JSM Béjaïa : Entre optimisme et pessimisme

Plus que 48 heures pour le match retour de la Ligue des champions, où la JSMB s’apprête à affronter l’Ashanti Kotoko dans son fief, ce dimanche à partir de 15 h (heure locale).

Les Béjaouis savent que pour réaliser un exploit en terre ghanéenne, ils ne doivent rien laisser au hasard, d’autant plus que leur adversaire ne voudra pas s’arrêter en si bon chemin, en avouant même qu’il va donner une raclée aux  camarades de Cheheima Ahmed. Ces derniers sont donc avertis et doivent penser dès à présent à la manière de contrecarrer cette équipe de l’Ashanti chez elle. Cette équipe ghanéenne, qui est une habituée des compétitions continentales, puisque les camarades de Yakubu Issah ont remporté, pour rappel, 22 titres de champion du Ghana, neuf fois la coupe du Ghana et même étaient champions d’Afrique des clubs champions deux fois. Cela dit, et dans les fiefs des gars de la Soummam, on est à la fois optimistes et pessimistes. La majorité des fans rencontrés après le départ de l’équipe vers le Ghana affirment que la JSMB a peu de chances de réussir son match. «Je ne pense pas que notre équipe va revenir avec la qualification en poche. Cette équipe du Ghana est très dangereuse», dira un fan de la région d’Ihaddaden. Un autre de la ville d’El Kseur nous a appelés pour nous dire : «Vous croyez à la qualification ? Moi, non. Au match aller, on n’a pas marqué, alors comment marquer chez eux ? Ce sera difficile et l’équipe de l’Ashanti est coriace, en plus, elle ne cèdera pas chez elle. Elle fera tout pour passer au prochain tour.»

Il y a quand même ceux qui croient

Aussi, certains autres fans et observateurs de la balle ronde affirment que le JSMB a les chances de passer au prochain tour, si les joueurs savent comment profiter des espaces qui seront laissés par les joueurs adverses. «Si au match aller on n’a pas pu marquer, c’est en grande partie parce que l’équipe adverse s’est recroquevillée en défense, où vous l’avez vu de vos propres yeux, pour préserver le score et sans cela, Mebarki aurait pu à lui seul marquer au moins un ou deux buts. Au match retour, l’équipe pourra exploiter les espaces qui seront assurément laissés par les Ghanéens, puisque ces derniers seront obligés de sortir de leur périmètre et de leur coquille pour espérer marquer et aller aux 1/8 de finale. Nos joueurs doivent exploiter les brèches pour marquer et s’ils arrivent à trouver la faille, on pourra dès lors revenir avec la qualification en poche», nous ont déclaré des fans optimistes. Même le boss démissionnaire, Boualem Tiab, a déclaré à un confrère : «Les joueurs sont partis au Ghana gonflés à bloc et, ne vous inquiétez pas, ils vont revenir avec la qualification. Ils sont décidés à créer la surprise.»

R. M.

 

Echos de Kumasi :

Entraînements sur une pelouse catastrophique

Comme annoncé déjà dans notre édition d’hier, le premier entraînement de l’équipe a eu lieu mercredi à 17 h pour ce match retour des 1/16 de finale de la Ligue des champions d’Afrique, en terre ghanéenne. Cela dit, les entraînements se sont effectués sur une pelouse catastrophique appartenant à la direction des forêts. Ce qui ne permet pas aux joueurs de se donner à fond.

 

Hannachi blessé aux adducteurs

Le milieu défensif émigré, Hannachi Emmanuel, de son non berbère, Kennan, a dû écourter la première séance depuis l’arrivée de l’équipe au Ghana, pour la simple raison qu’il a contracté une blessure au muscle d’insertion des adducteurs. On ne sait pas si le joueur sera prêt pour le match ou pas, mais une chose est sûre, c’est qu’il s’agit là d’une énième blessure dans les rangs de la JSMB.

 

Les Ghanéens à la disposition de l’équipe

Les Vert et Rouge de la Soummam ne semblent pas livrés à eux-mêmes, puisque après le bon accueil qui leur a été réservé par l’ambassadeur

d’Algérie au Ghana, mardi passé, des dirigeants du club ghanéen se sont mis à leur disposition.

 

Deux séances à 14 h 30’

Si la première séance depuis l’arrivée de la délégation a eu lieu à 17 h

(mercredi), celle d’hier a eu lieu à partir de 14 h 30’. Idem pour celle d’aujourd’hui, où le staff technique a décidé de s’entraîner à cette heure, pour s’acclimater à l’heure du match, qui aura lieu dimanche à 15 h.

 

Une seule séance sur le stade principal

L’équipe s’entraînera pour la dernière fois avant le match de demain sur le stade principal où aura lieu la rencontre. C’est peu, mais ce sera au moins une occasion pour les joueurs de connaître les repères du stade principal.

R. M.

 

Les U13 se déplaceront aujourd’hui à Saïda

Comme annoncé déjà, les U13 qui se sont qualifiés aux demi-finales de la coupe d’Algérie dans la catégorie joueront ce samedi à 11 h au stade de Saïda face au MCS. L’équipe se déplacera aujourd’hui, un long trajet qui pourrait être néfaste pour la bande à Fredj, Baba Aïssa et Amari. Toutefois, ces derniers et malgré quelques appréhensions sont animés d’une grande volonté pour aller en finale et pourquoi pas remporter la coupe et garnir par la même occasion la vitrine du club par une quatrième coupe, après celles remportées par les juniors en 2002, les seniors en 2008 et les espoirs en 2012.

R. M. 

 

 

Les conditions d’accueil sont acceptables

La 1re séance d’entraînement des Vert et Rouge s’est déroulée dans un climat acceptable. Normal, puisque la séance a eu lieu à partir de 17h. D’après ce qui nous est parvenu du lieu du regroupement de l’équipe, la chaleur n’est pas comme celle qui existe dans l’autre pays, le Niger, dont la température a atteint les 43°C. Au Ghana, elle ne dépasse pas les 40°C, mais il va falloir s’attendre à ce qu’elle atteigne plus, dimanche prochain, surtout que l’heure du match n’est pas aussi commode et que les Vert et Rouge trouveront bien du mal à s’y adapter.

 

Entraînements légers pour Si Mohamed

Même s’il se porte bien, le staff technique ne force pas sur le gardien émigré, Si Mohamed Cédric, étant donné que sa blessure au poignet est importante et qu’il doit être ménagé et ne pas forcer, au risque de déclarer forfait pour ce dimanche, lui qui reste un gardien qui pourra rendre service au club béjaoui, de par son expérience dans ce genre de compétition, où, pour rappel, Si Mohamed a déjà participé à son septième match dans la compétition africaine, après les quatre de la saison écoulée, qui a vu la JSMB se faire éliminer face à l’académie de football d’Amadou Diallo de Côte-d’Ivoire et les trois de cette saison, entre autres, les deux matches en aller et retour face au représentant du Niger, l’Olympique de Niamey, et celui de la phase aller de cette saison.

 

Boualem Tiab aurait payé les billets

 C’est ce qui ressort de ses déclarations qu’il a faites pour un confrère, où à propos des actionnaires, il dira : «Les actionnaires n’ont rien donné, et c’est moi qui ai payé les billets d’avion pour le Ghana. Ca m’est revenu très cher.» C’est pour dire que malgré que Boualem Tiab ait déclaré qu’il était démissionnaire de son poste de président du conseil d’administration de la SSPA/JSMB, pour des raisons de santé, il reste au chevet de l’équipe, où il continue à donner, lui qui est le doyen des présidents, avec les 25 ans passés au sein de cette équipe de la JSMB, et qui a fait que la FAF l’avait honoré au cours de la saison sportive 2011/2012. D’ailleurs, on a appris même qu’un journal confrère va l’honorer avant la fin de la saison en cours, pour les services qu’il a rendus à la JSMB.

                                                                                                     R.M          

Tags: ,

Classement