le Wa All Stars sur le score de zéro partout, le 31 mars. La JSMB reste elle aussi sur une série de quatre matches sans défaite en championnat : un nul à domicile devant la JSK (2-2), un autre face au MCEE chez lui (0-0), une victoire à domicile devant le leader du championnat, l’ESS, (2-1), et, enfin, un nul devant le CABBA le 19 mars passé au stade du 20-Août-1955 de Bordj.
Le manque de compétition, un autre manque pour l’équipe
Contrairement à l’Asante Kotoko, qui, depuis le 15 mars passé, a joué en tout quatre rencontres, la JSMB n’a joué qu’une seule, et c’était face au Ahly de Bordj Bou-Arréridj. En plus du fait qu’elle se soit déplacée amoindrie par l’absence de pas moins de huit joueurs (Boussaha, Aït Fergane, Hadji, Megatli, blessés, Mebarki, qui est lui aussi blessé, et Bangoura, Coulibaly et Bansayah qui ne sont pas qualifiés), le manque de compétition, elle est restée plus de quinze jours sans jouer pourrait être un facteur déterminant qui jouera en sa défaveur. C’est dire que la JSMB s’est déplacée à Kumasi sans deux atouts majeurs, les défections et le manque de compétition.
Solinas optera pour le 4-4-2
Bien que l’équipe de Béjaïa se soit déplacée amoindrie, en plus du fait que les deux attaquants Mebarki et Bangoura ne sont pas du voyage, le coach italien, Solinas Giovani, compte jouer avec deux attaquants devant. Un risque, dirions-nous, dans la mesure où l’équipe adverse est coriace et pourrait frapper à tout moment. Le coach devra donc renforcer le milieu ou la défense, mais, sachant que même son équipe doit marquer, il mettra devant Derrag et Aourès pour espérer inscrire des buts et mettre en danger la défense ghanéenne qui sera assurément bien regroupée autour de son gardien, bien que ce soit l’équipe locale qui va devoir faire le jeu et sortir de sa coquille.
R. M.
L’équipe est arrivée à 6h à Accra
Comme annoncé, l’équipe béjaouie est arrivée hier à Accra, en provenance de Casablanca (Maroc).
Elle a été accueillie par l’ambassadeur d’Algérie à Accra…
Etant l’un des représentants de l’Algérie en Ligue des champions, avec l’ESS, la JSMB a été accueillie par l’ambassadeur de notre pays au Ghana. Un accueil assez spécial, qui montre on ne peut plus clair qu’on ne peut se passer d’un tel évènement.
… Et a rejoint Kumasi à 11h
La délégation béjaouie a pris ensuite la route par bus vers la ville de Kumasi, qui se trouve à 225 kilomètres d’Accra. On nous affirme que la route est bonne et que le voyage s’est bien passé.
La JSMB a élu domicile à l’hôtel Anita
Une fois arrivée à Kumasi, la délégation de la JSMB a élu domicile à l’hôtel Anita. Un bon hôtel qui, nous dit-on, offre toutes les commodités pour un bon séjour.
Si Mohamed va bien
Le gardien Si Mohamed, qui avait contacté une blessure au poignet face au Ahly de Bordj Bou-Arréridj, a ressenti des douleurs dimanche passé lors de la séance de l’après-midi (Escofoide). Il a été obligé d’écourter ladite séance. Actuellement, il se porte bien et pourrait être de la partie, sinon, Djabaret prendra sa place, lui qui a aussi une expérience certaine dans les compétitions de haut niveau.
40°C à Kumasi
La température à Kumasi a atteint hier dans la matinée les 40°C. Ce sera un grand handicap pour la bande à Solinas, bien qu’elle ait déjà connu une chaleur plus forte lors du match retour du tour préliminaire de la LCA, au Niger, avec 43°C. Cela dit, le coach va devoir gérer le match et les joueurs doivent gérer eux leur physique afin de tenir tout le match.
Les U12 battus en finale du tournoi de Tablat
Les U12 de la JSMB, invités par le MB Tablat au tournoi organisé dans cette ville du 28 mars au 3 avril, ont atteint la finale, en se débarrassant de ceux de l’USMB dans la série des tirs au but (2 à 1), avant-hier. Le temps réglementaire s’est achevé sur le score de parité de deux buts partout. Hier, c’était la finale jouée à 14h. Les capés de Baba Aïssa Mohand Rachid ont mené au score, but signé par Mehdi Idir, avant que la JSS n’égalise et n’ajoute un deuxième but dans les dernières minutes de la partie, l’emportant ainsi sur le score de deux buts à un, avec un public qui était derrière les gars de la wilaya de Béchar.
Mehdi Idir, meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi
Le jeune Mehdi Idir a terminé ledit tournoi avec neuf buts à son compteur. Il est donc le meilleur buteur du tournoi de Tablat. Il était également le meilleur joueur du tournoi. Un joueur plein de talent et qui aura certainement de beaux jours devant lui.
Rabah Saâdane, invité d’honneur
Les organisateurs de ce tournoi n’ont certainement pas oublié ceux qui ont fait les beaux jours de notre équipe nationale, que ce soit les joueurs ou les entraîneurs. Parmi ces derniers, on notera la présence de l’ex-coach national, Rabah Saâdane, en tant que président d’honneur. C’est d’ailleurs lui qui a honoré le meilleur joueur, Idir Mehdi, qui est en même temps meilleur buteur du tournoi avec neuf buts.
Impressions des coaches
Baba Aïssa Mohand Rachid : «Je suis satisfait de mes jeunes»
«Que dire de cette participation, sinon que nos jeunes ont réalisé le meilleur parcours possible. Le fait d’arriver en finale est déjà une bonne chose pour ces jeunes qui ont besoin de tournois de ce genre pour s’améliorer davantage. Pour ce qui est du match, on a mené au score pendant toute la 1re période, mais l’équipe adverse est revenue dans le match et a inscrit deux buts en l’espace de huit minutes. C’était en grande partie grâce à l’appui du public local qui a encouragé les gars de la JS Saoura. Toutefois, je dirais que nous avons fait un bon tournoi, avec des équipes de la trempe de celles de l’USMA, du MCA, du CRB et de Tablat. Je dis bravo aux organisateurs pour la bonne organisation de ce tournoi, qui ne peut que tisser les liens entre les équipes de l’Algérie entière, en se frottant entre elles. Nos jeunes étaient à la hauteur et je n’oublierai pas de dire que j’ai vu une bonne équipe de Tablat.»
Amari Meziane : «Honoré par la présence de Saâdane»
«Jouer une finale d’un tournoi sous les yeux de l’ex-coach national, Rabah Saâdane, ne peut que nous satisfaire. En tous les cas, je suis honoré par sa présence. Concernant nos jeunes, c’est une première participation des U12 à un tournoi pareil et je pense que c’est positif, avec la présence des équipes qui ont pour nom USMA, MCA et bien d’autres. Je dirais qu’à Béjaïa, la pâte existe et on œuvrera à faire tout pour que ces jeunes aillent le plus loin possible dans leur carrière de footballeur.»