Boualem Tiab a été le maillon fort de cette équipe de la JSMB en ne ménageant aucun effort pour donner au club tout ce dont il a besoin, un club qu’il a tant chéri et qu’il porte dans son cœur et qui le lui rend si bien. Boualem Tiab a été le président le plus marqué par cette équipe de la JSMB, et aujourd’hui, si elle est arrivée là où elle est, c’est grâce à lui et à ceux qui ont travaillé durement pour que le club arrive à se forger un nom parmi les ténors du football africain, et ce n’est pas l’Asante Kotoko qui va nous contredire. Sacré président !
Il ne pouvait laisser le club livré à lui-même
Plusieurs fois, le boss aurait décidé de démissionner de la présidence du club et ce pour raisons de santé, mais il est impossible pour lui de délaisser un club qu’il a dans le sang. Et pour preuve, après avoir démissionné dernièrement, Boualem Tiab avait même déclaré : «Ma démission est irrévocable et je l\'ai fait savoir depuis le dernier conseil d’administration. Malheureusement, personne n’a pris ma place et les choses sont restées telles quelles. J’ai continué à financer le club, car il n’y a personne pour le faire.» Aujourd’hui, il est clair que le président du conseil d’administration, même s’il est démissionnaire, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours aux côtés de l’équipe.
C’est grâce à lui que la JSMB est restée debout
«Depuis que les actionnaires ont acheté des actions, ils n’ont pas mis un centime dans le club, et les comptes sont là pour justifier les apports de chacun. Seul Batouche l’a fait la saison dernière en mettant son aide au service du club. Sinon, les actionnaires se sont désistés et nous ont abandonnés. Le public doit savoir que ce sont les Tiab et le club amateur qui financent le club depuis la saison passée», a déclaré le boss à un confrère. Aujourd’hui, si la JSMB est debout, c’est en grande partie grâce à lui. Pour rappel, la SSPA-JSMB a été créée le 15 juillet 2010.
Un adepte du rajeunissement
La JSMB a débuté sa préparation d’intersaison 2012/2013 grâce, en grande partie, aux efforts consentis par le président du CA, Boualem Tiab et le président du CSA, Hafidh, son frère. Les deux hommes ont décidé de rajeunir l’équipe avec des joueurs de talents, manquant d’expérience certes, mais qui peuvent faire les beaux jours de la JSMB dans un proche avenir. Cheheima, Laribi, Mebarakou, Aït Fergane, Debka, Samer et Adnane seront à coup sûr de véritables porte-flambeaux de l’équipe. Boualem Tiab a vu juste et sa politique de rajeunissement de l’équipe va ramener beaucoup à l’équipe.
Phase des poules, le plus beau cadeau…
Une joie indescriptible a été constatée chez les joueurs à l’issue du match retour de la Ligue des champions, on a pu le voir sur Ghana TV (la chaîne qui a retransmis le match en direct), les joueurs sautaient de joie. Normal, lorsque l’on sait qu’ils venaient de créer l’exploit d’éliminer un chevronné des compétitions africaines et de se qualifier au 1/8 de finale, et ce, pour la première fois dans la vie du club. Et bien entendu, le plus heureux, c’est Boualem Tiab. Ainsi donc, les joueurs sont unanimes à dire qu’ils feront tout pour lui offrir la qualification en phase des poules de la LCA où celle de la CAF.
Les fans le réclament
Il faut aussi parler de son frère Zahir, qui était président de la section football, ainsi que de Hafidh, qui est le président du CSA actuellement. Tout ce beau monde a œuvré pour que la JSMB soit aux cimes et atteigne le niveau actuel. Les vrais fans réclament et veulent le voir dans les prochaines sorties de la JSMB. Ce sera une manière pour eux de le remercier de ce qu’il a fait pour la JSMB.
Hafidh Tiab, un président du CSA pas comme les autres
S’il y a un autre hommage particulier à rendre, ce sera pour l’actuel président du CSA du club, Hafidh Tiab en personne, un président pas comme les autres, efficace et discret, et qui est en train de donner ce plus dont le club a besoin. En l’absence de Boualem Tiab, qui est obligé de se déplacer en France pour des soins, c’est Hafidh qui est au chevet de l’équipe. La preuve, il s’est même déplacé au Ghana, laissant derrière lui ses affaires, pour encourager l’équipe à aller de l’avant. Boualem a trouvé en son frère Hafidh un excellent remplaçant.
R. M.
1/8 de finale de la LCA
Historique d’une qualif’
Cinquième participation à l’échelle continentale et quatrième dans une compétition africaine.
La JSMB a déjà joué la coupe de la CAF en deux fois durant les saisons sportives 2007/2008, avec la troisième place que le club avait occupé au terme de l’exercice 2006/2007, c\'est-à-dire juste après le retour de l’équipe de la division 2 ou elle a passé deux saisons sportives successives, et la deuxième après que le club ait remporté le trophée de la coupe d’Algérie, le 16 juin 2008. Vint aussi la participation du club à la coupe de l’UNAF durant la saison 2008/2009, ou elle a atteint la finale, après avoir réussi à passer l’écueil d’El Nadi El Misri de Port-Saïd en demi-finale et aller en finale. Une finale historique pour le club béjaoui qui n’a jamais connu pareille sensation avant 2007. La JSMB ne s’est pas arrêtée là, puisque et pour la première saison dans l’ère du professionnalisme, lancée en 2010/2011, avec la première saison, qui a vu les Vert et Rouge de la Soummam terminer vice-champion derrière le champion sortant, l’ASO et récidivant la saison d’après, c\'est-à-dire celle de 2011/2012, en terminant ex-æquo avec l’Aigle noir de l’ESS avec 53 points chacun. Ce qui a permis donc à la JSMB de jouer pour la deuxième fois consécutive la Ligue des champions.
16 juin 2008, 7 avril 2013, deux dates mémorables
La JSMB a vu le jour un certain 17 mai 1936 et le dimanche 13 septembre 1936 coïncide avec la 1re rencontre officielle dans l’histoire du club, avec comme adversaire l’USM Sétif et qui a vu la victoire des Béjaouis sur le score d’un but à zéro, signé par M’hamed Bouabid, dit Himi à la 38’. 72 ans après, la JSMB remporte la coupe d’Algérie, soit le 1er trophée de sa longue histoire et c’était le 16 juin 2008 au stade Mustapha Tchaker de Blida, avec un gardien camerounais, qui a pour nom Bruno Njeukam qui a contribué au trophée, dans la série des tirs au but, face au WAT alors que le match s’est achevé sur le score d’un but partout. Le Camerounais s’est ressaisi de fort belle manière après le but encaissé sur sa faute et qui était signé par Djallit Mustapha, qui a déjà joué à la JSMB et qui est aujourd’hui au MCA.
Dimanche dernier, la JSMB a réussi à passer l’écueil de l’Asante Kotoko, qui est pourtant coriace, mais qui a payé les frais de la volonté des camarades de Zeghli Kamel à revenir avec la qualification. La JSMB entre donc dans l’histoire pour la deuxième fois, puisque cette qualification aux 1/8 de finale, va lui permettre de jouer au moins deux autres tours, dont celui des 1/8 face à l’EST et le match barrage, le cas échéant ou le club sera éliminé.
R. M.
Mebarki, Aït Fergane et Boussaha devaient reprendre
Ils étaient tous les trois absents pour le match retour de la LCA, eux, ils ont pour noms Mebarki Billal, Aït Fergane Nabil et Boussaha Lakhdar Nadouane et ils devaient reprendre pour hier durant la séance de l’après-midi. Idem pour les deux Maliens, Coulibaly et Bangoura, qui retrouveront le groupe.
Cheheima et Aït Fergane ne feront plus partie des U21
Les deux jeunes joueurs, qui ont pour noms Cheheima Ahmed et Aït Fergane Nabil ont bouclé leur 21 ans, respectivement les 8 et 9 de ce mois. Le premier est né le 8 avril 1992 et le deuxième le 9 avril 1992. Ils ont donc le même âge et ne sont plus espoirs. En ces heureux événements (leurs anniversaires), on leur souhaite une longue vie et une carrière riche en enseignements.
L\'autre demi-finale des U13 ce samedi
Comme annoncé déjà par nos soins, les U13 de la JSMB joueront le 27 avril la finale de la coupe d\'Algérie et ce sera le vainqueur du match ASW Jijel- MSP Batna, à Sétif. Ce dernier, reporté pour des raisons que nous avions évoquées dans notre édition d\'hier, se jouera ce samedi au stade du colonel Amirouche de la ville de Jijel.