JSMB : Encore un marathon pour les Vert et Rouge !

Pour beaucoup, à n’y rien comprendre du championnat algérien. Des fois, on trouve des clubs soumis à des repos forcés et d’autres fois à des marathons infernaux.

La JSMB n’est pas en reste, puisque le club sera encore une fois soumis à un marathon qui débutera le 16 de ce mois avec le match du Chabab Aurès Batna (mardi prochain), celui de la Ligue des champions quatre jours après face à l’Espérance de Tunis et le 23 de ce mois face à l’USMH au stade 1er-novembre d’El- Harrach. Trois matches en l’espace de huit jours. C’est trop pour un club dont la majorité de ses joueurs sont des jeunes, et qui a toujours été touché par le problème de blessures de certains éléments, dont deux ont déjà repris, à savoir Nabil Aït Fergane et Hadji Abou El-Kacem. Le staff technique va devoir donc faire tout pour bien gérer les trois matches avec les meilleurs atouts possibles. Du côté des joueurs, ces derniers savent bien qu’ils auront des efforts supplémentaires à effectuer et le physique à gérer, car jouer trois matches en une semaine ne sera pas fait pour arranger les affaires du club.

Et on demande aux clubs de faire des résultats en LCA !

Dans la plupart des clubs, un repos de cinq à six jours entre un match et un autre est indispensable pour leur bonne marche. Au niveau national, la fédération sait pertinemment que la JSMB est engagée encore en Ligue des champions, et partant de là, elle aurait dû au moins décaler le match de l’USMH pour une autre date, pour permettre au club de préparer son match retour de la Ligue des champions face à l’Espérance de Tunis dans de bonnes conditions. Mais le fait que l’équipe va devoir se déplacer au minimum vers la fin du mois en cours en Tunisie, la Ligue de football professionnel n’a pas un autre choix que de programmer ce match face à El-Harrach pour le mardi de la semaine prochaine. Cela dit, et selon certains observateurs, la JSMB devait bénéficier au moins de quelques jours de repos après le match aller de la Ligue des champions, pour lui permettre d’aborder la manche retour avec les meilleurs atouts et surtout dans une meilleure forme. Et on demande aux clubs qui représentent le pays dans les compétitions continentale et régionale d’aller faire des résultats et de représenter dignement le pays.

Heureusement que Béjaïa n’a besoin que de trois points…..

Dans tout ça, un programme chargé comme celui-là pourrait faire fléchir n’importe quel équipe, mais à la JSMB, on est conscient que cela ne sera pas facile, mais que ça devient délicat et difficile. Heureusement que le club n’a besoin que de trois points pour assurer son maintien en Ligue 1, autrement dit cela pourrait facilement nuire à son avenir, surtout que le match de l’USMH prévu pour le 23 avril est très difficile, eu égard au fait que les Jaunes et Noir de l’USMH visent une place sur le podium, c\'est-à-dire à la limite troisième. Cela dit, la JSMB doit gagner son match de la mise à jour du calendrier face au Chabab Aurès Batna, pour s’assurer définitivement le maintien sans attendre les résultats des autres matches restants de la saison en cours.

R. M.

 

 Les dernières infos du club tunisien de l’EST  

Le championnat en Tunisie est à l’arrêt

En effet, la dernière journée jouée, c’était le 31 mars passé, et où le club espérantiste a réussi à remporter son derby face au Club Africain sur le score de trois buts à un. Harrisson Aful a ouvert la marque ce jour-là pour l’EST à la 8’, avant que Chamesseddine Dhaouadi ne rajoute un deuxième but, à la 38’, permettant à son équipe de reprendre l’avantage, puisque Laïfa du côté du Club Africain avait réussi à égaliser pour ce dernier à la 15’. En deuxième mi-temps, les gars d’Ettaradji ont ajouté un troisième but par l’entremise d’Youcef Belaïli à la 48’. C’est au terme de ce succès que l’adversaire des Vert et Rouge pour le compte des 1/8 de finale de la LCA a pris la première place devant l’ex-leader.

Il reprendra demain

Ainsi donc, après une dizaine de jours de repos, le championnat de Tunisie reprendra demain (dimanche) avec le déroulement de la 14e journée, où l’Espérance de Tunis ira en découdre avec l’AS Marsa, qui pointe à la 4e place avec 18 points soit dix points de retard par rapport aux Espérantistes. Une défaite de ces derniers permettrait le cas échéant à l’ex-leader de reprendre sa place de leader, le Club Africain qui recevra durant la même journée et à la même heure (14h30’) l’Olympique du Kef, lanterne rouge dans le groupe A avec 5 points au compteur. L’Espérance a intérêt à ne pas perdre face à la Marsa, au risque de perdre le titre de champion du groupe, et aller par la suite au match barrage contre le vainqueur du groupe B, pour désigner le champion de Tunisie, ceci du moment que demain ce sera la dernière journée dans le groupe A qui est composé de huit équipes.

Le meilleur buteur est de l’EST, donc…

Le meilleur buteur du championnat de Tunisie, dans les groupes A et B, c’est un Espérantiste, qui a pour nom Haitham Jouini, qui a inscrit en tout huit buts, suivi par l’Algérien, Abdelmoumen Djabou (ex-joueur de l’USMH et de l’ESS) du Club Africain avec sept buts. Les gars de la Soummam doivent donc faire attention à ce joueur (Jouini), s’ils ne veulent pas se faire piéger.

L’ex-Béjaoui Njeng n’a inscrit qu’un seul but

Le Camerounais, Joseph Yannick Ndjeng, qui a fini deuxième meilleure buteur de la saison passée avec 15 buts en 30 matches joués, n’a inscrit qu’un seul but depuis le début du championnat de Tunisie. Il n’est pas le seul, puisque d’autres ont inscrit un seul but, à l’image de Clottey Emmanuel, Mouelhi Khaled, Graoui Medjdi, Ragued Houcine, Dhaouadi Chamesseddine, Hicheri Oualid et M’hirsi Idriss.

R.M

 

Le match retour de la LCA aura lieu le 4 mai

Contrairement aux 1/16 de finale où il y avait trois semaines entre le match aller à Béjaïa (15 mars) et le match retour à Kumasi (7 avril), cette fois et pour le compte des 1/8 de finale, il n’y aura que 14 jours d’intervalle entre les deux matches JSMB-EST et EST-JSMB, puisque le premier est programmé pour le 20 de ce mois (samedi prochain) alors que le match retour aura lieu, selon le site le 4 mai.

 

 Ca sera un match entre buteurs

Si du côté de l’Espérance de Tunis, Jouini est le meilleur buteur du championnat de Tunisie avec huit buts, du côté de la JSMB, Zerrara Toufik aussi a inscrit huit buts. La différence est que le Tunisien les a marqués en l’espace de 13 rencontres, alors que le Béjaoui l’a fait en l’espace de 24 rencontres. Ce sera donc le match entre deux buteurs qui possèdent le même nombre de buts.

 

 

Et puisque l’ASO a déjà gagné l’EST…. !

La saison passée, l’un des représentants algériens en Ligue des champions avec la JSMB, le champion sortant, l’ASO, avait donné la réplique à l’ES Tunis en aller et retour. Celui de l’aller s’est joué le 20 juillet 2012 et s’est achevé sur la victoire des Espérantistes chez eux et le match retour a eu lieu le 14 septembre 2012 à Chlef et ce jour-là, l’ASO a battu les Tunisiens sur le score d’un but à zéro. Et puisque les Lions du Chéliff ont gagné face à l’Espérance, pourquoi pas les gars de la Soummam.

 

Pas trop de réussite face aux clubs tunisiens

Le premier match des Vert et Rouge dans la compétition africaine, c’était en 2007/2008, où le club avait joué le match aller de la coupe de la CAF et c’était face au Club Sportif Sfaxien qui l’a éliminé au premier tour. La deuxième fois, c’était en coupe de l’UNAF des vainqueurs de coupe en 2008/2009 et c’était face à leur adversaire des 1/8e de finale de cette année, l’EST. Là aussi et en finale, la JSMB a fait match nul à Béjaïa avant de perdre au match retour au stade Olympique de Radès sur le score de deux buts à un.

 

Tags: ,

Classement