Certains dirigeants de clubs se sont manifestés, cette semaine, pour demander l’annulation pure et simple de ce stage pour pouvoir bénéficier de leurs joueurs, compte tenu de leurs engagements dans les compétitions nationales et internationales. Le nouveau coach de la sélection algérienne des locaux ne veut pas perdre de temps, car l’échéance de la double confrontation contre la Libye s’approche à grands pas, puisque le match aller est fixé pour le 23 juin à Tchaker alors que la rencontre retour, dont le lieu n’a pas encore été fixé par la CAF, se tiendra les 4, 5 ou 6 juillet. La sélection A’, dont l’objectif est la qualification pour le CHAN 2014 qui se tiendra en Afrique du Sud, effectuera un autre regroupement au mois de mai dont la date n’est pas encore fixée, car cela dépendra du calendrier qui sera arrêté par la LFP et des résultats enregistrés par les équipes algériennes dans les compétitions internationales.
Présence obligatoire des 30 joueurs
Même si le premier regroupement de la sélection A’ sera de courte durée, puisqu’il ne dépassera pas 36 heures, néanmoins, il revêt une importance particulière pour le sélectionneur national des A’, Tewfik Korichi. Ce dernier veut profiter de ce premier contact avec ses joueurs pour leur expliquer le programme de préparation de la sélection et les objectifs à atteindre. D’ailleurs, il a programmé une réunion avec les joueurs le soir du 14 avril au CTN de Sidi Moussa pour leur expliquer la marche à suivre et leur expliquer le programme détaillé de la préparation avant le rendez-vous contre la Libye. L’ex-entraîneur du MOC a insisté pour que les 30 joueurs retenus pour ce stage soient présents, même les blessés sont dans l’obligation de rejoindre le groupe. En effet, Cédric et Boudbouda, qui souffrent de blessures, n’ont pas été exemptés du regroupement.
Difficile de programmer un match amical
Même si le sélectionneur des A’ désire programmer un match amical avant le rendez-vous officiel du 23 juin, mais compte tenu du programme du championnat et de l’engagement des clubs algériens dans les compétitions internationales, ça sera difficile de fixer une date pour le déroulement de la joute amicale surtout lorsqu’on sait que la sélection A sera appelée à disputer deux matches décisifs au mois de juin prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre respectivement le Bénin et le Rwanda. En effet, plusieurs joueurs de la sélection A font partie également de la sélection des locaux, ce qui fait que Korichi ne pourra pas bénéficier de la totalité de son groupe lors du long stage programmé au mois de juin.
Un long stage prévu en juin
Notre source nous a fait savoir que la sélection A’ effectuera un long stage qui sera, d’ailleurs, le plus important à partir de la première semaine du mois de juin au CTN de Sidi Moussa qui s’étalera jusqu’au match aller des éliminatoires du CHAN contre la Libye prévu le 23 juin. Il regroupera une vingtaine de joueurs qui seront renforcés à partir du 17 ou du 18 juin par les joueurs locaux de la sélection A retenus par Halilhodzic pour les deux sorties officielles des Verts au Bénin et au Rwanda.
K.H.